[TUTO] Devenir un développeur d'apps iPhone en 10 étapes

Bonjour à tous.
Comme vous le savez le grand succès d'Apple concerne plus particulièrement l’iPhone, des milliers de développeurs s'empressent pour développer des applications sur ce petit bijou.
Vous voulez essayer ? Mais vous vous posez différentes questions, est-ce facile ? Comment y parvenir ?
Ce TUTO est fait pour vous, en 10 étapes vous saurez comment devenir un talentueux développeur iPhone avec ou sans Mac.
Etant donné le succès de l'iPhone, la logithèque ne pouvait que s'étoffer rapidement. Avec plus de 20 000 applications dont 2 000 jeux. L'App Store s'enrichit de jour en jour. Peut être encore plus grâce à vous !!
[large]étape 1: Possédez vous un ordinateur Apple ? Si non procurez vous en un.[/large]
Il est nécessaire de détenir une machine sous Mac OS X disposant d'un processeur Intel. En effet l'iPhone fut développé depuis un noyau Mac OS. En revanche pas besoin d'une machine de dernière génération.
[large]étapes 2: Installez le SDK[/large]
Il faut télécharger et installer le kit de développement (software développement kit ) pour iPhone, librement téléchargeable. Celui ci contient tous se qu'il faut savoir lorsque l'on débute en programmation, comme par exemple l'environnement de développement (IDE) Xcode, l'émulateur, des analyseurs de performances, des constructeurs d'interfaces ...
Vous pourrez également accéder aux ressources de l’iPhone Dev Center.
SDK disponible : ici
[large]étapes 3: Apprenez l'objectif C[/large]
C'est sans aucun doute l’étape la plus complexe pour les développeurs débutant, l'objectif C est un langage plus accessible par rapport aux langages de programmations classique (C et C++)
Pour pouvoir l'apprendre vous aurez besoin par exemple d'un livre appelé "Beginning iPhone 3 Développement: Exploring the iPhone SDK" ou encore "Learn Objective C on the Mac ".
Donc, ruez-vous chez votre libraire préféré et commencez la lecture.
[large]étapes 4: Commencer à taper du code[/large]
Il n'y a pas de mystère sans pratique vous n'arriverez à rien. Entre la théorie et la réalité il y a une grande marge. Utiliser les exemples compris dans le SDK pour apprendre à développer.
[large]étapes 5: Devenez un développeur officiel[/large]
Il vous faudra adhérer à l’iPhone Developper Program, le ticket d'entrée coute 99$ ou 299$ pour les entreprises. En effet si vous voulez tirez un bénéfice de vos applications, c'est l'étape obligatoire.
Developper Program disponible : ici
[large]étapes 6: Développez et développez encore[/large]
Le développement de l'application nécessite une organisation bien précise, sous peine de retard. Le mieux pour vous est de s'entourer d'autres développeurs pour former une équipe, chacun aurais son rôle précis: équipe technique (développeurs, chef de projet ...) et créatif (scénariste, dessinateur ... )
[large]étapes 7: Trouvez le bug[/large]
Cette étape est surement la plus longue, le débogage requiert beaucoup de temps pour déceler les erreurs. Le mieux en premier temps est de mettre votre application en libre service pendant un temps limité (version beta) de la faire parvenir à des sites spécialisés et d'attendre les commentaires.
[large]étapes 8: Soumettez vos applications à Apple[/large]
La validation par Apple met quelques temps. Il faudra compresser le fichier d'installation de vos applications avec une description, il faudra aussi joindre une icone petite et une autre large avec quelques captures d'écrans.
Apple vous certifiera le logiciel. Il sera signé et pourra donc être installé sans problème depuis un iPhone ordinaire.
[large]étapes 9: Commercialisez vos applications[/large]
Une fois vos applications mise en ligne sur l'App Store, il faut qu'elles se face une place, la communication et marketing n'est pas à négliger.
Si l'application ou jeu se distingue par son originalité, elle aura plus de succès.
[large]étapes 10: Donnez environ 30% des bénéfices à Apple [/large]
L'App Store est un formidable portail logiciel mais impose une rétrocession conséquente des bénéfices. En effet pour une application vendue 3e vous n'aurez que 2e pour vous.
[large]Astuces et aide :[/large]
Voici quelques liens utiles pour bien commencer en programmation :
. le site du zero Si vous n'avez aucune base en matière de programmation, ce site est fait pour vous.
. Icode regroupe pas mal d’infos, tutoriels et autres
. AppsAmuck Regroupe en un site tous ce qui est possible de faire avec le SDK, vous trouverez des applications avec leurs codes ...
