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[1.50] Sudoku v0.3 by AlkaLamu

par
Source: magixien

AlkaLamu (Alkadim sur nos forums) nous propose une mise à jour de son SUDOKU. Les skins sont fonctionnelles et des bugs ont été corrigés.


Un SUDOKU c'est quoi ?

Le sudoku, du japonais 数, sû, chiffre, et de 独, doku, unique, est un jeu en forme de grille défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers de Leonhard Euler. Le but du jeu est de remplir cette grille avec des chiffres allant de 1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres étant déjà disposés dans la grille.


Exemple de grille de Sudoku

La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions (voir figure). La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf.

Les chiffres ne sont utilisés que par convention, les relations arithmétiques entre eux ne servant pas. N'importe quel ensemble de signes distincts : lettre, forme, couleur,… peut être utilisé sans changer les règles du jeu. Dell Magazine, le premier à publier des grilles, a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets, de Penny Press, et Sudoku Word, de Knight Features Syndicate, utilisent tous les deux des lettres.

L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. L'éditeur peut aussi indiquer un temps de résolution probable. Quoique en général, les grilles contenant le plus de chiffres pré-remplis fussent les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.

Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs.

Des professeurs recommandent la pratique du sudoku comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de difficulté peut dans ce cas être adapté au public.

Des grilles sont publiées dans des journaux, mais peuvent aussi être générées par ordinateur.

Quoi de neuf docteur dans cette version ?

Version 0.3 bêta :
- Ajout de la page de pause
- Ajout de la gestion des skins
- Correction bug récurrent (merci MaGiXieN "www.psp-generation.com" de me l'avoir signalé)

Reste à faire :
- Ajout multilangue
- Ajout d'une option pour désactiver la gestion des erreurs en direct
- Ajout d'un lecteur MP3 (peut-être qu'il sera nécessaire de traduire le soft en C => A voir)
- Ajout d'un système de sauvegarde

Installation:
Les versions proposées sur PSP-GENERATION ont été compressées de façon à n'avoir qu'à les décompresser sur le MS de votre PSP. Il faut avoir winrar installé (winrar est beaucoup mieux que winzip).

- Téléchargez la version adaptée à votre firmware.
- Connectez votre PSP et passez en mode USB (tuto ici au cas où)
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP
- Appuyez sur OK et c'est tout.

Comment je lance cet homebrew ?

Selon la version de votre PSP, la méthode varie.
PSP 1.50: menu jeu>memory stick> sudoku03

Ou dois-je mettre mes doigts pour que cela fonctionne ?

Dans le menu principal :

- Flèche Haut et Bas : Changer de sélection pour les options
- Flèche Gauche et Droite : Changer l'option sélectionné
- Touche Croix : Lancer la partie
- Touche Start : Relancer le jeu
- Touche Home : Quitter le jeu

Durant la partie :

- Touche R et L : Changer le chiffre que l'on va ajouter dans la grille sur la case sélectionné
- Touche Haut,Bas,Gauche et Droite : Diriger le curseur de sélection
- Touche Croix : Ajouter un chiffre sur la case sélectionnée
- Touche Triangle : Supprimer le chiffre sur la case sélectionnée
- Touche Start : Mettre le jeu en pause
- Touche Home : Quitter le jeu

Dans le menu de pause et de fin :

- Flèche Haut et Bas : Changer de sélection
- Touche Croix : Valider le choix
- Touche Home : Quitter le jeu

Gestion des skins

Pour ajouter une skin il suffit d'avoir une image de 480x272 ne dépassent pas la taille de 150 Ko au format PNG qu'on va renommer en incrémentant le dernier numéro utilisé.
Ex : dans le répertoire de base il y a 4 skins nommé 1.png, 2.png, 3.png et 4.png. Si l'on en ajoute une autre,
il suffit de la nommer 5.png. C'est aussi simple que ça

Sudoku v0.3 by AlkaLamu

Si vous voulez comparer avec les autres versions existantes:

[LUA] Sudoku 0.9d
(la dernière version est incluse dans le pack frenchtouch ICI)

[2.71] Kasuo (Sudoku) (démo commerciale)

[1.5 - 2.0] Sudoku v2
(mon préféré avec lecteur mp3 inclus)

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