Forums GAMERGEN

[TUTO] Créer un thème avec son PC

Règles du forum
Avant de poser vos questions, pensez à consulter notre tableau complet sur l'ensemble des jailbreaks à votre disposition.

[TUTO] Créer un thème avec son PC

Message non lupar thegothass » 05 Jan 2011, 19:04

Si vous avez Jaibreak votre iPhone et que vous souhaitez changer l'interface graphique de votre iPhone mais que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous avez la possibilité de créer vous même votre thème, dans ceux tuto je vais vous apprendre comment le faire, il sera en deux parties, la première sera pour les plus novices, nous changeront le principal et la seconde partie sera pour les plus expérimenté d'entre nous (surtout pour les plus patients).

Matériel requis:

- 1 iPhone Jaibreak
- SSH
- Winterboard

Pour PC:

- 1 Logiciel graphique (GIMP, PhotoShop, etc...)
- Enormément de temps pour le thème complet

1ere Partie:

Dans un premier temps, créez un dossier qui portera le nom de votre thème, dans mon cas je le nomme "Thème_S" (Le "S" étant pour le "Springboard")

Dans ce dossier nous allons y retrouver:

- 1 Wallpaper => 320X480px => Wallpaper.png
- EN OPTION) Des pages différenciel (HOME, Multimédia, favoris, etc...) => 320X480px => Page1.png, Page2.png, Page3.png, etc...
- 1 Dock (Barre du bas) => 320X91px => Dock.png
- 1 StatusBar (Barre du haut) => 320X20px => StatusBar.png
- 1 Dossier nommé "icons" (On y placera nos icones) => 62X62px => Pour le nom des icones, voici une liste des icones original du iPhone:

- L'AppStore => App Store.png
- L'Appareil Photo => Appareil photo.png
- La Calculatrice => Calculette.png
- L'Horloge => Clock.png
- Les Contacts => Contacts.png
- L'iPod => iPod.png
- iTunes => iTunes.png
- La boite Mail => Mail.png
- GoogleMap => Maps.png
- Les SMS => Messages.png
- Le bloc note => Notes.png
- Les photos => Photos.png
- Les réglages => Réglages.png
- Internet => Safari.png
- La bourse => Stocks.png
- Le téléphone => Téléphone.png ou Phone.png
- L'enregistreur vocal => VoiceMemos.png
- You Tube => YouTube.png

Attention à bien respecter les majuscule, minuscule, espace et accents.
Pour d'autre icones, il vous suffit de copier le nom ecrit sous vos icones sur le springboard.
Ensuite mettez le via SSH dans: private/var/stash/theme.xxxx

2eme Partie:

Pour les plus patient :lol:

Créer un dossier à la racine de votre thème nommé "Bundles" celui ci vous permet par exemple de changer facilement toutes les images contenues dans System/Library/Coreservices/Springboard.app/ (en créant dans ce dossier, un sous dossier nommé "com.apple.springboard")
Ce dossier contient la plupart des images que vous voyez sur le Springboard comme par exemple les barres de signal Wifi et réseau, la petite batterie dans la barre de statut ainsi que la batterie sur le Lockscreen, les icônes pour le mode avion et Edge ect… Vous trouverez aussi dans ce dossier "Bundles" d'autre sous dossier qui conserne la customisation du AppStore, de Maps, de la calculatrice, du téléphone, etc...

Voici une liste de dossier nommé correctement:

- Dossier AppStore => com.apple.AppStore
- Dossier Maps => com.apple.Maps
- Dossier iPod => com.apple.mobileipod
- Dossier Mail => com.apple.mobilemail
- Dossier Bloc note => com.apple.mobilenotes
- Dossier Téléphone => com.apple.mobilephone
- Dossier Internet (Safari) => com.apple.mobilesafari
- Dossier SMS => com.apple.MobileSMS
- Dossier Horloge => com.apple.mobiletimer
- Dossier Photos => com.apple.PhotoLibrary
- Dossier Réseau => com.apple.settings.airport
- Dossier Springboard => com.apple.springboard
- Dossier YouTube => com.apple.youtube

ex: Si vous voulez changer la batterie du Lockscreen vous devez créer dans le dossier "com.apple.springboard" les images de votre nouvelle batterie nommées "BatteryBG_1.png" à "BatteryBG_17.png"

Un autre exemple intéressant de ce que vous pouvez customiser grâce au dossier "Bundles" est que vous pouvez changer les images de lancement des applications de l’AppStore en créant un dossier correspondant à chaque application et en y collant à l’intérieur une image nommée "Default.png " en 320×480.