. iPup Communauté de développeur français
. JkraftTuto en français pour débutant
Si vous désirez d'autres sites ou si vous même avez un site à me suggérer pour l'ajouter à la liste dites le moi.
[large]TUTO 2[/large]
[large]Devenir développeur d'applications iPhone sans utiliser de Mac.[/large]
Et oui en effet, c'est possible.
Pour pouvoir développer des applications sans Mac vous aurez seulement besoin de votre iPhone jailbreaké avec le firmware 3.0 de Winscp ou autres et de Mobile Terminal.
Il vous faudra aussi Cydia et la version SDK pour iPhone/iPod Touch disponible en téléchargement ici
et fake-libgcc télécheargeable ici
Comment cela marche ? Je vous explique:
Prenez le fichier SDK téléchargé et mettez le dans votre iPhone/iPod Touch à cette emplacement /var . Pour cela utiliser Winscp.
Ouvrez Mobile terminal sur votre appareil et tapez les commandes suivantes :
cd /var
tar xvzf sdk-2.0-headers.tar.gz
mv include-2.0-sdk-ready-for-iphone include
rm -f sdk-2.0-headers.tar.gz
Après avoir téléchargé fake-libgcc déposer le aussi dans le dossier /var de votre iPhone/iPod Touch.
Ouvrez terminal de nouveau et tapez la commande suivante :
dpkg -i fake-libgcc_1.0_iphoneos-arm.deb
. Ouvrez Cydia, recherchez puis installez les éléments suivants :
- GCC (GNU C Compiler doit s’afficher a l’écran)
- ldid (Link Identity Editor doit s’afficher à l’écran)
- Make (Automake doit s’afficher a l’écran)
Et voila ! Vous pouvez désormais développer vos applications directement sur votre appareil.
[large]Utilisation :[/large]
Créez un dossier /src dans /var/mobile/ dossier de vos projets. (Télécharger un exemple ici )
. Ouvrez Terminal et tapez :
su
alpine
cd /var/mobile/src
(Pour le fichier exemple) tar xvzf phone-helloworld-1.tar.gz
Ensuite tapez
make pour le développer
make install, pour l’installer
make uninstall pour la désinstaller
Une fois votre application installée, faites un Respring et s’il n’y a pas d’erreur dans votre code, votre application devrez apparaitre sur le springboard.
Comme vous le savez le grand succès d'Apple concerne plus particulièrement l’iPhone, des milliers de développeurs s'empressent pour développer des applications sur ce petit bijou.
Vous voulez essayer ? Mais vous vous posez différentes questions, est-ce facile ? Comment y parvenir ?
Ce TUTO est fait pour vous, en 10 étapes vous saurez comment devenir un talentueux développeur iPhone avec ou sans Mac.
Etant donné le succès de l'iPhone, la logithèque ne pouvait que s'étoffer rapidement. Avec plus de 20 000 applications dont 2 000 jeux. L'App Store s'enrichit de jour en jour. Peut être encore plus grâce à vous !!
[large]étape 1: Possédez vous un ordinateur Apple ? Si non procurez vous en un.[/large]
Il est nécessaire de détenir une machine sous Mac OS X disposant d'un processeur Intel. En effet l'iPhone fut développé depuis un noyau Mac OS. En revanche pas besoin d'une machine de dernière génération.
[large]étapes 2: Installez le SDK[/large]
Il faut télécharger et installer le kit de développement (software développement kit ) pour iPhone, librement téléchargeable. Celui ci contient tous se qu'il faut savoir lorsque l'on débute en programmation, comme par exemple l'environnement de développement (IDE) Xcode, l'émulateur, des analyseurs de performances, des constructeurs d'interfaces ...
Vous pourrez également accéder aux ressources de l’iPhone Dev Center.
SDK disponible : ici
[large]étapes 3: Apprenez l'objectif C[/large]
C'est sans aucun doute l’étape la plus complexe pour les développeurs débutant, l'objectif C est un langage plus accessible par rapport aux langages de programmations classique (C et C++)
Pour pouvoir l'apprendre vous aurez besoin par exemple d'un livre appelé "Beginning iPhone 3 Développement: Exploring the iPhone SDK" ou encore "Learn Objective C on the Mac ".
Donc, ruez-vous chez votre libraire préféré et commencez la lecture.
[large]étapes 4: Commencer à taper du code[/large]
Il n'y a pas de mystère sans pratique vous n'arriverez à rien. Entre la théorie et la réalité il y a une grande marge. Utiliser les exemples compris dans le SDK pour apprendre à développer.
