Forums GAMERGEN

Vers la fin du jeu physique : 6 garanties pour ne pas dématérialiser nos droits (luttons !)

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Vers la fin du jeu physique : 6 garanties pour ne pas dématérialiser nos droits (luttons !)

Message non lupar Eric de Brocart » 03 Juil 2026, 21:49

PlayStation tourne une page avec la fin annoncée du disque et la fermeture commerciale des anciens stores. Mais dans un monde tout numérique, que restera-t-il vraiment de nos achats si nous ne luttons pas contre les dérives des constructeurs et éditeurs ?

Accéder à la news : Vers la fin du jeu physique : 6 garanties pour ne pas dématérialiser nos droits (luttons !)
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Re: Vers la fin du jeu physique : 6 garanties pour ne pas dé

Message non lupar l_o_l_o_60 » 03 Juil 2026, 22:26

C'est marrant de voir tout le monde s'exciter depuis l'annonce de sony. Depuis le temps que j'essaye de faire comprendre que le démat c'est la mort pour nous en tant que consommateur et une belle carotte que les grosses sociétés vous mettent bien profond. Faillait acheter que du physique et refuser le démat dès le début, sony serait revenu sur ses idées et le consommateur aurait encore quelque chose à lui mais comme d'hab c'est une fois au pied du mur que les gens (et encore certains restent encore aveugles) commencent à se réveiller et veulent monter des actions qui sont perdues d'avance. Vous êtes responsables de cette situation, je vous rappelle que sur le marché c'est le consommateur qui tient les ficelles pas les distributeurs, refusez ce qu'ils veulent vous imposer et ils se plierons à vos demandes c'est pas plus compliqué que celà. Maintenant assumez vos actes.
Avatar de l’utilisateur l_o_l_o_60 Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: France

Message non lupar Zek » 03 Juil 2026, 23:13

@l_o_l_o_60 : pas sûr que les possesseurs de la première heure de Cyberpunk 2077, Crimson Desert (pour l'exemple) soient de cet avis.

Aujourd'hui, une version physique d'un jeu en 1.0 ne sert strictement plus à rien : patch day one et par la suite de multiples patchs de corrections, d'optimisations et d'ajouts. Voilà, la messe est dite.

La seule solution pour permettre un regain d'intérêt pour le jeu physique serait de les proposer dans des formats réinscriptibles (BD-RE). En gros, la plateforme se chargerait de mettre à jour les blu-ray. L’inconvénient, c'est que cela représenterait un coût supplémentaire et ne pourrait se faire que tous les X patchs, histoire de limiter l'usure du disque.

Et il faudrait que le lecteur soit en mesure de graver aussi. Du côté de Nintendo, cela aurait encore plus de sens avec la vitesse d'écriture d'une cartouche qui est nettement plus rapide qu'un BD-RE. Bref, comme ce n'est pas à l'ordre du jour, le démat est désormais préférable au format physique. Le seul hic, c'est que Sony/Microsoft ne sont pas Steam/GOG et c'est précisément là que se situe le cœur du problème.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar nlabricole » 04 Juil 2026, 06:48

surtout plus de jeux d'occasion c'est ca l'intérèt premier, tout le monde ne peut pas s'acheter un jeu neuf.
on achete un jeu mais il n'est pas a nous.
nlabricole Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar theone76 » 04 Juil 2026, 11:55

Je ne vais pas faire l'avocat du dématérialisé, mais toute une histoire pour ça alors que sur PC ça fait bien longtemps qu'on est en dématérialisé et personne ne râle.

Autre point il faut savoir qu'en démat nous jouons aux dernières versions des jeux, alors que le format physique c'est souvent du 1.00 avec parfois des jeux injouables puisque les bugs ne sont pas comblés.

A chaque changement les gens râlent mais s'adaptent après. Comme on s'est adapté pour le PC.

Ca fait bien longtemps que le marché de l'occasion n'est plus intéressant quand on voit les promos réguliers sur Steam (sans parler des boutiques alternatives de jeux Steam).
theone76 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar l_o_l_o_60 » 04 Juil 2026, 12:33

Zek Wrote:@l_o_l_o_60 : pas sûr que les possesseurs de la première heure de Cyberpunk 2077, Crimson Desert (pour l'exemple) soient de cet avis.