Pour les autres images, il vous faudra extraire chaque dossier du iPhone et modifier les images car il y en a tellement que ca va être long de tous les decrire
Vous trouverez un exemple plus bas en téléchargement (Exemple_Bundles)

Le dossier "Folders" doit être placé à la racine de votre thème, il vous permet de customiser les images qui se trouvent à l’intérieur des applications. Cela fonctionne pour toutes les applications se trouvant dans: /Applications/

Nous prendrons pour exemple l'application de la calculatrice, celui ci se nomme "Calculator.app"
Ce dossier ce compose de toutes les images qu'est composé l'application de la calculatrice (mode portrait et paysage)
mais pour chaque images, il faut les renomés comme à l'origine. (pour les trouvé, il vous faut aller en SSH dans: /Applications/ )
Vous trouverez un exemple plus bas en téléchargement (Exemple_Folders)

Le dossier "Ullmages" quant à lui permet de customiser les images qui se trouvent dans les fichiers ".artwork"
Donc là, plus besoin d’extraction et de re-compilation, il suffit de copier le fichier que l’on veut modifier dans le dossier "UIImages" et le tour est joué.

Par exemple, vous y placez les images que compose le clavier AZERTY de votre iPhone, la barre de rechargement des données, la corbeille lorsque que vous supprimé un mail (c'est un genre d'animation composé par plusieur image) etc...
Vous trouverez un exemple plus bas en téléchargement (Exemple_Ullmages)

WinterBoard permet aussi de customiser les sons, pour cela, il vous suffit de créer un dossier nommé "UISounds" à la racine de votre thème et de copier à l’intérieur les sons que l’on veut voir changer.
Les sons que vous pouvez changer se trouvent dans: /system/Library/Audio/UISounds.

Par exemple, si je veux modifier les sons de mon clavier téléphonique, je vais copier les fichiers "dtmf-0.caf" à "dtmf-9.caf" plus les fichiers "dtmf-pound.caf" et "dtmf-star.caf" que j’aurai modifié dans le dossier "UISounds" du theme.
Vous trouverez un exemple plus bas en téléchargement (Exemple_UISounds)

Et enfin le fichier "info.plist" doit être placé à la racine de votre thème, c'est en faites un fichier XML qui aura pour but de modifier divers chose, par exemple la couleur de la police des applis hors du Dock (UndockedIconLabelStyle), celles du Dock (DockedIconLabelStyle) ou les deux à la fois ainsi que modifier le style de police. Si vous connaissez le nom de celle que vous souhaitez mettre à le place bien sûr.
Vous pourrez changer la couleur de l’heure (TimeStyle) sur le SpringBoard (en haut au milieu) et enfin la couleur des chiffres (CalendarIconDateStyle) et le jour (CalendarIconDayStyle) qui s’affichent sur l’icône Calendrier.
Les couleurs fonctionnent avec les codes HTLM, voici un lien qui vous donne les codes couleurs en HTML (LIEN)
Une fois le fichier ".plist" ouvert vous verrez à la fin de chaque paragraphe (TimeStyle, CalendarIconDateStyle, ect…) "color: code HTLM" . Il vous suffit alors de remplacer ce code par celui correspondant à la couleur que vous aurez choisi. Pour les couleurs de base vous n’êtes pas obligé d’utiliser les codes HTLM, vous pouvez les mettre en toutes lettres si vous voulez. Comme par exemple white, black, red ect… Mais sans majuscule
Vous trouverez un exemple plus bas en téléchargement (Exemple_Info.plist)

Ensuite mettez votre thème (Thème_S) via SSH dans: private/var/stash/theme.xxxx

Puis vous prenez votre appareil, vous allez sur winterboard et vous installez votre thème (select themes/ respring) !

Voila, je rajouterai si j'ai oublié quelque chose !

Par The gothass
thegothass Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: gregoire
Pays: France

Re: [Big Tuto] Créer un thème avec son PC

Message non lupar Baxt » 16 Jan 2011, 18:23

Merci pour ce tutorial je l'essaye dès que je peux ! :D
Iphone 3G v4.2.1 Jailbreak .
Baxt Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar etienne267 » 16 Jan 2011, 20:54

Et pour changer l'image du slider, comment fait-on ? :oops:

J'ai lu en travers et il ne me semble pas que j'ai vu dans quels dossiers elle se situait cette image...

Merci d'avance pour vos réponses !
iPod Touch 4G en 4.3.3 jailbreaké
Identifiant GameCenter: Faceplouc
etienne267 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Etienne

Message non lupar ptidd » 16 Jan 2011, 21:03

Bundles/com.apple.telephonyUI/bottombarknobgray.png ;)
iPhone 6 64GB - iOS 8.0.2
ptidd Ancien
Ancien

Message non lupar etienne267 » 16 Jan 2011, 21:06

Merci beaucoup de ta réponse rapide !
etienne267 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar etienne267 » 16 Jan 2011, 21:09

Merci de la réponse mais pour les 2 autres sliders (pour éteindre par exemple) je remplace gray par green ou red ?
etienne267 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar thegothass » 22 Jan 2011, 14:01

c'est exact
thegothass Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: gregoire