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[TUTO] Lancer des backups XCi

[TUTO] Lancer des backups XCi

Message non lupar MDProz » 18 Juin 2018, 05:26

Cette méthode proposée ne sera pas la solution ultime mais elle a le mérite de fonctionner grâce au support LayeredFS offert par le développeur SciresM. Compatible 5.1.0 lors de sa sortie, sa compatibilité s'étend aux autres firmwares grâce au Kernel Patch.

De plus, elle n'est pas sans risque si vous utilisiez internet sur votre console. Le risque de bannissement de Nintendo est garanti.

Bien que la Team Xecuter propose son Dongle SX Pro et son CFW OS X et que leur méthode lance des backups sans se préoccuper de manipulations complexes, il est à prendre en considération que cela se produira de la même manière pour le CFW atmosphère-nx de SciresM. Il faudra juste s'armer de patience pour qu'une solution aboutie de la part d'un développeur arrive sur la scène underground Switch sans passer par du hardware.

Attention
Avant tout, ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsable en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données avant de vous lancer.

Pour être clair et ainsi respecter la charte du forum GamerGen, aucun lien de jeu ne sera renseigné ni référencé à travers ce topic. Et ceux qui apparaîtront seront automatiquement supprimés. Nous ne cautionnons pas le piratage !

Comme annoncé précédemment, le développeur SciresM, via son compte Twitter, nous informe clairement. La campagne de bannissements est lancé.

L'erreur que vous aurez, si vous utilisez un CERT interdit sera 0x1F727C -- 2124-4025. Certes, cela concernera votre jeu du moment, mais rien ne garantit que la firme n'ait pas les moyens de l'étendre à d'autres aspects.

Dumps et CFW sont à proscrire avec une connexion. Le mode avion est préconisé. Et ce, à partir du moment, où vous avez jailbreak votre console. Le risque est bien réel !


Même si le tutoriel est présent, cette méthode n'est pas vraiment conseillée.

Les pré-requis
    - Une Switch en 4.x.x / 5.x.x
      NB: Fonctionnel sur 5.1.0 à la base ! C'est maintenant opérationnel sur d'autres firmwares. Il vous faudra SwitchToolbox pour patcher le Kernel
    - Un jeu cartouche, une démo, un jeu eshop et son titleID
      NB: Information à obtenir depuis la liste de Switchbrew
    - Un jeu au format XCi
      NB: C'est votre backup à trouver soi-même !
    - Une carte micro SD
      NB: 64Go minimum
    - Un cable USB A vers USB C
    - Un PC

Les outils

La méthode
    Étape 1: Téléchargement et préparation des outils
      1. Téléchargez l'ensemble des outils en lien et décompressez les archives !
        NB: Vous devriez avoir ceci dans un dossier. Ce sont les outils PC et les fichiers nécessaires
      Image

      2. Téléchargez SwitchToolbox et décompressez l'archive !
        NB: Ce Toolbox vous servira pour patcher le kernel pour les anciennes versions. Vous devriez avoir ceci !
      Image

      3. Insérez votre carte micro SD dans le PC
        NB: Formatez là en exFat
      4. Téléchargez SDFilesSwitch
      5. Décompressez le contenu de l'archive SDFiles25 à la racine de votre carte SD
        NB: Vous devriez avoir ceci !
      Image

      9. Téléchargez TegraRCMGUI
        NB: Soit la version .msi qui vous permettra de l'installer sur votre PC (plus confortable), soit la version portable en .zip
      10. Insérez votre carte SD dans la Switch

    Etape 2: le mode RCM
    Il s'agira, pour déclencher l'exploit, de faire booter la console dans un mode Recovery (RCM) à l'aide d'un conducteur. Si vous n'êtes pas rassuré par cette méthode, sachez qu'il existe deux possibilités, l'une, en utilisant un JIG (objet plastique imprimé en 3D avec un conducteur intégré) ou, une autre, avec un trombone modifié. Je ne vous conseille pas la soudure. Quelque soit l'objet utilisé, ils s'occuperont de faire contact avec le pin 1 et 10 de la console pour déclencher ce mode

    Cette opération n'est pas sans risque ! Si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites, vous pourriez court-circuiter des composants.

