Project Eris est le fils spirituel de
BleemSync, le premier
hack de la
PlayStation Mini. Concrètement ce jailbreak permet, sans aucune modification matériel de votre console, de modifier le logiciel de votre PS Mini pour ajouter de nouveaux jeux, les fameuses
ROMs, des mods et des ports tout en incluant un large éventail de fonctionnalités supplémentaires et d'améliorations.
Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.
- Votre clé USB devra être formatée en FAT32 pour débuter et ensuite vous aurez la possibilité de la formater en exFat ou NTFS.
- N'utilisez pas d'adaptateur OTG pendant le processus d'installation
- Ne supprimez pas les fichiers de votre clé USB et conservez bien votre sauvegarde précieusement !
- Une clé USB 2.0
- Un PC
- Les outils en lien
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Étape 1: Préparation de la clé USB
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1. Téléchargez Project Eris
2. Formatez votre clé USB en FAT32
3. Nommez la SONY en majuscule !
4. Décompressez l'archive Project Eris
5. Copiez/collez l'ensemble de son contenu à la racine de votre clé USB
Étape 2: Préparation de la console
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1. Assurez vous que votre console n’est plus alimentée en enlevant le câble d’alimentation
2. Aucun autre périphérique USB ne doit être pluggé
3. Débranchez les manettes
4. N’utilisez surtout pas d’OTG ou autre adaptateur durant l’installation
5. Insérez votre clé USB dans le port manette 2
Étape 3: Installation de Project Eris
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1. Allumez la console
2. Vous pourrez observer l’évolution de l’installation
NB: N'interrompez pas cette étape sous peine de perdre définitivement votre console !
3. Le système va créé une copie du système d’exploitation actuel de votre console
NB: Cela prend approximativement 5 minutes. Les fichiers de sauvegarde seront stockés dans \project_eris\backup. Il sera important de conserver une copie de ces fichiers plus tard !
4. La LED va alternativement passer du vert au rouge
5. Une fois la copie effectuée, le Project Eris va être installé
6. Les LED vont passer régulièrement du vert au rouge.
7. Une fois l’opération accomplie, il s'affichera The initial hack is now complete!
8. La console va s’éteindre
9. Une fois que la console s’est éteinte, vous verrez une LED orange
10. Enlevez votre clé USB
Étape 4: Nouvelle préparation de la clé USB
Project Eris ne s’exécute pas depuis une clé USB formatée en FAT32 car il y a de nombreux problèmes de données corrompues.
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1. Insérez votre clé USB dans votre ordinateur
2. Copiez/collez le contenu de votre clé USB dans un dossier sur votre PC
NB: Vous conserverez ce contenu précieusement et notamment les fichiers de sauvegarde stockés dans \project_eris\backup qui sont uniques et qui ne peuvent être restaurés que sur la console qui les a créés
3. Formatez votre clé USB en exFAT ou NTFS selon votre convenance
4. Copiez le contenu sauvegardé sur votre PC sur la clé USB
NB: Tout le contenu sans exception !
5. Pensez à nommer votre clé USB: SONY en majuscule !
6. Débranchez l’alimentation de votre console
7. Branchez la clé USB sur le port manette 2
8. N’utilisez pas d’OTG ou autre appareil USB
9. Allumez votre console
10 Project Eris apparaît. Enjoy !
Étape 5: Transférer vos jeux sur votre PlayStation Mini
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1. Après avoir lancé Project Eris une première fois, vous devriez voir un dossier sur votre clé USB transfer
2. Copiez/collez vos Roms de jeux directement dans ce dossier
Info 5.1: Le prise en charge des formats
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Les formats pris en charge: BIN+CUE - BIN - IMG - ISO - PBP - CHD
Info 5.2: Ajouter des jaquettes personnalisées à vos jeux
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1. Votre image doit avoir le même nom que celui du jeu
2. L’extension de vos covers doit être au format .png
3. Les jaquettes sont stockées dans le dossier \project_eris\opt\psc_transfer_tools\covers
NB: Les images au format JPEG sont aussi supportées mais l'extension doit être renommée en .png
Info 5.3: Gérer les jeux multi-disques
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Les jeux multi-disques doivent être gérés correctement tant que tous les disques sont transférés en même temps.
Pour les jeux multi-disques, il est préférable que le format du nom soit similaire à: [NOMDUJEU] (Disc 1), [NOMDUJEU] (Disc 2) .etc
Info 5.4: Gérer les jeux multi-pistes
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La prise en charge des jeux multi-pistes est incluse.
Pour les jeux multi-pistes, il est préférable de fournir le fichier .cue du dit jeu.
