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[TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu WiiVC

[TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu WiiVC

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:27

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Ni moi, ni GamerGen ne pourront être tenus pour responsable en cas de dégradation qui pourrait intervenir sur votre console.
Merci de prendre le temps lire les tutoriels dans leur totalité avant de vous lancez, en cas de doute, n'hésitez pas à poster vos questions sur le forum.


Note ce tutoriel n'est pas complet il le sera certainement un jour.
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  • Une carte SD
  • Une WiiU
  • Haxchi, CBHC, ou Mocha, voir même IOSUHAX (un CFW permettant de lancer du contenu non signé)
  • Open Homebrew Channel installé sur le mode vWii (requis pour le fonctionnement de Nintendont et autre homebrew)
  • Un support USB (Formater via la WiiU)
  • Un PC sous Windows
  • Le logiciel TeconMoon's WiiVC Injector (lien)
  • la clé commune WiiU (Wii U Common Key de 32 caractères)
  • Le Title Key de Rhythm Heaven Fever de 32 caractères
  • La clé Starbuck (Starbuck Ancast Key de 32 caractères) requis pour cafe2wii (OC du Proco en mode vWii)
  • Un jeu Wii (ISO/WBFS), Gamecube (ISO/GCM),
  • l'homebrew Nintendont (jeu Gamecube)

Note : Afin de respecter la charte, les clés ne sont pas fournies sur ce forum par contre elle sont disponibles sur la toile.

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1 - Injecter un jeu Wii.
2 - Injecter un Homebrew (fichier dol).
3 - Injecter un jeu Gamecube.
4 - Injecter une chaîne (raccourci du menu WiiU vers une chaîne du menu vWii).
Dernière édition par roukxwel le 28 Fév 2018, 20:09, édité 5 fois.
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:28

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1 - Sélection d'un jeu Wii au format WBFS ou ISO.
2 - Sélection d'une images au format PNG avec les dimensions 128x128.
3 - Sélection d'une images au format PNG avec les dimensions 1280x720.
4 - TitleID4 du jeu au format ASCII et HEX, cette information est à prendre en compte dans certain cas.
5 - Téléchargent des images (si dispo) sur le serveur de Cucholix's (pour les flemmard ou ceux qui n'ont pas la foi pour crée leur propres images).
6 - Aperçu des images.

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1 - Sélection du disc2.iso d'un jeu Gamecube (non disponible).
2 - Sélection d'une images pour la mablette au format PNG avec les dimensions 854x480. par défaut utilise la même images que celle de l’écran TV.
3 - Sélection d'une images au format PNG avec les dimensions 170x42, pour remplacer le logo.
4 - Sélection d'un fichier wav (remplacera le son émis lors du lancement du jeu injecter).
5 - Fait tourner le son en boucle.
6 - Aperçu du logo.
7 - Lecture du son.
8 - Aperçu de l'image pour la mablette.

Note : les outils ne manquant pas, j'ai éditer un petit script afin d'extraire le fichier wav des iso Wii avec utilisation WiiSGC et Customize Mii.

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1 - Nom du jeu qui sera afficher avec l'icone (32 caractères maximum).
2 - À activer en cochant Use Line 2, si le nom du jeu dépasse les 32 caractères ça peu servir (32 caractères maximum).
3 - Title ID au format hexadécimales générer depuis le titleID4 du jeu Wii.
Le développeur déconseille de modification l'ID, mais dans certain cas vous y serez obligé et afin de ne pas faire n'importe quoi je vais vous expliquez quoi faire.

[+] Edition du Title ID
Pour vous expliquez l’édition de l'ID au format hexadécimal, il faut déjà comprendre comment TeconMoon's WiiVC Injector génère les ID pour l’injection.

Ces ID sont générés en prenant pour base l’ID d’un titre Wii ou Gamecube depuis un fichier ISO; ou d’un VC, Wiiware ou forwarder depuis un fichier WAD.
Par contre les ID des homebrews (fichier boot.dol) sont (je crois) générés au hasard ou peu être que TeconMoon's WiiVC Injector utilise la signature numérique du fichier dol afin de générer l'ID (c'est une hypothèse).

