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Jeu vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés

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Bon pour le cerveau, pour les réflexes, pour l'apprentissage, tout en étant abrutissant, violent, et addictif ? Enquête !

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Une nouvelle fois, les consoles et jeux se sont bousculés sous les sapins durant les fêtes. Les jeux vidéo s'imposent comme un divertissement incontournable aujourd'hui, notamment chez les adolescents. Des livres, et études fleurissent sur leur utilisation : sont-ils dangereux ? Constituent-ils une nouvelle forme d'addiction ? Rendent-ils intelligent ? Malgré cette documentation considérable, les spéculations  vont à  tout-va : abrutissants, violents, addictifs... Les jeux vidéo sont souvent décriés, diabolisés, de quoi oublier de parler de leurs bienfaits. Quels sont-ils ? Les craintes et critiques associés aux jeux vidéo sont-ils fondés ?

 

Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. Ils favorisent notamment les réflexes, la vue, l'attention visuelle, la notion d'espace. Plus surprenant encore, contrairement aux idées répandues, les jeux vidéo favoriseraient l'insertion sociale. Ils seraient également utiles pour canaliser nos pulsions agressives, et feraient en quelque sorte objet de défouloir. Ils auraient même des vertus pédagogiques.


I - Les jeux vidéo et votre cerveau  

Au sein de plusieurs études menées au cours de cette dernière décennie, deux chercheurs Shawn Green et Daphne  Bavelier ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle.

En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. Grâce à une prise de décision rapide, ils sont plus performants pour reconstituer un puzzle ou une image, pour trouver un ami dans une foule, pour conduire attentivement. Ils sont capables d'appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil. Le cerveau est responsable de toutes ces actions.

Les jeux vidéo ont suscité de tels résultats car ils sollicitent en permanence chez les joueurs une prise de décision immédiate, pour telle ou telle action. Prenez l'exemple du jeu Halo. En ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres gamers, et qui après chaque frag, pensent d'ores et déjà au suivant. La vitesse d'exécution pour chaque action est primordiale.

Or, les chercheurs, à l'aide de tests menés sur des joueurs et non-joueurs, ont montré que ces pratiques répétées avaient une influence non-négligeable sur le cerveau. Les chercheurs stimulent les compétences visuelles des joueurs, qui s'avèrent être utiles dans la vie de tous les jours.

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Ainsi, la pratique régulière des jeux vidéo vous permet d'être plus performants dans la collection d'informations dans votre environnement, et également d'être efficace et rapide dans la gestion de ces informations.

Un des chercheurs responsables des études menées, Mr Bavelier, explique :

"Decisions are never black and white. The brain is always computing probabilities. As you drive, for instance, you may see a movement on your right, estimate whether you are on a collision course, and based on that probability make a binary decision: brake or don't brake."

Comprenez :

La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Le cerveau calcule en permanence différentes possibilités. Lors de la conduite par exemple, vous pouvez voir un mouvement sur votre droite, estimer si vous êtres ou non sur la ligne de collision, et déterminer quelle est la décision à prendre : braquer ou ne pas braquer.

Le joueur sera alors plus apte à prendre une décision, par sa rapidité d'exécution et sa meilleure gestion de l'espace.

Les jeux vidéo, peut-être la nouvelle recette pour les chauffards ?

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Commenter 38 commentaires

K3NNEDY
Comme l'a dit badjoe : le plus important est de savoir s'arrêter !
C'est sûr que si on prend l'exemple de cet allemand voulant joué à unreal Tournament, les parents vont pas investir dans les consoles..
Moi j'avoue que les jeux vidéos me défoulent, j'essaie de ne jouer que max. 2 heures par jour et après mon divertissement, je suis plus motivé pour approfondir mon travail ^^ 'fin bon, pas au point de l'approfondir si j'en ai pas besoin =D
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-Joker_1
Les ricains devraient contrôler le marché des armes et pas en vendre à n'importe qui au lieu de rejeter la faute sur les jeux vidéos, j'ai même entendu que bientôt, les profs et élèves pourront venir armés dans leurs universités. Les personnes pas entraîner vont paniqués quand une chaise va tomber et tirer dans tout les sens, la on pourra se foutre de leur gueule. <=
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Cramses
Article très intéressant. Si on voyait ce genre d'étude un peu plus souvent dans les "grands médias", peut-être que les gens non informés arrêteraient de dire : "Tiens, encore un lycéen qui a poignardé son prof de math, il jouait à la console, ça m'étonne pas..."
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Nocturn
L'éternel débat ... il y a 50 ans c'était la télévision, dans les années 80 c'était le jeu de rôles sur table,etc ... dès que ça devient un phénomène de société il faut le temps que celui-ci rentre dans les moeurs... ;-)))
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