Actualité PS3
The Last of Us 03 06 2013 screenshot 6

The Last of Us : la version européenne a été censurée

par
Source: DualShockers

Moins de sang, pas de démembrement.

Naughty Dog nous aurait-il caché des choses à propos de The Last of Us ? Eh bien oui... Car cet excellent titre a bel et bien été censuré en Europe, du moins son mode multijoueur. L'information a été révélée après que plusieurs joueurs se soient plaints sur les forums officiels.

D'après plusieurs retours, il n'y a pas de démembrements sur les survivants lors des sessions à plusieurs, contrairement à la mouture américaine (où les têtes et autres parties du corps peuvent être séparées). Dans le même ordre, le sang coule beaucoup moins à flot chez nous qu'outre-Atlantique. Ces éléments ont été confirmés par le community manager de The Last of Us, en réponse à un fan  :

Désolé pour le retard, mais nous avons été très occupés. Et nous lisons tous vos messages, mais il y en a beaucoup. Peu importe, voici la réponse :

  1. Les classifications liées à la violence et aux aspects gores dépendent des comités de régulation de chaque pays, le jeu peut donc être légèrement changé en fonction ;
  2. Pour être honnête, je ne suis pas sûr de la version à laquelle a droit l'Australie. Si vous importez la version nord ou sud-américaine, ce ne sera pas censuré, mais ça le sera pour les versions européennes.

Comme Saints Row IV récemment pour l'Australie, The Last of Us est donc passé par la case adoucissement avant de débouler chez nous (et ils ne sont pas les seuls). Les adeptes de gore ont de quoi crier au scandale...

The-Last-of-Us_03-06-2013_screenshot-5

Commenter 23 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Drakomord
Ils sont vraiment coincés les personnes de la classification... Quand c'est 18+ on devrait pouvoir tout mettre, même du porno. Après, libre aux parents de faire la connerie d'acheter ça à leur gosse de 11 ans, pré-pubère. (ref: CoD)..
Signaler Citer
lestatbelmont
Il est aberrant de censuré un jeu dédié au plus de 18 ans, ayant joué et fini ce jeu je n'ai pas ressenti une censure mais le démembrement, des têtes arrachés auraient rendu encore plus vraisemblable ce jeu exceptionnel. Enfin bref, ça déconne grave parfois lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gilou2501
Aux dernières nouvelles, les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Les système de classement et autres institutions sont là pour informer et n'ont pas vocation à se substituer à l'autorité parentale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
C'est aux parents de faire gaffe certes, mais franchement à 13ans, en economisant 2 mois d'argent de poche + mon petit boulot, je pouvais m'acheter un jeu.

Et a ce moment la les parents ils font quoi? ils fouillent la chambre de fond en comble tous les 2jours pour trouver les choses suspectes?


Autant ca me choque des comportement comme celui de mon frangin, qui file lui meme la manette a son môme de 4ans pour qu'il joue a CoD, autant on peut pas non plus tout contrôler.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Sauf que les vendeurs ne devraient pas vendre un jeu +18 à un gosse mais ils le font quand même $$$

Perso je jouais à des jeux +18 bien avant d'avoir l'âge, mais mes parents étaient au courant et surveillaient un minimum, donc oui c'est aux parents de faire gaffe à ce genre de choses.

En tout cas c'est bien dommage qu'on censure un aussi bon jeu (pas encore joué mais les retours sont unanimes) et heureusement qu'ils n'ont pas fait ça à God of War, se permettre de modifier une oeuvre telle qu'elle soit par la censure est pour moi une honte.
Signaler Citer