      1. Lancer TegraRcmGUI.
        NB: il vous faudra sans doute installer le driver. Pour cela, connectez votre Switch en mode RCM avant l'installation[/i])
      2. Branchez la switch sur votre PC
        NB: sans les joycons !
      3. Éteignez-la !
      4. Passage en mode RCM Via 2 méthodes:
        NB: il faut effectuer un cour-circuit au niveau du rail du Joycon droit entre le pin 1 et 10
        4.1. Avec un trombone:
          4.1.1. Prenez un trombone
          4.1.2. Découpez le avec une pince coupante afin qu'il ressemble à un U
          4.1.3. Placez le (dans le sens d'un U à l'envers) dans l'encoche en bas du rail du joycon droit
          4.1.4. Faites contact entre le pin 1 et 10
        4.2. Avec un JIG
          4.2.1. Glissez le dans le rail pour faire contact entre le pin 1 et 10
      5. Une fois cela fait, lancez votre Switch en mode RCM.
        5.1. Restez appuyé sur le bouton Volume+ et faites un appui court sur le bouton power. Maintenez le bouton Volume+ pressé quelques secondes.
          NB: Si vous ne voyez pas le logo Nindendo s’afficher au bout de 2/3 secondes, votre switch a été correctement lancée en mode RCM

    Étape 3: Lancement de CTCaer Hekate
      1. TegraRCMGUI vous indique que vous êtes en mode RCM
      2. Sélectionnez le BIN de CTCaer
      3. Cliquez sur Inject Payload
        NB: Votre Switch devrait redémarrer sur le CFW Atmosphère pour Hekate. Ce n'est qu'une pré-version compilée

    Étape 4: les clés
      1. Toujours en mode RCM avec TegraRCMGui
      2. Sélectionnez le payload BiskeyDump
      3. Cliquez sur Inject Payload
      4. Une fois le payload lancé, apparait un QR Code
      5. Scannez le avec votre téléphone ou autre
        NB: Gardez toutes les clés précieusement et ne les partagez pas !
      6. Notez les clés SBK et TSEC
        NB: Elles vous serviront plus tard !

    Étape 5: Dump des fichiers
      1. Lancez CTCaer Hekate
      2. Allez dans le Menu
      3. Choisissez TOOLS
      4. Validez sur Dump eMMC BOOT
        NB: Patientez jusqu'à la fin du processus !
      5. Refaites la manipulation
        NB: A l'étape 5.3- Tools
      6. Choisissez Dump eMMC SYS
        NB: Le processus est assez long ! Patientez !
      7. Refaites une dernière fois la manipulation
        NB: À l'étape 5.3- Tools
      8. Choisissez Dump eMMC RawNand
        NB: Cette opération n'est pas optionnelle et est très importante, elle va permettre de sauvegarder votre NAND. Ainsi, si vous faites une erreur, vous pourrez la restaurer !

    Étape 6: Préparation des fichiers
    Pour cette étape, il vous faudra installer Python (v2.7.15) et l'ensemble de ces modules.
    Pour 5.x.x:
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Cliquez sur ce pastebin
      2. Faites un clic droit sur la page puis Enregistrer sous
      3. Nommez-le keys.py
        NB: le fichier doit être enregistré avec l'extension .py
      4. Retirez la carte micro SD de votre Switch
        4.1. Branchez la sur votre PC
        4.2. Récupérez les fichiers:
          - BOOT0
          - BCPKG2-1-Normal-Main
        4.3. Rajoutez leurs, l'extension de fichier .bin
        4.4. Copiez le contenu de l'archive dans un dossier
          - Hactool
          - Decrypt XCi
          - keys.py
          - BOOT0
          - BCPKG2-1-Normal-Main


    Pour 4.x.x:
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Téléchargez SwitchToolbox
      2. Décompressez l'archive vers...
      3. Copiez BCPKG2-1-normal-main.bin et BOOT0.bin dans le dossier Data de SwitchToolbox


    Étape 7: Dump des clés
    Pour 5.x.x:
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Faites un clic droit + SHIFT enfoncé dans le dossier contenant tous les fichiers de l'étape précédente
      2. Choisissez Ouvrir une fenêtre de commande ici
      3. Dans l'invite de commande, saisissez ceci :
      Code: Select All Code
      pip install lz4
      python keys.py [votre clé SBK] [votre clé TSEC]

        NB: Souvenez-vous, il s'agit des clés de l'étape 4. Ne pas oublier l'espace entre les 2 clés et ne pas saisir les crochets !
      4. Un fichier keys.txt est créé
      5. Renommez le en keys.ini !


