Forums GAMERGEN

[RESOLU] Console en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

[RESOLU] Console en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar Takfarinas » 11 Fév 2020, 20:58

Salut à tous,

Nouveau possesseur d'une Switch non patchée (XAJ70034 en version 8.1.0), je me décide à passer le cap et à faire le nécessaire afin d'en profiter plus "amplement". Je dispose pour celà d'un Dongle SX Pro et d'une carte SD de 256 Gb.

Après avoir lu une multitude de sujets et tutoriaux à travers ce forum, j'aimerais avoir une confirmation sur les étapes à suivre :

[*]Suivre ce tuto (underground-switch/sx-pro-sx-os-utiliser-le-dongle-de-la-team-xecuter-t735928.html) afin de patcher la console

[*]Suivre ce tuto (https://gamergen.com/forums/underground ... 44482.html) afin de mettre ma console à jour avec la dernière version disponible ou bien faire une MAJ dans sa dernière version via les serveurs officiels ?

Quelques questions pratiques :
- Je n'ai jamais inséré de carte SD dedans. Comment puis-je savoir si ma version supporte déjà le format ExFat ?

- Est-ce nécessaire d'activer le mode RCM dans le premier tuto pour lancer CFW SX OS ? J'ai bien compris que sans ce mode, il sera nécessaire de remettre le Dongle si on éteint la console.

- Sachant que la console n'a jamais été utilisée, est-ce qu'un backup de la NAND peut être fait au premier lancement via le CFW SX OS (via Create emuNAND) ou une autre méthode doit être privilégiée comme par exemple Hekate ?

- Si je lance ma console avec le Dongle, je démarre sur l'emuNAND, et sans sur la sysNAND. Est-ce bien correct ? Pour le second cas, celà me permettra de jouer Online ?

Quelques questions de n00b :
- Doit-on privilégier les XCI ou bien les NSP ? J'ai cru remarquer que les XCI prenait énormément de places !
- A quoi me sert encore l'espace libre sur la console ? A rien ? :)
- Est-il possible de mettre à jour un jeu XCI avec les NSP ?
- Jouer avec des cartouches originales restent possibles ? Pas forcément Online ... Faut-il tout enlever avant ?
- Puis-je copier (comme Backup) les fichiers de mon emuNAND sur mon PC ?

Merci à tous pour vos réponses ! :D
Dernière édition par MDProz le 16 Fév 2020, 01:40, édité 1 fois.
Raison: Ajout balise
Takfarinas Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 23 Mai 2011, 20:42
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar MDProz » 12 Fév 2020, 00:19

Si tu souhaites mettre à jour, autant passer par les serveurs de Nintendo directement au lieu de ChoiDujourNX. Pour ce qui est de la SD, tu la formates en exFat et tu l’insères dans ta console. Tu auras un message qui demande une mise à jour et tu la fais.

A l’issu, tu procèdes au jailbreak en suivant le tutoriel. Une fois cela fait, tu fais une sauvegarde de ta NAND. Je conseille de le faire avec Hekate. Et ensuite tu crées ton emuNAND.

Pour ce qui est de l’aspect RCM, tu dois te méprendre avec le mode RCM et le mode autoRCM. Utilise seulement le mode RCM pour booter sur ton CFW SX OS. Le mode autoRCM n’est pas trop conseillé.

Pour ce qui est du hack, utilise seulement ton emuNAND pour tout ce qui a un rapport avec les données CFW. Laisse ta sysNAND clean.

Pour ce qui est du Dongle SX Pro, une fois le mode RCM fait et après avoir booté, il s'enlève tout comme le JiG. Si tu souhaites démarrer en mode normal, pas besoin de Dongle ni de JiG.

Pour l’aspect online, bien que le risque n’existe pas et que cela ne soit pas conseillé, c’est strictement via la SysNAND que cela se passe. Ta SysNAND te servira à jouer à tes jeux legits.

Les backups XCi se chargent/lancent et les NSP s’installent. A toi de voir le format que tu souhaites utiliser pour tes Backups.