Rappel :
L’ID des jeux Wii et GC sont à la base composé de 6 caractères (ID6).
  • Les 3 premiers caractères spécifique pour chaque jeux.
  • Le 4eme caractère pour spécifier la région ou le pays.
  • Les 2 derniers caractères qui sont les codes éditeurs.
Exemple l’ID6 de Mario Kart Wii pour:
  • la version EUR est RMCP01
  • la version USA est RMCE01
  • la version JAP est RMCJ01
Certains jeux utilise une lettre pour chaque pays F=France, I=Italie, S=Espagne, D=Allemagne, etc...

Les Wiiwares, VC et Forwarder n’ont eux que 4 caractères (ID4), il ne possède pas de code éditeurs le principe restant le même.
Mais ce n’est pas les WAD qui vous poseront des problèmes, les développeurs de l'époque qui ont porté les forwarder pour les homebrew sur console Wii ont fait attention à ne pas utiliser deux ID identique (à cause risques de brick).

Les problèmes rencontrer arrivent principalement lors de l'injection d'un jeu Wii et de l'un de ses nombreux MOD sur le support USB ou sur la NAND (corruption des données plus invitation a faire le ménage via la gestion des données).

En effet, pour générer un ID, TeconMoon's WiiVC Injector ne va prendre pour base que les 4 premiers caractères de l'ID du jeu Wii (ID4), pour ensuite convertir cet ID4 en valeur hexadécimale (et non l'ID6 qui différencie le jeu original du mod).

Je vais reprendre Mario Kart Wii et son MOD Wiims MKV Fun pour l'exemple.
ID6 :
  • RMCP01, Mario Kart Wii
  • RMCP34, Wiimms MKV Fun
L'ID4 des deux jeux est RMCP ce qui donne en valeurs hexadécimales 52434D50 (R = 52, M = 43, C = 4D, P = 50)
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L'ID en valeurs hexadécimales, sous la ligne "Pre-generated Title ID" sera identique pour les deux injections (0005000252434D50), donc l'édition sera nécessaire si vous souhaiter installer les deux jeux.

Maintenant que vous avez plus ou moins suivi comment TeconMoon's WiiVC Injector génère les ID, passons à l’édition.

Aucun besoin de tout éditer, l’édition des deux derniers caractères fera l'affaire (caractères qui correspond à la région du jeu en TitleID4).
info : ne pas mettre 00 pour les deux derniers caractères, ces caractères sont utilisés par défaut pour tous contenu officiel, tel que les fichiers systèmes, les jeux WiiU, les MAJ, les DLC etc.
Pour vous aider vous trouverez si dessous plusieurs tableaux avec les correspondances des valeurs ASCII en valeurs hexadécimales.

Majuscules
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Minuscules
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Chiffres
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Caractères spéciaux (liste non exhaustive)
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Quelques exemples d’édition de l'ID de Mario Kart Wii
  • RMCP = 52 4d 43 50 (original)
  • RCMp = 52 4d 43 70
  • RCMZ = 52 4d 43 5A
  • RCMz = 52 4d 43 7A
  • RCM6 = 52 4d 43 36
  • RCM@ = 52 4d 43 40

Vous pouvez constater que les valeurs hexadécimales ne sont pas les même entre les lettres majuscules et les minuscules.

Vous pouvez aussi vous aidez par le bias d'un convertisseur en ligne comme www.rapidtables.com.
Les ID (ASCII) des jeux Wii, Gamecube, Wiiware, VC, chaînes officielles et une grande partie des chaînes officieuses sont référencés sur le site www.gametdb.com.
Une petite recommandation en cas d’édition est de vous faire un fichier log et enregistrer dessus vos modifications.
4 - Utilisation de la mablette et émulation supporter.
  • No GamePad emulation. Wii Remote only:
    Utilisation classique d'un jeu Wii via ses wiimotes et accessoires.
  • Classic Controller Emulation:
    La mablette émulera une manette classique. Ne fonctionne qu'avec les jeux supportant au préalable une manette classique.
  • Force Classic Controller Emulation:
    Idem que l’émulation fonction précédente, mais à activer que pour certains jeux ou l émulation de la manette classique ne serait pas activé (Résident Evil 4, Sonic Colour voir d'autres).
  • Vertical Wii Remote emulation:
    Emule Wiimote en position vertical (c'est la croix directionnel qui pivote pour être tenu en position vertical, par contre j'ai un doute pour le soutien de l'IR (pas encore essayer).
  • Horizontal Wii Remote Simulation:
    Emule Wiimote en position Horizontal (idem c'est la croix directionnel qui pivote, pour être tenu cette fois ci en position vertical, idem pour support de la fonction gyroscopique (pas encore essayer).
  • Force No Classic Controller: ?
5 - Inverse L & R avec ZL & ZR si l’émulation d'une manette classique est activée (pratique pour les jeu comme Mario Kart).