    Pour 4.x.x:
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Lancez keydumper.exe
      2. Saisissez les clés SBK et TSEC
        NB: Attendre la fin du dump ! Un nouveau dossier Package2 se crée dans Data de SwitchToolbox
      3. Exécutez KernelPatcher.exe
        NB: le BIN kernel-Patched.bin est créé
      4. Utilisez ce fichier avec Hekate


    Étape 8: Décryptage du XCi
      1. Sélectionnez votre backup au format .xci
      2. Glissez-le sur Decrypt-XCI-v2.1.bat
      3. Une invite de commande apparait
        NB: PRAGMA est écrit dessus en principe !
      4. Patientez ! Ce message suivra:
      DONE! You should have a folder: xciDecrypted
      xciDecrypted should contain an exefs folder and a romfs.bin
      It should NOT contain anything else

        NB: Vous aurez un dossier nommé xciDecrypted avec à l'intérieur un dossier exefs et un fichier romfs.bin

    Étape 9: Modification du jeu (alternative en FAQ si besoin)
      1. Installez HxD et lancez-le !
      2. Faites File puis Open
      3. Allez chercher le fichier main.npdm puis Ouvrir
      4. Dans HxD, tout en bas à droite, cochez Show integers in Hexadecimal base
      5. Remplacez le TitleID du jeu par celui que vous utiliserez pour le lancer
        NB: Cherchez la ligne qui suit les caractères ACID, le TitleID apparaîtra dans Int64
      Image

      6. Supprimez le zéro au début du TitleID
      7. Sauvegardez votre fichier

    Étape 10: Lancement du jeu
      1. Renommez le dossier xciDecrypted par le TitleID de votre jeu avec lequel vous allez lancer votre backup.
        NB: Avec le 0 devant !
      2. Copiez votre dossier renommé avec votre TitleID sur votre carte micro SD dans sd:/atmosphere/titles/
      3. Insérez votre carte micro SD dans votre Switch
      4. Lancez la en mode RCM !

      Pour 5.x.x:
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
        5. Lancez CTCaer Hekate
        6. Sélectionnez Launch Firmware
        7. Sélectionnez romFS
          NB: Votre console boot !


      Pour 4.x.x:
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
        5. Copiez le kernel-Patched.bin dans sdcard/modules/romfs
        6. Lancez CTCaer Hekate
        7. Sélectionnez Launch Firmware puis romFS
          NB: Votre console boot !


      8. Lancez votre jeu
      9. Enjoy !

FAQ et infos utiles
    Je n'obtiens rien lors du décryptage XCi ! Que faire ?
    Il vous faudra passer par cette alternative si vous n'avez pas le dossier exefs à l'issu.

    Votre dossier devra contenir cela
    Image


      1. Téléchargez Hactool GUI et lancez-le !
      Image

      2. Cliquez sur Open Key Manager si vous devez saisir les clés manuellement sinon pas besoin, le fichier Keys.dat génère le tout.
        NB: Aucune clé ne sera partagée sur le forum et à travers ce tutoriel. À vous de les trouver !
      3. Cliquez sur Extract XCI
        3.1. Faites Open
        Image

        3.2. Choisissez votre jeu game.xci
        3.3. Saisissez un nom de dossier dans Outpout Folder
        Image

        3.4. Cliquez sur Start
          NB: Attendez que l'invite de commande se ferme !
      4. Cliquez sur Extract NCA
        4.1. Faites Open
        Image

        4.2. Allez dans le dossier où vous avez extrait votre jeu
        4.3. Choisissez le .nca
          NB: Fichier le plus volumineux !
        4.4. Cochez ensuite Generate emulator ready folder
        4.5. Cochez Yuzu
        4.6. Indiquez le TitleID du jeu comme nom de dossier
        Image

