Mais je n’ai pas tous les problèmes que tu cites et tout fonctionne correctement pour ma part avec une PS3 compatible HEN (bien que j’utilise le plus souvent une PS3 compatible CFW).
Le HEN est opérationnel donc soit tu as saturé ta PS3 en réglages ou autres qui dysfonctionnent, soit dans les manipulations que tu opères, il manque des aspects.
J’aurais tendance à te conseiller de tout remettre à zéro et de refaire proprement.
Ensuite, pour ce qui concerne les gestionnaires, certains ont plus de réussite avec ManaGunz ou irisMAN que MultiMAN ou webMAN. Ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien ^^
Quoi qu’il en soit, si ton but est d'utiliser un périphérique externe, le format ISO est conseillé. Pour le format, il existe prepISO (ex prepNTFS) qui permet de préparer son disque dur. Pour le format, bien que le NTFS pose quelque soucis de gestion avec la PS3, le format exFat reste une alternative. Sinon, le Fat32 résout cela mais petit problème avec les jeux volumineux. Et si tu as suffisamment d'espace dans ta PS3, à la place de l’ISO, utilise des backups sous format dossier de type BLESxxxx (pour exemple).
Et pour terminer, la contrainte que tu auras mais c’est identique pour les PS3 compatibles CFW, c’est la gestion des backups PS2. Ceux la nécessitent d'être certain de leur compatibilité et pour d’autres d’apporter une modification ou un patch.
Dans tous les cas, le tutoriel détaille suffisamment d’aspects et de démarches pour apporter une solution. A voir.