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1 - Paramètres et options Nintendont.
2 - Patches Homebrews.
3 - Options d'injection jeu Wii et titres installé sur la Nand vWii.
  • Don't trim game output (Wii retail only)
    L'injection du jeu Wii conservera sa taille d'origine (4,37Go ou 7,92Go pour les double couches)
  • Force 4:3 (vWii Nand Titles only)
    La chaîne qui lancera le titre sur la Nand vWii forcera l'affichage en 4:3.
  • Patch video mode with Wii-VMC (Wii Retail only, opens a new windows during conversion).
    Lors de la conversion TeconMoon's WiiVC Injector lancera l'exécutable Wii-VMC afin de modifier le mode vidéo du jeu, il s’exécutera après avoir lancer la construction du jeu à injecter (voir le spoiler ci-dessous pour plus d'informations).
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Wii-VMC est un vieil outil développer par le célèbre Waninkoko, celui-ci servait à modifier la région du jeu, mais avec les loaders USB et le priiloader qui permettait de rendre la console multi région, cet outil n'a eu en fin de compte que très peu d’intérêt.

Lors de l'injection, Wii-VMC vous servira essentiellement pour les jeux imports afin de patcher le jeu et le rendre fonctionnel sur le mode vWii.

Il m'a servi pour l'instant que pour Fatal Frame 4 (ou Projet Zéro 4), mais attention j'ai du tout de même effectuer pas mal d'essai avant de trouver le bon patch car l'option SMART PATCH qui est l'option recommandée n'a pas fonctionné.
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Voici un aperçu de l'outil.
Si tous comme moi l'option SMART PATCH ne fonctionne pas, essayer l'option BRUTE PATCH, par contre je n'ai pas essayé l'option MANUAL PATCH.


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1 - Entrée la WiiU common key.
2 - Entrée le Title Key du jeu Rhythm Heaven Fever.
3 - Cliquer sur Build pour lancer la construction du titre.
4 - Sélectionner la carte SD.
5 - Sélectionner le dossier install.
6 - Titre creer vous pouvez l'installer avec WUP Installer et le CFW activer (sigpatch).
Dernière édition par roukxwel le 26 Fév 2018, 14:00, édité 3 fois.
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:30

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1 - Sélectionner l'onglet Nintendont SD Card Menu.
2 - Sélection de la carte SD.
3 - Télécharger la dernière version de Nintendont (MAJ ou installation) si nécessaire.
4 - Options et patchs
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
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PatchsFonctions
CheatsActive ou désactive, les codes triches (code ocarina).
Memcard EmulationActive ou désactive l'émulation des cartes mémoires Gamecube et des sauvegardes pour Triforce (sur carte SD et support USB)
Cheat PathActive où désactive l'aide des fichiers .txt pour les codes triches (à activer si vous comptez tricher)
Force WidescreenActive où désactive un patch afin d'essayer d’adapter le jeu aux écrans large.
Force ProgressiveActive ou désactive un patch afin d'essayer de soutenir la résolution 480p dans un jeu
Unlock Read SpeedPermet de débloquer la vitesse de lecture (attention risque de crash)
OSReportActive ou désactive la création d'un rapport qui sert au développement, afin de corriger les erreurs
Wii U WidescreenPermets aux jeux d'avoir le soutient des TV à écran large sur la WiiU.
LogCrée un fichier journal sur votre carte SD qui peut être utilisé pour déterminer les erreurs par les développeurs.
Auto Video WidthDéfinit automatiquement la largeur de l'image (peut être configurer manuellement).
Patch PAL50Patch essayant de changer le PAL50 par défaut en PAL60, attention peut provoquer de plantages, des bugs d'affichage, ainsi que des scintillements de l'écran.
TRI Arcade ModeJeux Triforce.
Wiimote CC RumbleUtiliser Wiimote & manette classique
Skip IPLdésactive le bios GameCube (ipl.bin).