        4.7. Cliquez sur Start
          NB: Laissez terminer ! Vous aurez un dossier avec plusieurs fichiers dont le RomFS.romfs et main.npdm
      Image

      5. Modifiez main.ndpm
        NB: Se référer à l'étape 9 du tutoriel !
      6. Renommez RomFS.romfs en romfs.bin
      7. Créez un dossier exefs
      8. Copiez/collez tous les fichiers Sauf le romfs.bin dans exefs
      Image

      9. Continuez le tutoriel à l'étape 9 !

    Malgré l'alternative, je n'arrive pas à obtenir les fichiers et un dossier exefs complet ! Que puis-je faire ?
    Dans ce cas, soit vous n'arrivez à exécuter une étape, soit le tutoriel ne le détaille pas correctement ou alors vous n'avez pas toutes les clés.

    Dans le premier cas, il existe un kit qui va vous aider dans l'automatisation des tâches. Il s'agit de PragmasLayeredFSKit

      1. Téléchargez PRAGMAsLayeredFSKit
      2. Décompressez l'archive
      3. Copiez/collez le fichier Keys.ini dans le dossier de PRAGMAsLayeredFSKit
        NB: Les clés sont à trouver soi-même !
      4. Copiez/collez votre backup XCi renommé en game.xci
        NB: Votre dossier doit ressembler à cela !
      Image

      5. Lancez PRAGMAsLayeredFSKit.exe
      Image

      6. Cliquez sur .XCI Decrypter and .npdm edithor
      7. Saisissez le TitleID du backup
      Image

      8. Cliquez sur DECRYPT XCI by @PRAGMA
        NB: Une invite de commande apparait, laissez terminer le processus jusqu'à fermeture ! Cela prend du temps selon le jeu ! Un dossier va se créer à l'issu
      Image

      9. Une fois le processus terminé, vous aurez une confirmation, cliquez sur OK
      Image

      10. RV dans votre dossier, vous y trouverez celui généré avec le nom de votre TitleID. À l'intérieur le dossier exefs et le fichier romfs.bin
      Image


      Vous pouvez continuer à l'étape 9 !

    Comment puis-je savoir si mon backup va se lancer et si les sauvegardes vont être opérationnelles ?
      Beaucoup de listes commencent à se constituer en fonction des tests et retours d'utilisateurs/de développeurs. En parcourant la Toile, vous pourrez trouver votre réponse.
      Voici un premier recensement assez exhaustif. D'autres viendront compléter celui ci prochainement

    Une alternative à l'utilisation de HxD
      Si vous rencontrez une difficulté avec le soft HxD, voici une solution qui vous évitera une prise de tête.

Dans le cas qui concerne les clés, malheureusement, aucune information ne sera donnée sur le forum GamerGen.

Notez que vous pouvez utilisez PRAGMAsLayeredFSKit pour l'ensemble du tutoriel. Il propose d'automatiser l'ensemble des étapes détaillées. Seuls le mode RCM et l'injection des payloads ne le sont pas !

Sources: Github SciresM, Github eliboa, CTCaer, Github tumGER, sshnuke, imPRAGMA, et GBATemp
Dernière édition par MDProz le 11 Aoû 2018, 22:22, édité 4 fois.
Raison: MAJ des liens
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar eliboa » 18 Juin 2018, 06:37

Super tuto, bravo.
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar MDProz » 18 Juin 2018, 08:46

Merci ^^

Si tu vois un aspect qu'il manque ou tout autre nécessité, n'hésites pas ;)

Sinon, pour info, malgré le Kernel Patch opéré pour les versions 3.x.x, il semblerait qu'il faille encore du travail. Espérons qu'une mise à jour de LayeredFS soit en cours également.

Pour ce qui est de l'utilisation, HBL crash. Il redevient opérationnel après avoir relancé CTCaer Hekate mais besoin d'y revenir toutefois.

Patience !
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar Big Boss » 18 Juin 2018, 13:21

Merci pour le tuto, mais je ne m'y risquerai pas pour le moment. Un mod de FBI est en préparation pour installer des titres, je vais attendre la version 1.0 d'Atmosphere et la gestion simplifiée des backups plutot que de tenter le diable ^^

j'espère aussi une emuNAND pour continuer a jouer en ligne
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar MDProz » 18 Juin 2018, 16:33

Suis entièrement d'accord avec tes propos. C'est ma curiosité qui m'a laissé tenter pour tester les possibilités.

