Forums GAMERGEN

[ TUTO] SRT et IDX : integrer des sous titre sans encodage.

[ TUTO] SRT et IDX : integrer des sous titre sans encodage.

Message non lupar gilou2501 » 08 Avr 2008, 16:55

                                         

                                          Image
 

 
    Certain d'entre vous se sont peut-être gratté la tête face a une des nouveauté proposé par le firmware 2.20, je cite : "Vous pouvez afficher les sous-titres au format DivX". S'agissait-il d'une ouverture vers le format "SRT", connu part la plus part d'entre vous, facilement associable avec les video de nos PC ?

    Que nenni, en réalité, le seul format de sous titre compatible en lecture via le XMB est le format IDX / SUB. Kézako, me direz-vous, et bien il sagit tout simplement du même format de sous-titre que dans nos DVD ( qui se présentent sous formes d'image, et non de fichier texte ).


    Vous pouvez aisément bricoler vos video Divx/Xvid pour les rendre compatible avec cette norme, en convertissant vos sous-titres texte ( srt, ssa, ass... ) en idx/sub et en les muxant a vos video.
   
    - Le gros avantage, c'est qu'il n'y a plus besoin d'encoder les video pour integrer des sous titres ( aucune perte de qualité ), et qui dit pas d'encodage dit gain de temps énorme. En effet, moins de 20 minute suffisent pour appliquer la procédure a un fichier HD de 4 go.
   
    - Le désavantage, c'est que je ne suit pas encore arrivé à appliquer la méthode sur les MP4, pourtant possible en théorie, mais aucun de mes essai n'a été fructueux pour l'instant.
    Par ailleurs, il est dommage que sony n'ai pas aussi rendu compatible l'équivalent du idx/sub pour les blu-ray, c'est a dire les fichier.SUP PGS  ( C'est dommage car il est facile de convertir sans encodage des MKV au format video blu-ray, c'est a dire en m2ts, format désormais lisible dans le  XMB avec de l'ac3 5.1, et il est aisé d'y mettre des sous-titre SUP, mais la PS3 ne les lira pas) .
      Enfin, l'autre inconvénient de cette methode, c'est qu'il faut extraire la piste son, mais ça ne prend que quelques minutes.


    Logiciel requis ( freeware )
    - TXT2VOBSUB pour convertir les sous titres
    - VirtualDubMod pour extraire la piste son
    - DIVXMEDIABUILDER et l'interface DivxMux Gui, pour assembler le tout ( l'utilisation de ces deux dernier necessite l'installation de Net framework 1.1 )

    - si votre fichier sous titre n'est pas en srt, vous pouvez facilement le convertir avec SubtitleWorkshop.

    1. creer les fichier IDX/SUB avec TXT2VOBSUB

                                Image

    Ouvrez TXT2VOBSUB. Dans un premier temps, appuyer sur "color option", et dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez "PC only", sinon, la PS3 n'affichera pas la bonne palette.
   
      Ensuite, chargez vos sous-titre ( "load srt, txt" ). Si le logiciel vous signale que certaine répliques sont trop longue ( donc trop large pour l'ecran ), reduisez la taille de la police  ( "Font size" )  jusqu'a ce que ça rentre, ou, plus laborieux ( mais ce qui permet de ne pas avoir une police trop petite ), retouchez vous même les replique trop longue a la main en ouvrant le sous-titre dans un bloc-note ( il suffit de modifier le retour a la ligne, ou d'en appliquer un aux phrases incriminées).
     
      une fois que vos sous titre sont chargé, appuyez sur "Generate vobsub", au bout de deux a dix minute ( selon la quantité des dialogues ), vous obtiendrez les fichiers idx et sub dans le même dossier que votre fichier.srt.


        2. extraire la piste son

        Ouvrez VirtualDubMod. Appuyer sur "Fichier" -- "ouvrir un fichier video".  Une fois que votre video est chargé, Allez dans "Flux" -- "liste des flux". Designez la piste qui vous intéresse si il y en a plusieurs, sinon appuyer directement sur "Demux" en bas a gauche. Enregistrez la piste son ou bon vous semble ( de préférence a coté de la video  ::) ), et n'oublier pas de respecter l'extention du fichier ( ac3, ou mp3 dans la plupart des cas ). ça prendra 2 a 5 min selon la taille du fichier.


        3. Multiplexer votre Divx/xvid avec sous titre. 

        Après avoir installer DivxMediaBuilder ( et au préalable Net framework 1.1, ce qui peut prendre beaucoup de temps ), placez DivxMux Gui.exe dans le même dossier que celui-ci
        Double cliquez sur DivXMuxGUI, après quelque réglage, vous arrivez sur l'interface principale :

                        Image

        Selectionnez la piste video ( le fichier video d'origine ), puis la piste son, et enfin la piste sous titre ( fichier idx ) que vous venez de créé. Appuyer sur suivant, a l'ecran suivant laissez selectionné "traiter la piste des tache" et appuyer sur terminer. Enfin, au dernier ecran, appuyer sur "debuter le multiplexage". Le processus prend une poignée de minute pour une video de 350 Méga à un quart d'heure voir plus pour les grosse video en HD.

         
          Vous venez d'obtenir une video au format Divx ( avec l'extention .divx).  Transportez la sur le DD de la PS3, ( ou streamez la, ça va plus vite  ;)).  Une fois que vous avez lancé la lecture dans le XMB, appuyer sur triangle, et activez l'option sous-titre en haut vers la droite des option ( ... ), et les sous-titres font leur apparition (comme sur un DVD). Vous pouvez les activer et les désactiver a volonté.



A bon entendeur...

Gilou


UPDATE : ERRATUM ET PROBLEME


  Fichier.srt compatible ( multiplexé )
 
  Je viens de découvrir, malgré ce que je pensais, que les fichier.SRT sont eux aussi compatible en lecture dans le XMB. Le principe est le même que pour les fichier.idx, il faut muxer directement vos SRT dans un avi, comme dans la phase 3 avec DivxmuxGui. Quand vous selectionner la piste sous-titre, vous pouvez selectionner les srt, plus besoin de la phase de conversion.

  Probleme de résolution

    La méthode ne se passe helas pas sans probleme avec les fichier haute definition, car en fait, quoi qu'on fasse, les sous-titre gardent des resolution non-HD, et s'affiche donc au milieu de l'ecran. Je n'ai pas encore trouver le moyen de faire coïncider la resolution des sous titres avec celle de la video, lorsque celle ci est beaucoup plus haute. si quelqu'un voit une solution....  :-\
Dernière édition par Anonymous le 09 Avr 2008, 09:10, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 747
Inscription: 31 Mar 2007, 17:46
Localisation: Bordeaux

Re : [ TUTO] SRT et IDX : integrer des sous titre sans encodage.

Message non lupar darkpit » 17 Avr 2008, 20:56

ok merci beaucoup pour ce tuto, je vais essayer avec un fichier srt
darkpit Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 370
Inscription: 26 Juin 2008, 20:58

Re : [ TUTO] SRT et IDX : integrer des sous titre sans encodage.

Message non lupar Nasser » 21 Avr 2008, 22:43

Salut j'ai testé ta méthode mais le fichier .mux qui à été multipléxer ne fait que 43.3Mo ce n'est pas une video mais juste le son.

N.B: J'ai suivi le tuto de A à Z
Nasser Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 15
Inscription: 27 Sep 2008, 22:04


 

Retourner vers Tutoriels