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OptionsUtilité
Memcard block59 est la taille par défaut du fichier de sauvegarde mais elle peu être modifiés après avoir activé Memcard Emulation.
Memcard MultiLes sauvegardes (progression) de tous vos jeux seront enregistrés sur un seul fichier (disponible après avoir activé Memcard Emulation).
LanguagePermet de sélectionné une langue pour les jeux.
Video ModeMode : Auto, Force, Force deflicker ou None.
Video WiidthPermet de définir la largeur de l'écran si le patch Auto Video Width est désactivé.
5 - Terminer en générant, le fichier de config pour Nintendont (nincfg.bin)

Note : Contrairement au USB loader qui utilise bien mieux le paramétrage de Nintendont, l'injection ne donne pas la possibilité d'appliquer des paramètres spécifiques à chaque jeu.
Les paramètres que vous sélectionnerez seront des paramétres globaux et seront appliqués à tous les jeux.
Ces paramètres pourront bien sur être modifiés et enregistrés via l'injecteur ou depuis l'homebrew (via l'homebrew channel).
Seules les options d'injection dans l'onglet Advanced pourront être spécifique à un jeu mais ne pourront être modifiées qu'en cas de réinjection.

Pour plus d'information sur Nintendont veuillez suivre ce topic

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1 - Sélectionner l'onglet GC Retail, le jeu au format ISO/GCM et les images.
2 - Sélectionner, le second disque si le jeu est un jeu multi-disque.
3 - L'injection GC utilise par défaut la mablette, seul l’édition du titre et de l'ID au format HEX peut être modifier.
4 - Options Nintendont et Homebrews.
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Options NintendontUtilité
Force 4:3 for NintendontDésactive, les patchs écran 16:9 Force Widescreen et WiiU Widescreen.
Specify Custom Nintendont ForwarderPermets de remplacer le fichier main.dol (chaine) de Nintendont par un autre dol (utilisateurs avertis)
Disable AutobootDésactive l'Autoboot (chargera l'homebrew Nintendont plutôt que le jeu)
Options HomebrewsUtilité
Don't use gamepad as controllerDésactive la configuration par défaut de l'injection d'un jeu Game Cube, la mablette ne sera plus utilisé en tant que contrôleur (vous ne serez pas invité à l'utiliser lors du lancement du jeu)
5 - Construire le jeu à injecter (Idem que pour l'injection Wii).
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:32

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Il y a deux types d'injection d'homebrew.
La première est une injection standard du fichier boot.dol dans un jeu Wii VC, cette injection créera une chaîne partiellement autonome (l'homebrew aura juste besoin des roms installer sur la carte SD si l'injection est un émulateur).

La seconde permet de créer un forwarder mais contrairement au premier type d'injection, l'homebrew ne sera pas autonome (l'homebrew et les roms devront être installés sur la carte SD toujours si l'injection est un émulateur).
Par contre en cas de mise à jour de l'homebrew, vous ne serez l'obligation de refaire une injection.

L'autre avantage qui n'est pas des moindres c'est que vous avez la possibilité d'appliquer le patch café2wii au forwarder, patch qui permettra de déverrouiller la fréquence du CPU en mode vWii, le CPU conservera les 1.215 GHz de la WiiU au lieu des 729 Mhz quand celle-ci passait en mode vWii.

Un gain qui est tout sauf négligeable, en effet certains homebrews qui avaient des difficultés en mode vWii fonctionnent très bien avec ce patch, ce qui est le cas des émulateurs tel que Wii64 (Nintendo 64) et WiiSXR (Playstation) qui vont gagner quelques FPS.
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
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Wii64 sans cafe2wii
Wii64 avec cafe2wii



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Pour vous expliquer je vais prendre pour exemple une injection d'un forwarder de l'hombrew Wii64 avec le patch café2wii activé car il y a un peu plus de manipulation à effectuer que pour une injection standard.


Ci dessus les fichiers requis pour injecter les forwarders de Wii64 et WiiSXR ainsi que les homebrews à installer sur la carte SD.