Mais oui le mieux est d'attendre une solution plus aboutie.
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar Big Boss » 18 Juin 2018, 17:03

Tu m'étonnes, j'aimerai bien tester jusqu'a l'installation mais je ne la lancerai pas, juste pour voir comment ça marche exactement et manipuler par moi même
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar MDProz » 18 Juin 2018, 20:12

Cette méthode consiste à lancer un backup à partir d'un jeu ou d'une demo que tu as installé sur ta Switch mais là je ne t'apprends rien.
Et pour résumer grossièrement, ce n'est pas un remplacement du contenu d'un jeu officiel mais plutôt un lancement, par la console, du jeu backup sur la carte sd en lui faisant croire qu'elle lance une cartouche, un jeu où une démo installée via l'eshop selon ce que vous choisissez.
Si tu lances le CFW, le jeu sur la carte microSD sera lu (sans incidence sur ton jeu) et sur OFW ton jeu sera lu normalement.
Du coup, le fait de retirer la carte microSD est conseillé si tu restes en OFW.

Il est conseillé de prendre une demo qui ne te servira pas (donc une quelconque fera l'affaire). Il te faut également vérifier la compatibilité du jeu et la possibilité des saves. J'ai mis un lien dans la FAQ du tutoriel pour cela.

J'ai voulu tester les différentes méthodes de décryptage/compilation et la plus simple est celle avec PragmasLayeredFSKit qui offre d'autres avantages également dans son interface. Et bien renommer le backup en game.xci car il ne voulait pas se lancer sinon.

Celle avec HacToolGUI fonctionne mais au début je n'obtenais pas le dossier exefs. J'ai donc cherché pourquoi pour étayer de la meilleure façon les étapes. Il fallait juste saisir le TitleID à la fin pour ce que j'en retiens.

Pour ce qui celle de le faire avec Decrypt-XCI, elle a été plus longue.

Dans les trois cas, il faut les clés sous deux formats .dat et .ini selon la méthode que tu utiliseras.

Après le développeur SciresM, à titre préventif, indique de ne pas se lancer pour le moment. Le risque est bien réel. Avec ou sans internet, la Switch collecte des données quoi qu'il arrive donc il suffit d'une connexion et le ban est si vite arrivé. Toutefois, pas vu de retour dans ce sens pour le moment mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.

Pour l'aspect RCM, un jig rend serein la démarche et l'outil d'eliboa TegraRCMGui est très simple d'utilisation et à la portée de tous. Vraiment complet pour le moment. Pour ce qui du CFW Hekate, CTCaer reste la base qui résoud le problème de la mise en vieille et celle du lancement des jeux.

Pour ce qui est de HBL, à travers cette méthode, il a tendance à crasher alors que ce n'est pas le cas sans. Cela nécessite certainement un correctif.

Voilà pour ce qui est du retour depuis que j'ai testé. Maintenant j'attends des méthodes plus abouties et un CFW atmosphère avec impatience ^^
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar Ocelot8686 » 19 Juin 2018, 08:09

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le TUTO clair et précis.
Peux tu me dire quel logiciel utiliser pour Mac ?

Merci par avance.
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar MDProz » 19 Juin 2018, 10:12

Merci.
Pas testé sous Mac mais avec une machine virtuelle, tu pourrais sans doute.
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar Ocelot8686 » 19 Juin 2018, 10:18

Merci. Je vais faire ça alors
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar MDProz » 19 Juin 2018, 10:28

Essaies car je ne suis pas certain que sous Mac, les outils proposés soient opérationnels.

Après, évites toutes connexions à internet. Ce tutoriel est là pour expliquer la méthode (par curiosité) mais il n'est pas vraiment conseillé de l'utiliser. Attendre une solution plus aboutie est préconisée.
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Re: [TUTO] Lancer des backups

Message non lupar Ocelot8686 » 19 Juin 2018, 10:58

Je suis me trompe de topic, c’est juste les outils pour injecter le Payload que je veux. Je ne souhaites pas faire de backup mais juste des émulateurs.
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