Le jeu est ressorti en physique après mise à jour, suffit des patient, si on laissait le temps aux développeurs de finir leurs jeux plutôt que de leur imposer une date de sortie sous pression on en serait pas là. Avant les jeux sortaient sans mise à jour et était jouables, pourquoi ils ne le sont plus aujourd(hui ? Tout simplement car il faut en sortir un maximum en un temps réduit et certaines étapes de contrôle qualité ne sont pas faite pour maximiser les profits.

theone76 Wrote:Je ne vais pas faire l'avocat du dématérialisé, mais toute une histoire pour ça alors que sur PC ça fait bien longtemps qu'on est en dématérialisé et personne ne râle.

Sur PC les gens râlent moins car les prix sont moins élevés, si les jeux étaient à 60-80€ comme en démat sur console je suis pas sûr que tu tiendrais le même discours. A celà tu ajoutes le marché illégal et tu comprends pourquoi beaucoup de joueurs vont se rabattre sur ce support.
Dernière édition par MDProz le 05 Juil 2026, 15:04, édité 1 fois.
Raison: Double post
Avatar de l’utilisateur l_o_l_o_60 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar cidcid1234 » 04 Juil 2026, 13:24

cidcid1234 Gamer Débutant

Message non lupar Play is hard » 04 Juil 2026, 15:52

C'est quand Steam a débarqué que les joueurs auraient pu faire la différence. Au lieu de ça ils ont embrassé à bras ouverts les choix de l'industrie et se sont condamnés à jouer selon leurs règles. Je l'ai toujours dit << tout passera >>. Tout est passé.
Avatar de l’utilisateur Play is hard Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Eric de Brocart » 04 Juil 2026, 18:14

Notre action ne vise pas à empêcher le tout numérique mais à exiger qu'il soit encadré.

Pour rappel, The Crew (Ubisoft) a été bloqué à la sortie de The Crew 2 et ceci concernait les versions sur disque ou en téléchargement. Donc le combat à mener est bien celui des 6 droits évoqués ici pour que nous puissions acheter des jeux en étant sur de pouvoir les utiliser ad vitam eternam.

Si jamais, vous avez deux lives qui parle de cela :

PlayStation impose le tout numérique… puis ferme ses anciens stores - PARLONS GAMING : https://www.youtube.com/watch?v=TJ-SK84tgXs

LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ ? REPRENONS LE CONTRÔLE ! (Action Citoyenne) - PARLONS GAMING : https://www.youtube.com/watch?v=IZJG2fhfzzg
Dernière édition par MDProz le 05 Juil 2026, 15:05, édité 1 fois.
Raison: Double post
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar goldbergg » 04 Juil 2026, 19:51

Zek Wrote:
Aujourd'hui, une version physique d'un jeu en 1.0 ne sert strictement plus à rien : patch day one et par la suite de multiples patchs de corrections, d'optimisations et d'ajouts. Voilà, la messe est dite.

Ce que tu dit est faux et c'est énervant de voir des gens balancer ce genre d'info en boucle.
J'ai ~200 jeux en physique sur PS5 et seulement 2 qui ne peuvent être lancé sans MAJ (Doom Dark Ages et Crismon Desert) et seulement 2 qui sont radicalement entre la v1 sur le disque et la current version (Elden Ring et Crimson Desert, je ne compte pas les jeux qui ajout des mode photo comme une différence majeur).

J'ai pris l'habitude de commencer a jouer a tous mes jeux sans MAJ pour éviter les nerfs et autre MAJ détestable de ce genre et tous les jeux sont parfaitement jouable avec uniquement ce qu'il y a sur le disque.
Les patch Day one corrige généralement des bugs que seule une minorité de joueur aurait pu avoir, d'ailleurs la quasi intégralité des test sur YouTube sont fait sans les patch day one et ils arrivent a finir les jeux sans probléme.

D'ailleurs je constate que sur Switch (1 et 2) il y a beaucoup de jeux qui n'ont tous simplement jamais de MAJ même day one.

