Forums GAMERGEN

ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la drogue ou le tabac ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la drogue ou le tabac ?

Message non lupar Mediagen » 03 Jan 2013, 16:08

Alors, néfaste ou pas ?
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4167
Inscription: 19 Mai 2011, 17:48
Pays: France

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar Kokof24 » 03 Jan 2013, 17:09

Pff, ressortir encore ce vieux débat ... pourquoi?
Voici ce que j'en pense perso : l'addiction à un produit (qu'il soit légal ou pas) n'est que le symptôme d'un problème personnel qui existait déjà auparavant.

Après, bien sûr, il y a le cas un peu particulier des MMORPG, qui par nature sont des jeux plus addictifs que d'autres, cela étant dû au style de gameplay (monde persistant)... et où certaines personnes (un peu fragiles à la base) se perdent momentanément.
Mais parle-t-on d'addiction pour une personne qui ne fait que parler/penser foot tout au long de la journée? (remplacez "foot" par canevas/poker/politique/religion/etc... selon votre bon vouloir). Non!

Et à quoi bon demander à des "psys" de répondre à cela? On sait très bien qu'ils ne sont jamais d'accord entre eux (il n'y a qu'à voir les "experts psys" pour les procès criminels!)! Ils ont tous "leur" vérité, "leur" vision du phénomène (et bien sûr, à les écouter, ils ont tous raison!) ...
Dernière édition par papoux le 03 Jan 2013, 18:25, édité 1 fois.
Image
:!: pour toute demande d'ami PSN, merci de laisser un p'ti message en + ;)
Avatar de l’utilisateur Kokof24 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1175
Inscription: 30 Mar 2009, 17:44
Localisation: Périgord "Pays de l'Homme"
Pays: France

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar Melegan » 03 Jan 2013, 18:16

Totalement d'accord, Kokof ! Tout ce qu'il y a à faire, c'est contrôler nous-même notre temps de jeu et aider ceux qui sont dépendants.

Les études ne servent et ne serviront jamais à rien ! Et dire qu'il y a des gens payés pour débattre sur des sujets vieux comme le monde, sur lesquels personne ne se mettra d'accord.

Des paroles, encore des paroles ; mais jamais d'actes.
Melegan Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 223
Inscription: 05 Fév 2012, 13:05

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar SniperJay » 03 Jan 2013, 18:41

Ces grands créateurs d'étude sont bien addict a la connerie et on en fait pas tout un plat nous gamers alcoolique qui fumons 20 clopes par jours + 5 joints pour compenser les 5 fruits et légumes qu'on peut pas se payer (puisqu'il parait que le shit rapporte des millions. Comme le dis très bien Debouze, si c'était vrai même Bernadette Chirac en vendrait).

Qu'ils vivent dans leur monde virtuel et nous dans le notre. Puis surtout qu'ils pensent bien a pas trop nous titiller car selon leurs études on est tous des psychopathes prêt a faire des carnage inhumain si onj nous donne une quelconque arme dans les mains (sans dec j'ai planqué les couteaux a steak chez moi sait-on jamais !!!).


PS : J'ai même pas lu l'article tellement je me doute du contenu.
SniperJay Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1004
Inscription: 10 Mar 2012, 01:26
Localisation: Jarny
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar Leb2dud2 » 03 Jan 2013, 20:22

Perso oui ça peut être une addiction, mais c'est souvent modéré au contraire des drogue ou ils leur faut leur doses quotidiennes et de toute façon c'est comme n film: on joue, on aime on continue. Je vois pas ou est le problème. Par contre certain on tellement joué qu'ils en sont mort^^
L'addiction serait plutôt l'informatique comme on passe de plus en plus de temps devant.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 17115
Inscription: 28 Mar 2010, 15:52
Prénom: Simon
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar dtay » 04 Jan 2013, 03:51

Je peux tres bien rester un mois sans jouer et quand je rejoue, passer 15 heures devant mon jeu avant d'aller faire de la bouffe ou d'en acheter pour replonger dans mon jeu. Comme Leb2dud2 dit, on joue, on aime,on continue. Apres, les no life, ce sont des cas a part
Image
Avatar de l’utilisateur dtay Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 993
Inscription: 26 Oct 2011, 16:56
Localisation: Nord

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar dodogeek » 04 Jan 2013, 13:03

j'ai fait un marathon de 48h sans sommeil sur SSBB ou mais marathon manga de 48h j'en suis pas mort :rolleyes
pff les gens certes ça fait perdre du temps de sommeil mais si tu rattrape ce temps les jour d'après :rolleyes
Et puis on s'arrête forcément pour manger ou faire ces besoin (a part si on veut s'exploser les rein et chopper une infection urinaire :tongue ou mourrir par déshydratation)
Image
PSVITA 3.30 + MS64go, PS3 SLIM 500Go 4.66 +PS+ 1ANS.
New 3DS XL Noir métallique, Xbox 360 Elite.
To love Ru<3
Mon fils le reflet de ma fierté :cool:
Digimon Story Cyber Sleuth sugoy :)
Wiko Pulp 4G
1 ans de + aujourd'hui bientôt 30 pige :(
Avatar de l’utilisateur dodogeek Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 16014
Inscription: 10 Jan 2012, 11:57
Localisation: Là ou je suis :P
Prénom: Ibrahima
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar dup » 04 Jan 2013, 13:08

Je suis bien d'accord avec vous , perso j'ai 43 ans , je joue depuis l'age de 9 ans .J'ai un travail , une famille , je cuisine ,je lis je vais au cine etc, etc Mais mon loisirs numero "1" c'est le jeu video.
Je peus passer des heures sur un jeu mais pour autant , cela ne me manque pas quand je vais en vacances ou en balade , je peus rester des jours voir 2 à 3 semaines sans jouer , cela ne me pose pas de problème :cool
Les univers virtuelle existait bien avant les jeux vidéos , et c'est celui de la bureaucratie et des technocrates qui pondent des études sur des sujets qu'ils ne pratiquents pas, le pire c'est que au plus haut sommet , ces gens nous gouvernent ... :sad
Par contre qulqu'uns qui à vu tous les episodes de "plus belle la vie" là on à rien à y redire ???
Il faut se faire une raison , les mentalités changent , mais tout doucement , dans qulques decenies nous serons des gens normaux :cheesy des "Papy gamer" lil
Image
dup Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 28
Inscription: 02 Juin 2010, 09:01

Re: ETUDE - Les jeux vidéo aussi addictifs que l'alcool, la

Message non lupar Leb2dud2 » 06 Jan 2013, 12:59

A oui je précise: on aime, on joue, mais en faisant des pauses^^.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 17115
Inscription: 28 Mar 2010, 15:52
Prénom: Simon
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Archives des commentaires de news