Actualité
Game Story Exposition Jeux Vidéo Head 01

Game Story : les jeux video en exposition au Grand Palais à Paris

par

Annoncée par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, l'exposition retracera l'histoire des jeux vidéo.

Après les championnats du monde d'escrime, l'exposition Monet ou encore les 110 ans de l'automobile, c'est au tour des jeux vidéo de venir s'installer au Grand Palais en novembre prochain.
Dénommée la "Game Story", l'exposition retracera l'intégralité de l'histoire des jeux vidéo. Elle a été annoncée par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand lors d'un discours sur l'industrie des jeux vidéo tenu en conseil des ministres.

Le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative : les jeux se rapprochent de l’esthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires.

pacman logo

Pac-Man, jeu emblématique de l'histoire des jeux vidéo

Le ministre a rappelé l'importance grandissante du marché vidéoludique, dont le « chiffre d’affaires en France est de 3 milliards d’euros, ce qui en fait le troisième marché européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne ».
F. Mitterrand a par ailleurs réaffirmé le soutien de l'État à la création, notamment grâce aux fonds délivrés depuis 2008 par le centre national du cinéma et de l’image animée, ou encore par la mise en place de mesures telles que le crédit d’impôt jeux vidéo, entré également en vigueur en 2008, qui "permet aux entreprises de création installées en France de déduire de leur impôt 20% des dépenses de production de jeux vidéo contribuant à la diversité de la création française et européenne".

Ce nouveau discours et cet éventail de mesures qui stimulent l'investissement au sein du secteur réaffirment la nouvelle considération de la part des institutions dont bénéficient les jeux vidéo, depuis longtemps adoptés et installés dans les foyers français. Le chemin n'est pas fini pour autant, contrairement aux États-Unis ou à l'Allemagne, les jeux vidéo ne sont pas considérés en France comme une forme d'art. Peut-être une thématique valable pour la présidentielle de 2012, non ?

jeux vidéo art

Commenter 3 commentaires

wildmothafa
non mais mdr...ça fait 10 ans que des passionnés demandent l'instauration d'un musée du jeu vidéo en fournissant eux-mêmes les machines et jeux (+de 1000 svp :o !!) et ne demandant qu'un local et une subvention pour le-dit local...certains ont même dispersé leur collection par manque de place et d'argent pour un plus grand local suite aux refus constants...et là ils nous pondent une "expo" pour surfer sur la vague du jeunisme...c'est un début mais faudrait voir à pas nous sortir un ènième musée de la soupière à la place d'un musée du jeu vidéo (qui concerne juste 70% des -de 30 ans... :-X
PS: je vais quand même y aller pour voir si c'est sérieusement fait ou si c'est un bon gros pétard mouillé ;D
Signaler Citer
Molto
J'avais déja vu la News sur le 20 minutes ^^ Moi j'ai mon p'tit musée du Jeu video chez moi a Bordeaux. Avec mes antiquités auxquelles je peux jouer quand l'envie m'en prend ^^
Signaler Citer