[large]étapes 5: Devenez un développeur officiel[/large]
Il vous faudra adhérer à l’iPhone Developper Program, le ticket d'entrée coute 99$ ou 299$ pour les entreprises. En effet si vous voulez tirez un bénéfice de vos applications, c'est l'étape obligatoire.
Developper Program disponible : ici
[large]étapes 6: Développez et développez encore[/large]
Le développement de l'application nécessite une organisation bien précise, sous peine de retard. Le mieux pour vous est de s'entourer d'autres développeurs pour former une équipe, chacun aurais son rôle précis: équipe technique (développeurs, chef de projet ...) et créatif (scénariste, dessinateur ... )
[large]étapes 7: Trouvez le bug[/large]
Cette étape est surement la plus longue, le débogage requiert beaucoup de temps pour déceler les erreurs. Le mieux en premier temps est de mettre votre application en libre service pendant un temps limité (version beta) de la faire parvenir à des sites spécialisés et d'attendre les commentaires.
[large]étapes 8: Soumettez vos applications à Apple[/large]
La validation par Apple met quelques temps. Il faudra compresser le fichier d'installation de vos applications avec une description, il faudra aussi joindre une icone petite et une autre large avec quelques captures d'écrans.
Apple vous certifiera le logiciel. Il sera signé et pourra donc être installé sans problème depuis un iPhone ordinaire.
[large]étapes 9: Commercialisez vos applications[/large]
Une fois vos applications mise en ligne sur l'App Store, il faut qu'elles se face une place, la communication et marketing n'est pas à négliger.
Si l'application ou jeu se distingue par son originalité, elle aura plus de succès.
[large]étapes 10: Donnez environ 30% des bénéfices à Apple [/large]
L'App Store est un formidable portail logiciel mais impose une rétrocession conséquente des bénéfices. En effet pour une application vendue 3e vous n'aurez que 2e pour vous.
[large]Astuces et aide :[/large]
Voici quelques liens utiles pour bien commencer en programmation :
. le site du zero Si vous n'avez aucune base en matière de programmation, ce site est fait pour vous.
. Icode regroupe pas mal d’infos, tutoriels et autres
. AppsAmuck Regroupe en un site tous ce qui est possible de faire avec le SDK, vous trouverez des applications avec leurs codes ...
. iPup Communauté de développeur français
. JkraftTuto en français pour débutant
Si vous désirez d'autres sites ou si vous même avez un site à me suggérer pour l'ajouter à la liste dites le moi.
[large]TUTO 2[/large]
[large]Devenir développeur d'applications iPhone sans utiliser de Mac.[/large]
Et oui en effet, c'est possible.
Pour pouvoir développer des applications sans Mac vous aurez seulement besoin de votre iPhone jailbreaké avec le firmware 3.0 de Winscp ou autres et de Mobile Terminal.
Il vous faudra aussi Cydia et la version SDK pour iPhone/iPod Touch disponible en téléchargement ici
et fake-libgcc télécheargeable ici
Comment cela marche ? Je vous explique:
Prenez le fichier SDK téléchargé et mettez le dans votre iPhone/iPod Touch à cette emplacement /var . Pour cela utiliser Winscp.
Ouvrez Mobile terminal sur votre appareil et tapez les commandes suivantes :
cd /var
tar xvzf sdk-2.0-headers.tar.gz
mv include-2.0-sdk-ready-for-iphone include
rm -f sdk-2.0-headers.tar.gz
Après avoir téléchargé fake-libgcc déposer le aussi dans le dossier /var de votre iPhone/iPod Touch.
Ouvrez terminal de nouveau et tapez la commande suivante :
dpkg -i fake-libgcc_1.0_iphoneos-arm.deb
. Ouvrez Cydia, recherchez puis installez les éléments suivants :
- GCC (GNU C Compiler doit s’afficher a l’écran)
- ldid (Link Identity Editor doit s’afficher à l’écran)
- Make (Automake doit s’afficher a l’écran)
Et voila ! Vous pouvez désormais développer vos applications directement sur votre appareil.
[large]Utilisation :[/large]
Créez un dossier /src dans /var/mobile/ dossier de vos projets. (Télécharger un exemple ici )
. Ouvrez Terminal et tapez :
su
alpine
cd /var/mobile/src
(Pour le fichier exemple) tar xvzf phone-helloworld-1.tar.gz
Ensuite tapez
make pour le développer
make install, pour l’installer
make uninstall pour la désinstaller
Une fois votre application installée, faites un Respring et s’il n’y a pas d’erreur dans votre code, votre application devrez apparaitre sur le springboard.