Si le fichier .cue est introuvable, il sera généré automatiquement, mais il se peut qu'il ne soit pas valable pour tous les jeux.
Le schéma de nommage pour les jeux multi-pistes est le suivant:
- [NOMDUJEU].cue
- [NOMDUJEU] (Piste 1).bin
- [NOMDUJEU] (Piste 2).bin
Pour les jeux avec 10 pistes ou plus, chaque fichier de piste doit avoir un numéro de piste à deux chiffres (01, 02...)
EmulationStation (ES) est un
front-end pour
Retroarch. Il offre une interface personnalisable pour une multitude de consoles.
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- Il vous suffit de déposer vos fichiers ROMs dans le dossier roms de console appropriée
- Assurez-vous d'avoir le noyau Retroarch approprié pour les jeux que vous avez choisis en les téléchargeant à partir de la page de base de la PSC et en les plaçant dans /project_eris/opt/retroarch/config/retroarch/cores/
- Assurez-vous d'avoir le bon BIOS pour tous les cœurs qui en ont besoin et mettez-les dans /project_eris/opt/retroarch/system. Certains fichiers BIOS doivent se trouver dans un dossier différent à l'intérieur de /system, alors lisez la page libretro associée à ce noyau pour plus d'informations.
- Lorsque vous connectez votre lecteur à votre console, que vous allumez et ouvrez Emulationstation, le dossier sera détecté comme une nouvelle console sur l'interface utilisateur ES

Migrer depuis BleemSync ou une ancienne version de Project Eris
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Le transfert des fichiers va opérer une migration en conservant vos données. Seuls vos lanceurs Bleemsync et le dossier Bleemsync/SUP/Launchers ne le seront pas. Vos jeux ne seront pas affectés car ils utilisent le même dossier que Bleemsync et il ne sera pas touché, écrasé ou supprimé. Vos cartes mémoire et vos états de sauvegarde ne seront pas non plus affectés.
1. Sauvegardez les éléments de votre clé USB Bleemsync précieusement sur votre PC
2. Téléchargez Projet Eris
3. Décompressez l'archive et copiez/colle les éléments sur votre clé USB
NB: Vous devriez maintenant avoir un dossier project_eris et bleemsync. Ecrasez les fichiers lorsque cela est demandé !
4. Assurez-vous que votre console est débranchée
5. Branchez votre clé USB à votre console dans le port 2 puis rebranchez l'alimentation et le HDMI
6. Allumez votre console en vous assurant que le voyant d'alimentation passe au vert et attendez !
7. Vous verrez maintenant le nouvel écran de démarrage de Project Eris
8. Le système va maintenant migrer votre installation Bleemsync vers Project Eris
NB: Après la migration, Project Eris effectuera une sauvegarde s'il n'en existe pas. Les nouveaux fichiers Project Eris seront installés sur la console. Le nouveau noyau personnalisé sera installé. Les voyants de votre console clignoteront alternativement en rouge et vert pendant l'installation
9. Après l'installation, votre console redémarre
10. Après le redémarrage, vous devriez voir le nouveau menu de démarrage Project Eris. Enjoy !
Project Eris modifie-t-il ma PS Mini ?
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Oui. Cependant, cela est totalement sûr. Si vous n'avez aucun périphérique USB connecté qui utilise Project Eris, elle démarrera d'origine !
Les sauvegardes ?
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La fonction Backup créera des packages de mise à niveau contenant vos partitions. Comme ces packages de mise à niveau auront besoin de signatures pour être installés, ces dernières sont également créées et attachées aux packages de débogage. Pour s'assurer qu'on ne tente pas accidentellement de restaurer une sauvegarde créée à partir d'une autre console, la clé de signature est à nouveau cryptée avec une clé unique pour chaque console. Les sauvegardes sont créées sous: /media/project_eris/backup.
Il existe trois types de sauvegardes :
- LBOOT.EPB : sauvegarde de la partition principale (ROOTFS1), de la partition de données utilisateur, de la partition du noyau et de la zone de confiance
- LRECOVERY.EPB : sauvegarde de la partition de récupération (ROOTFS2), du noyau de récupération et de la zone de confiance de récupération
- LBOOT_KERNEL.EPB : sauvegarde uniquement du noyau principal et de la zone de confiance
Pendant le démarrage, il vérifiera si des sauvegardes sont déjà présentes. Sinon, toutes les sauvegardes sont créées. Vous pouvez également forcer la création d'une nouvelle sauvegarde avec les options suivantes :
- /media/project_eris/flags/BACKUP_MAIN
- /media/project_eris/flags/BACKUP_RECOVERY
- /media/project_eris/flags/BACKUP_KERNEL
Après la sauvegarde, conservez les précieusement !
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