L’ensemble des informations se trouvent dans la FAQ du tutoriel qu’il faut lire. Cela évite des questions redondantes.
Image

iPhone SE: DoubleH3lix // iPad 2: TaiG
PS3: PS3Xploit CFW Rebug // PS4: PS4 Exploit Host
3DS: Luma3DS // Wii: Letterbomb SciiFii // WiiU: Haxchi CBHC // Switch: Atmosphère


Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 18779
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar Takfarinas » 12 Fév 2020, 10:22

MDProz Wrote:Si tu souhaites mettre à jour, autant passer par les serveurs de Nintendo directement au lieu de ChoiDujourNX. Pour ce qui est de la SD, tu la formates en exFat et tu l’insères dans ta console. Tu auras un message qui demande une mise à jour et tu la fais.

A l’issu, tu procèdes au jailbreak en suivant le tutoriel. Une fois cela fait, tu fais une sauvegarde de ta NAND. Je conseille de le faire avec Hekate. Et ensuite tu crées ton emuNAND.


Merci pour ta réponse ! En effet, je vais procéder comme suivant tes conseils. Petite précision tout de même. Je remarque que dans tous les tutoriels précisant la sauvegarde de l’emuNAND via SX, on remarque ensuite l’activation de celui-ci. Est-ce que ce sera le cas aussi avec Hekate si je vais dans les options de SX OS?

MDProz Wrote:Pour ce qui est de l’aspect RCM, tu dois te méprendre avec le mode RCM et le mode autoRCM. Utilise seulement le mode RCM pour booter sur ton CFW SX OS. Le mode autoRCM n’est pas trop conseillé.

Exact, merci pour cette précision !

MDProz Wrote: Pour ce qui est du hack, utilise seulement ton emuNAND pour tout ce qui a un rapport avec les données CFW. Laisse ta sysNAND clean.

C’est donc la différence de procédure de lancement de la console qui jouera sur cela. On est bien d’accord ?

MDProz Wrote:Pour ce qui est du Dongle SX Pro, une fois le mode RCM fait et après avoir booté, il s'enlève tout comme le JiG. Si tu souhaites démarrer en mode normal, pas besoin de Dongle ni de JiG.

Celui-ci devra être réutilisé à chaque fois que je souhaite démarrer en SFW alors :)

MDProz Wrote:Pour l’aspect online, bien que le risque n’existe pas et que cela ne soit pas conseillé, c’est strictement via la SysNAND que cela se passe. Ta SysNAND te servira à jouer à des jeux legits.
En utilisant m le stockage de la console donc ? Rien ne s’installe sur la SD en mode legit?

MDProz Wrote:Les backups XCi se chargent/lancent et les NSP s’installent. A toi de voir le format que tu souhaites utiliser pour tes Backups.

Ils s’installent sur la carte SD? Dans les deux cas, celle-ci sera toujours sollicitée, au risque d’une dégradation assez rapide, non?

MDProz Wrote:L’ensemble des informations se trouvent dans la FAQ du tutoriel qu’il faut lire. Cela évite des questions redondantes.

En effet, mais dans le doute, je préférais écrire pour avoir une réponse personnalisée ! Merci du temps consacré à ce post et à l’entièreté du Forum d’ailleurs ;)
Takfarinas Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 23 Mai 2011, 20:42
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar MDProz » 12 Fév 2020, 15:25

Pour la sauvegarde de la NAND, Hekate n’a pas besoin de SX OS ni de son activation. Tu peux l’injecter en mode RCM et procéder à la sauvegarde de ta NAND. Tu peux activer ta licence soit via console soit via PC bien que je conseille la seconde solution. Tu peux aussi utiliser Hekate une fois ta licence activée. Cela n’a pas d’importance et ne modifiera pas ta NAND. Le tout, c’est de le faire avant toutes modifications de ta NAND.

Pour booter sur ton emuNAND, tu le feras via SX OS. Cela dit, tu devras démarrer en mode RCM à chaque redémarrage de ta console pour booter sur l’emuNAND. Mais si elle reste en veille, pas besoin. Et si tu décidais d'utiliser ta sysNAND, le mieux, c’est de l'éteindre et redémarrer en mode normal. Tu devras juste refaire de même pour aller sur ton emuNAND via le mode RCM. Je sais pas si je suis clair.

