Actualité DS
bleachlogo

Test DSBleach DS 2nd

par






Après de gigantesques flops de jeux de combats sur la console DS tel que l'épisode atroce de Guilty Gear, Bleach est déjà de retour pour une suite à son premier jeu. Contrairement à Guilty Gear, Bleach 2nd DS prouve qu'il est possible de faire de bons jeux de combats sur la console portable de Nintendo.

Le jeu débute par une cinématique assez réussie, composée simplement d'images et d'effets visuels accompagnés par une musique entraînante. Les menus et la présentation sont assez réussis et clairs. Malgré le fait que l'on peut ne rien comprendre au japonais, il est facile de se retrouver dans le jeu, il suffit d'y aller par apprentissage par essais et erreurs.



L'histoire dans le jeu se situe peu après le premier vrai combat entre Ichigo et Byakuya. Logiquement, l'histoire de Bleach 2nd DS suit celle de Bleach DS. Le choix des personnages disponibles n'est pas imposant mais il s'avère tout de même intéressant. Il y a 20 personnages disponibles dès le début du jeu, pour en nommer que quelques-uns: Ichigo, Yoruichi, Inoue, Sado, Kenpachi et Hitsugaya. Les personnages présents dans le jeu sont surtout les principaux mais on peut tout de même s'étonner de voir dans les personnages jouables des noms comme Ganju Shiba qui est considéré comme personnage très secondaire dans l'anime. Il est étonnant que certains personnages très importants sont absents comme Captain Aizen, Byakuya ou Gin mais ils sont sûrement disponibles plus loin dans le jeu. On retrouve environ 15 tableaux, dès le début du jeu, plongeant le joueur dans des paysages naturels, des villes ou encore des lieux importants dans la série. Il est possible de déverrouiller plusieurs autres tableaux, pour un total de 29 lieux. La quantité des tableaux, même si ceux-ci ne changent pas grand chose concrètement au gameplay, est tout de même impressionnante et intéressante.



La plus grande qualité de ce jeu est, selon moi, son concept. Ce concept en question propose des combats en 2D rapides, ressemblant à Marvel VS Capcom, mettant en scène des affrontements entre quatre joueurs simultanément. En effet, chaque combat implique, au minimum, 2 combattants et au maximum, 4. Dans Bleach 2nd DS, il est possible de jouer de deux façons. La première, très classique, consiste à appuyer sur les bons boutons avec un timing précis pour enchainer des combos ou des mouvements spéciaux. La deuxième façon de jouer, beaucoup plus originale et facile, consiste à appuyer avec le stylet sur les attaques voulues dans le menu de l'écran du bas. Que l'on joue d'une manière ou de l'autre, une des sections de l'écran du bas est très pratique. En fait, il y a d'habitude 4 portraits de personnages et lorsque l'on appuie sur l'un d'eux, on obtient un power-up temporaire. Par exemple, notre personnage peut obtenir des attaques plus rapides ou plus de vie. En jouant dans les différents modes solo, on peut accumuler de l'argent pour ensuite la dépenser au magasin pour acheter de nouveaux power-ups, de nouveaux costumes et beaucoup plus. On peut également se créer des decks de power-ups jusqu'à un maximum de 6 decks par cartouche de jeu.



On retrouve plusieurs modes de jeux: Multiplayer WiFi, Tag Battle Arcade, Story, Single Player Arcade, etc. On retrouve également dans le jeu de nombreuses images des personnages à déverrouiller dans le mode Story et Arcade. Le menu des options est relativement détaillé, on peut ajuster pas mal de choses et réviser nos records personnels.

Si on compare Bleach 2nd DS à Bleach DS, il n'y a pas beaucoup d'innovations. Mis à part l'histoire et la présentation, le contenu du jeu est sensiblement le même. Certaines attaques et combos ont été modifiés ou enlevés et quelques suppléments ont été ajoutés.



Pour conclure, Bleach 2nd DS est un des meilleurs jeux de combat sur la console, si ce n'est pas LE meilleur. Même si il n'apporte pas beaucoup d'innovations par rapport à Bleach DS, cette suite est tout de même très attrayante et les différents changements faits par les développeurs sont perceptibles après quelques minutes de jeu. Même pour le joueur ne comprenant rien au japonais, ce jeu est très amusant et il a une bonne durée de vie pour un jeu de combat. Si vous êtes un fan de la série Bleach et que vous cherchez un bon jeu de combat sur DS, tournez-vous vers la série Bleach DS et vous ne le regretterez pas!



Graphismes 15/20
Du 2D comme on a l'habitude d'en voir sur Nintendo DS.

Scénario 15/20
La partie du scénario de la série Bleach contenue dans le jeu est pas mal mais suivre une histoire sous forme de texte dans un jeu devient rapidement blasant.

Bande Sonore 16/20
Les différentes musiques, les voix des personnages et les effets sonores contenus dans le jeu sont bien rendus mais un peu répétitifs.

Gameplay 16/20
Le gameplay classique et à l'aide du stylet sont intéressants et amusants.

Durée de Vie 17/20
Beaucoup de modes de jeu, beaucoup d'items à déverrouiller, quoi demander de plus?


Note Globale 16/20

 

Source: IceTiger pour wiigen

 

Mots-clés