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[DOSSIER][Chapitre 1] Histoire d’un petit joufflu

par

 Voici le premier chapître de notre grand dossier concocté par kikou180 sur notre plombier préféré.

   





    Ninten…Quoi? Comment parler de notre petit Mario sans décrire la Maison qui l’a vu naître?! L’histoire de Nintendo débute en 1889. A l’époque, l’entreprise de Fusajiro Yamauchi ne fabriquait que des cartes à jouer.


    Cependant, devant un monde en perpétuelle évolution, il était devenu nécessaire pour la firme de se diversifier. C’est ainsi que, dans les années 70, Nintendo commença à fabriquer des jeux électroniques (une première au Japon). Commence alors une formidable ascension (trop rapide peut-être…).En 1977, Nintendo s’agrandit avec une filiale Américaine, dirigée par Minoru Arakawa, et créer les fameux Game & Watch (les célèbres petits jeux de poches). Il se lance également dans la fabrication de bornes d’Arcade. Certains titres eurent un franc succès mais malheureusement ce ne fut pas le cas de tous. Le jeu « Radar Scope » (best seller au Japon), fut importé sur le marché Nord Américain et lancé à 3000 exemplaires (ce qui était beaucoup pour l’époque!).

 

 
 




    Cependant, Nintendo n’en écoula que 1000 unités. Seulement trois ans après son arrivée sur le marché Américain, Nintendo devait affronter sa première Crise! Il fallait absolument trouver un moyen de vendre les 2000 unités restantes, il en allait de la survie de la filiale. Minoru Arakawa supplia son père de loi (Hiroshi Yamauchi PDG de Nintendo, fils de Fusajiro) de reprogrammer les machines excitantes avec un Nouveau jeu. Yamauchi accepta et remis le travail à Gunpei Yokoi, le créateur de la série Game & Watch, accompagné de son jeune protégé, un certain: Shigeru Miyamoto… Un graphiste qui n’avait jamais conçu un jeu de sa vie.

 




Jumpman.


    Pour la première fois, une histoire et un gameplay seraient les fondations d’un jeu. Il ne s’agirait plus seulement de tirer sur des objets en mouvements, ou de déplacer une voiture de droite à gauche sans s‘arrêter… Nintendo voulait créer un jeu sur la licence de Popeye, un vieux cartoon Américain. La MGM ayant refusé de vendre ses droits, le jeune Miyamoto invente alors un triangle amoureux proche de celui qui regroupe Popeye, Olive et son pire ennemi, Brutus. Notre héros n’est donc pas Popeye, mais Jumpman, en raison des nombreux sauts qu’il doit effectuer pour sauver sa petite amie Pauline (Olive) des griffes de Donkey Kong (Brutus). Miyamoto composa la musique et l’animation entre les stages pour la narration de l’histoire.



    Le principe était on ne peut plus simple, mais néanmoins efficace. Il fallait faire grimper notre charpentier (Eh oui! Mario n’a pas toujours été plombier…) le long d'une série d'échafaudages, tout en évitant les tonneaux lancés par le vilain gorille qui avait kidnappé sa fiancée. Le jeu Donkey Kong était né! Une fois reprogrammées, les bornes sont expédiées vers l’Amérique en 1981. Cependant, Arakawa était certain que "Jumpman" ne pourrait en découdre avec les Américains. Pas sans un nom accrocheur! L’idée apparut lorsque, le propriétaire des locaux de Nintendo à Seattle fit irruption lors d’une réunion, en exigeant le paiement de nombreux loyers en retards. L’homme s’appelait Segali… Mario Segali.



Une série de tubes…


    Vingt-six ans plus tard, Mario est le personnage le plus reconnu dans le monde, loin devant Mickey Mouse. Il s’est produit sur plus de deux cents jeux, vendant collectivement près de deux cent vingt millions d’unités. Il a lancé des consoles, récupéré des industries du jeu et a apporté une évolution constante au monde du jeu vidéo (notamment dans le domaine de la 3D). Six des dix jeux les plus vendus de tous les temps sont des Mario! Ses musiques sont jouées par des orchestres, des Opéras ont même été écrits.





    Il a obtenu sa propre série de dessins animés et, malheureusement pour ceux qui l’ont vu, un film au cinéma… Il a propulsé Shigeru Miyamoto, honoré en Amérique et Chevalier en France, à la tête de sa propre division. Et il a fait de Nintendo la troisième plus grande entreprise au Japon.

   

Rien que pour vous.


    Ce voyage dans le Royaume Champignon va vous permettre de découvrir les évolutions de Mario à travers le temps et de nombreux secrets… Il décrit l’univers de ce jeu et l’impact qui l’a eu sur le monde entier. Cela vous apportera, nous l’espérons, toute la nostalgie d’une époque révolue dont nous avons été spectateurs ou bien même acteurs.

 

 

 


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