Si tu utilises tes jeux legits sur sysNAND, le XCi se lance et la sauvegarde se fait sur la console. De même pour les jeux eShop. En revanche, pour tes backups que ce soit en XCi ou NSP, tout se passe sur la SD. C’est le principe de l’emuNAND. SysNAND et emuNAND sont déliées.
Image

iPhone SE: DoubleH3lix // iPad 2: TaiG
PS3: PS3Xploit CFW Rebug // PS4: PS4 Exploit Host
3DS: Luma3DS // Wii: Letterbomb SciiFii // WiiU: Haxchi CBHC // Switch: Atmosphère


Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 18779
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar Takfarinas » 12 Fév 2020, 21:24

MDProz Wrote:Pour la sauvegarde de la NAND, Hekate n’a pas besoin de SX OS ni de son activation. Tu peux l’injecter en mode RCM et procéder à la sauvegarde de ta NAND. Tu peux activer ta licence soit via console soit via PC bien que je conseille la seconde solution. Tu peux aussi utiliser Hekate une fois ta licence activée. Cela n’a pas d’importance et ne modifiera pas ta NAND. Le tout, c’est de le faire avant toutes modifications de ta NAND.

Donc le Dongle me permet de booter sur le payload Hekate ? Je pensais que celui-ci était exclusivement pour SX OS.
En résumé :
- Chargement du payload sur la SD
- Lancement via Dongle+JIG
- Backup de la NAND
- Lancement SX OS et activation de la licence
Question : La sauvegarde de la NAND ne sera jamais utilisée ou devient-elle l’emuNAND? Si Backup, peut-elle être déplacée afin de gagner de la place sur la SD ? Je suppose que là je m’embrouille :)

MDProz Wrote:Pour booter sur ton emuNAND, tu le feras via SX OS. Cela dit, tu devras démarrer en mode RCM à chaque redémarrage de ta console pour booter sur l’emuNAND. Mais si elle reste en veille, pas besoin. Et si tu décidais d'utiliser ta sysNAND, le mieux, c’est de l'éteindre et redémarrer en mode normal. Tu devras juste refaire de même pour aller sur ton emuNAND via le mode RCM. Je sais pas si je suis clair.

Bien compris! En fonction du mod de lancement, ce sera la sysNAND ou l’emuNAND.

MDProz Wrote:Si tu utilises tes jeux legits sur sysNAND, le XCi se lance et la sauvegarde se fait sur la console. De même pour les jeux eShop. En revanche, pour tes backups que ce soit en XCi ou NSP, tout se passe sur la SD. C’est le principe de l’emuNAND. SysNAND et emuNAND sont déliées.

Ok parfait ! De ce fait, est-il utile d’installer d’autres choses tel que « Incognito », « DNS » spécifiques, etc si ok distingue bien les deux ?
Takfarinas Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 23 Mai 2011, 20:42
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar Takfarinas » 14 Fév 2020, 10:39

Hello?

Auriez-vous un tutoriel pour Hekate depuis le payload?

Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner depuis le PC avec TegraRCM :/

Situation actuelle :
- Premier test de Hekate en bootant via OSX : OK
- Sauvegarde NAND : OK (3 fichiers rapatriés sur le PC en Backup)
- Création de l’emuNAND : NOK
- SX OS m’affiche tjs « EmuNAND Disabled »
- Test de Backup NAND via SX OS : OK
- Je me retrouve avec une partition plus petite et une cachée je suppose ...

Je bloque à ce niveau. Idée ? Prochaines étapes ?
Je compte réformater ma SD en ExFAT et tout recommencer :/
Takfarinas Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 23 Mai 2011, 20:42
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar Takfarinas » 15 Fév 2020, 09:27

C'est réglé après pas mal de petits problèmes dans le processus :)
Je suis apte à booter sur sysNAND ou emuNAND. Copie de ma NAND également faite via Hekate.
Merci pour l'aide
Takfarinas Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 23 Mai 2011, 20:42
Pays: France

Re: Console patchable en version 8.1.0 - Démarche correcte ?

Message non lupar MDProz » 16 Fév 2020, 01:39

Parfait, content pour toi et bon jailbreak ;)
Image

iPhone SE: DoubleH3lix // iPad 2: TaiG
PS3: PS3Xploit CFW Rebug // PS4: PS4 Exploit Host
3DS: Luma3DS // Wii: Letterbomb SciiFii // WiiU: Haxchi CBHC // Switch: Atmosphère


Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 18779
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers Blabla