Bref, chacun sa façon de voir les chose, mais le physique encore aujourd'hui a de l'importance et si demain les serveur ferme plus de 90% des jeux physique seront encore parfaitement jouable.

Ha et pour la différence entre console et PC, sur PC tu peux backup tes jeux sans problème, avoir des jeux sans DRM, t'as accès a l'intégralité des fichier sur ton PC et avec la possibilité de downgrade les versions (coucou les speedruner), la ou sur console tout est fermé et t'es juste dependant du bon vouloir des constructeur qui peuvent supprimé ou censurer n'importe qu'elle jeux comme ils le veulent (chose bien plus fréquent qu'on se l'imagine)
Sans support physique (qui était l'un dernier intérêt des console face a des PC steamOS ou l'IHM est pensé comme une console de jeux) les console n'ont plus aucun intérêt, surtout avec les Steam Machine Like qui vont sortir prochainement
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Brian

Message non lupar Zek » 04 Juil 2026, 23:42

goldbergg Wrote:Ce que tu dit est faux et c'est énervant de voir des gens balancer ce genre d'info en boucle.
...

Ma réponse est générale et elle repose sur du concret. Sur mes 150 jeux Switch 1, à peine 1% n'ont aucune maj, le reste : téléchargement d'une partie du jeu absent sur la cartouche et/ou de nombreux patchs.

Ensuite, même constat, je dois être proche des 100 jeux DS et un peu moins sur 3DS et la majorité ont des patchs et pas seulement pour ajouter du contenu. Le peu que j'ai sur la Wii U, c'est pareil.

Comme je n'ai pas de PS5, je ne peux pas te dire que tu te trompes, néanmoins :

- Cyberpunk 2077
- Crimson Desert
- Ghost of Yōtei
- BG3
- God of War Ragnarok
- Clair Obscur : Expedition 33
- Like a Dragon : Infinite Wealth
- Resident Evil 4
- ...

Je ne vais pas faire tous les jeux PS5, mais rien que ces jeux-là, qui font partie des meilleurs sur PS5, ont tous reçu des patchs pour de l'optimisation, de la corrections de bugs et j'en passe.

goldbergg Wrote:J'ai pris l'habitude de commencer a jouer a tous mes jeux sans MAJ pour éviter les nerfs et autre MAJ détestable de ce genre et tous les jeux sont parfaitement jouable avec uniquement ce qu'il y a sur le disque.
Les patch Day one corrige généralement des bugs que seule une minorité de joueur aurait pu avoir, d'ailleurs la quasi intégralité des test sur YouTube sont fait sans les patch day one et ils arrivent a finir les jeux sans probléme.

C'est la première fois qu'on me sort cet argument... jouer sans mises à jour pour " éviter les nerfs "...
Donc juste pour cette raison, tu préfères te taper des animations cassées, des crashs ou des problèmes d'optimalisations ? Tu es motivé. Mais j'imagine que tu as un totem magique qui te protège de tous ces bugs. :mrgreen:

goldbergg Wrote:Les patch Day one corrige généralement des bugs que seule une minorité de joueur aurait pu avoir, d'ailleurs la quasi intégralité des test sur YouTube sont fait sans les patch day one et ils arrivent a finir les jeux sans probléme.

Tu as sondé tous les joueurs pour affirmer que ça ne touche qu'une minorité ?
Ensuite, j'ai déjà vu des rédacs et des youtubers sur internet incapables de terminer un jeu sans un patch day one et même d'autres patchs simplement à cause d'un bug empêchant de poursuivre l'histoire principale/plantage(s).

goldbergg Wrote:Bref, chacun sa façon de voir les chose, mais le physique encore aujourd'hui a de l'importance et si demain les serveur ferme plus de 90% des jeux physique seront encore parfaitement jouable.

Oui... faut voir dans quel état. Entre les versions 1.0 bourrées de bugs, les scripts qui se déclenchent mal, les optimisations à la truelle et les correctifs jamais intégrés sur le disque, ta session de jeu risque de ne pas être parfaite.