- Télécharger l'homebrew Wii (Wii64) et l’extraire à la racine de la SD sous oublier de mettre les roms dans le dossier roms.
chemin homebrew > sd:\apps\wii64\boot.dol
chemin roms > sd:\wii64\roms

- Télécharger l'homebrew WiiU (sign c2w patcher) et l’extraire à la racine de la SD sous oublier de mettre les roms dans le dossier roms.
chemin homebrew > sd:\wiiu\apps\sign_c2w_patcher\sign_c2w_patcher.elf

- Télécharger le forwarder (Wii64) et placer le avec l’exécutable TeconMoon's WiiVC Injector.exe

Note : l'homebrew Wii64 possède deux version, la version standard et une autre supportant le plugin graphique "rice" pour utiliser ce dernier renommer le dossier Wii64 (en ce que vous voulez) puis le dossier Wii64 Rice en Wii64.
chemin : sd:\apps\wii64



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1 - Fichiers requis
  • Sélectionner l'onglet Wii Homebrew Injection
  • Sélectionner le forwarder.dol (dans l'onglet Game...)
  • Sélectionner ou télécharger les images.
2 - Fichiers optionnels
  • Sélectionner des fichiers (si besoin)
3 - GamePad & Meta otions.
  • Entrer le nom de l'homebrew
4 - Options avancées (Patch Homebrew).
  • Cocher Enable cafe2wii patching puis saisissez la clé Starbuck Ancast.
[+] Les autres patchs
Disable Wii Remote passthrough in gamepad mod Désactive les Wiimotes en mode mablette.
Don't use gamepad as controllerDésactive la configuration par défaut d'injection d'un jeu Game Cube ou d'un homebrew, la mablette ne sera plus utilisé en tant que contrôleur (vous ne serez pas invité à l'utiliser lors du lancement de la chaîne)
Enable cafe2wii patchingActiver le patch cafe2wii
Note : Pour activer le patch cafe2wii vous devez rentrer la clé Starbuck Ancast.
5 - Build Title
  • Cliquer sur l'onglet Build et procéder de la même manière qu'une injection d'un jeu Wii.

Après avoir installer l'injection avec WUP Installer.
Lancer l'homebrew sign c2w patcher depuis l'Homebrew Launcher (afin d'activer cafe2wii)
Lancer la chaîne de Wii64 depuis le Menu WiiU.

Attention : Il y a pour l'instant que WiiSXR et Wii64 qui prennent en charge le patch cafe2wii.
Touts autres homebrew ne pourront pas fonctionner pas avec ce patch.
L'homebrew sign c2w patcher fera planter les homebrew ne supportant cafe2Wii ainsi que le mode vWii si celui ci est lancer via le menu WiiU.

Donc dans le cas d'une injection standard (fichier boot.dol) n'activer pas le patch cafe2wii et ne lancer pas sign c2w patcher avant.
Dernière édition par roukxwel le 28 Fév 2018, 20:04, édité 2 fois.
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:32

Injecter une chaîne (raccourci du menu WiiU vers une chaîne du menu vWii).
Suite du tutoriel à venir
merci d'avance au modérateur ou autre de ne pas supprimer ce post
2 x Switch SX-OS (5.1.0 & 6.0.0) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 25 Fév 2018, 14:34

FAQ
Suite du tutoriel à venir
merci d'avance au modérateur ou autre de ne pas supprimer ce post
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar WenG80 » 03 Mar 2018, 18:22

roukxwel Wrote:Injecter une chaîne (raccourci du menu WiiU vers une chaîne du menu vWii).
Suite du tutoriel à venir
merci d'avance au modérateur ou autre de ne pas supprimer ce post

Yes ça !!! Ça va servir à pas mal de gens qui avait déjà hacker leur partie vWii je pense, merci d’avance
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Re: [TUTO] TeconMoon's - Injecter un contenu dans un jeu Wii

Message non lupar roukxwel » 03 Mar 2018, 20:25

perso je ne pense pas car le peu de chaine que j'ai essayer d'injecter mon fait planter l'homebrew ou le loader
(ou je me suis mal pris mais vu qu'il y a tres peu d'option à activer je ne pense pas.)

pour l'instant tester avec Wiiflow (SD loader) et l'homebrew CTGP revolution
le second ne fonctionne pas j'ai message de l'homebrew comme quoi le DVD de mario kart n'es pas un jeu original ce qui n'est pas possible sur la WiiU car on ne peu pas patcher tous les IOS comme on pouvait le faire sur la Wii premier du nom
j’avais eu le même résultat sur une Wii pucer

Par contre je pense que l'on peu modifier les deux forwarder (dol) des emulateur de Wii64 et WiiSXR afin qu'il redirige sur un autre homebrew (apps>xxxxx>bot.dol)
et il y a bien plus d'option a activer ou désactiver sur l'injection d'un dol que sur une chaine (etje pense que le soucis vient d'un patch qui est activer par defaut donc a desactiver pour que le l'homebrew ne plante pas)
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