La plupart des jeux modernes ont besoin de leurs patchs pour fonctionner comme prévu et il n'existe aucune raison valable pour ne pas mettre à jour ces jeux vidéos.

goldbergg Wrote:Ha et pour la différence entre console et PC, sur PC tu peux backup tes jeux sans problème, avoir des jeux sans DRM, t'as accès a l'intégralité des fichier sur ton PC et avec la possibilité de downgrade les versions (coucou les speedruner), la ou sur console tout est fermé et t'es juste dependant du bon vouloir des constructeur qui peuvent supprimé ou censurer n'importe qu'elle jeux comme ils le veulent (chose bien plus fréquent qu'on se l'imagine)

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que j'ai précisé plus haut : " Le seul hic, c'est que Sony/Microsoft ne sont pas Steam/GOG et c'est précisément là que se situe le cœur du problème. ", sous-entendant -> PC : un écosystème ouvert avec des plateformes de distributions numériques attractives et plus respectueuses du consommateur.

Play is hard Wrote:C'est quand Steam a débarqué que les joueurs auraient pu faire la différence. Au lieu de ça ils ont embrassé à bras ouverts les choix de l'industrie et se sont condamnés à jouer selon leurs règles. Je l'ai toujours dit << tout passera >>. Tout est passé.

Réducteur et faux (un vrai joueur console ≠ n'est pas un joueur PC).

La seule erreur des joueurs console, c'est d'être restés enfermés dans un écosystème fermé qui les pénalise aujourd'hui. Pas la peine de chercher un bouc émissaire ailleurs. D'ailleurs, je me souviens avoir prévenu ici à propos des abonnements (Game pass & PSN) et de bien d'autres dérives... aujourd'hui, on y est, plus rien ne va et c'est votre merde (les joueurs console), maintenant, bon courage pour la suite. ;)

l_o_l_o_60 Wrote:Le jeu est ressorti en physique après mise à jour, suffit des patient, si on laissait le temps aux développeurs de finir leurs jeux plutôt que de leur imposer une date de sortie sous pression on en serait pas là. Avant les jeux sortaient sans mise à jour et était jouables, pourquoi ils ne le sont plus aujourd(hui ? Tout simplement car il faut en sortir un maximum en un temps réduit et certaines étapes de contrôle qualité ne sont pas faite pour maximiser les profits.

Depuis, d'autres mises à jour sont sorties, donc, cette version ressortie en physique n'est déjà plus d'actualité et surtout, la majorité des jeux ne ressortent pas dans une version physique à jour. Rien que sur Switch, obtenir une version à jour d'une cartouche en magasin... bonne chance.

Quant au " avant, c'était ... ", oui, certains jeux sortaient jouables avec quelques petits couacs, invisibles pour le joueur et d'autres fois... tu faisais simplement avec. Enfin, les délais de sorties à respecter, ce n'est pas nouveau et ça concerne tous les secteurs. En tant qu'éditeurs, tu ne peux pas toujours injecter de l'argent indéfiniment ni repousser la sortie jusqu'à obtenir le " jeu parfait ". C'est une question de compromis, l'avantage aujourd'hui, il y a internet pour les majs.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar DplanetHD » 05 Juil 2026, 14:51

Par rapport au jeu sur PC, c’est surtout la concurrence qui est présente sur le PC (Steam, GoG, EGS, etc.) avec aussi les revendeurs de clés, alors qu’avec l’exclusivité (qui arrive) avec le PSN chez Sony, le joueur n’aura aucun autre choix possible pour ses jeux PS6…

Et je ne vois que l’Europe pour s’opposer à ce monopole du PSN, en obligeant à ouvrir l’accès à d’autres stores concurrents pouvant vendre aussi des jeux PS6…

Pareil pour l’achat du jeu est qui n’est « pas acheté », mais juste un droit d’utilisation limité dans le temps, bref une simple licence temporaire à utilisation réduite…

Ce n’est que par la réglementation que l’on pourra faire changer ces choses, et cela passe en premier par la volonté Européenne, car je ne vois pas d’autres pays capables aujourd’hui d’y aller d’une réglementation (et vraiment pas les USA !) :lol:
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent

Suivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen