Sondage

SONDAGE : Resident Evil 2, et vous, quelle note lui donneriez-vous ?

  • Entre 0 et 5 (209 votes)
    11%
  • Entre 5 et 10 (265 votes)
    13%
  • Entre 10 et 15 (285 votes)mon vote
    14%
  • Entre 15 et 20 (1211 votes)
    61%

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
J'ai mis entre 15 et 20. J'ai vraiment apprécié le travail de Capcom qui ne s'est pas contenté d'un simple portage mais bien d'un véritable remake. L'ambiance est géniale et la caméra épaule renforce l'immersion. Fan de zombies depuis des années, ce qui m'a beaucoup plus c'est de retrouver des zombies justement, des vrais, lents à la Georges A.Romero, pas des trucs qui courent partout à toutes vitesses. Quel plaisir de rejouer à ce jeu 20 ans après et de retrouver autant, voir plus de plaisir qu'à l'époque. Merci Capcom ! Refaites nous des Resident Evil de cette trempe ou comme le 7 et ça sera parfait.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Ce remake est une réussite dans l'ensemble, ils font du neuf avec du vieux de manière plutôt appréciable et en sachant se renouveler.

Bien que les mécaniques du jeu aient totalement changées (plans fixes absents, vue d'épaule, ...) ils ont su adapter le jeu à son nouveau gameplay grâce a de bonnes idées qui tiennent la route, qui collent parfaitement à l'univers et qui compensent les pertes qu'auraient pu occasionner de tels changements sur l'ambiance oppressante, base de la renommée de la série. Je pense en particulier aux zombies qui sont plus morts-vivants que jamais, les lickers ou encore le nouveau tyran (sans entrer dans les détails).

Niveau ambiance justement, on retrouve ce qui nous a fait aimer les RE de la première heure, les bons zombies d'antan réussissent à se renouveler et ça fonctionne, l'angoisse procurée par les lieux visités fait son grand retour, et les mécaniques propres aux anciens opus font du bien (énigmes, allées et venues, ...).

Pour ce qui est des graphismes, rien à redire, c'est beau, c'est fluide et mention spéciale aux dégâts d'impact qui sont juste monstrueux tant la barbaque putride et sanguinolente vole dans tous les sens.


Plusieurs regrets et points noirs se profilent néanmoins à l’horizon...
Tout d'abord, le fait qu'il n'y ait pas les fameuses 2 trames scénaristiques d'origine (le scénario A/B ou B/A revient au même) ce qui au bout du compte retire en rejouabilité et découverte de nouveaux aspects du jeu...
Sinon j'aurais aussi aimé que la partie dans les rues de Racoon soit plus étoffée que dans l'opus original et malheureusement c'est le contraire (c'est même bien trop facile d'y circuler), on atteint trop rapidement le commissariat et même si plus tard on y retourne, ça passe un peu trop vite.... Il y avait sans doute matière à ajouter un peu de contenu à ce niveau là sans pour autant dénaturer le jeu.
Autre point, j'ai été déçu de la scène avec le croco qui est au final anecdotique, un petit jeu de cache-cache avant la course poursuite par exemple, aurait été plus que bienvenu. Ce monstre fait parti des moments épiques de l'ancien opus et aurait mérité d'être mis un peu plus en avant.
Dernier point, j'aurais aussi aimé voir un réseau plus complexe dans les tuyaux avant d'arriver dans les égouts, et l'absence totale des araignées géantes (qui ont toujours fait leur petit effet) est une vraie déception.

Pour conclure, je dirais que ce remake de RE2 est un bon cru et laisse entrevoir l'espoir d'un vrai retour aux sources de la série (RE = Zombies, non ?!) si le succès est au RDV et qu'il a su charmer les joueurs anciens comme nouveaux venus.
C'est comme cela que j'apprécie le mieux un RE, les 4/5/6 peuvent se rhabiller (même si j'ai bien apprécié le 6) car dans ces derniers, la peur et la réflexion ne laissaient place qu'à la frénésie de dégommer tout ce qui bouge en mode no-brain et on disait adieu à l'ambiance Romero...
Le 7 quant à lui était sympa principalement grâce à la VR, mais en dehors de 2 ou 3 détails quasi calés à l'arrache et des mécaniques survival proches, on pourrait presque dire que c'est un autre jeu/une autre licence que RE. Sans la VR je doute qu'il soit aussi prenant par ailleurs.
Perso je ne serai pas contre voir revenir sur le devant de la scène un bon remake de Code Veronica dans la même veine que ce RE2 nouvelle génération. Un RE3 m'emballe déjà un peu moins, mais je ne cacherais pas mon plaisir pour autant.
Je me prends même à rêver à un RE 8 VR en mode vrai retour aux sources !


Ce sera un 17/20 pour moi. Il aurait gagné un 18 si les 2 trames scénaristiques (AB/BA) avaient été présentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
17/20 une vraie réussite, j'ai retourné le jeu dans tous les sens, l'ambiance et super et Capcom a encore fait du très bon boulot même si pour moi il n'égale pas le travail effectuer sur Resident evil 1er du nom avec ces décors 2D magnifié.
Signaler Citer
BishopWalter
J'ai choisi de lui attribuer un joli 19/20 pour les raisons suivantes :

Positifs :

1. Il s'agit d'un vrai remake, c'est à dire que le jeu à su marier parfaitement modernité et nostalgie. Quand on y joue on s'y retrouve parfaitement dans l'opus de 98 tout en le redécouvrant. C'est à la fois une nostalgie qui nous replonge dans l'opus originale tout en y apportant des modifications qui ne prennent pas le dessus, mais se complètent.

2. La direction artistique qui est vraiment de toute beauté. C'était déjà grandiose à l'époque, aujourd'hui la technologie permet de rendre le tout plus joli et plus réel.

3. Les dégâts sur les ennemis qui pour moi est l'un des très gros points forts du jeu. Tirer dans une partie du corps et voir la chair tomber en morceau, c'est visuellement un pur plaisir pour un tel jeu d'horreur. À l'époque j'avais particulièrement apprécié Gears of war pour son côté extrêmement gore et réaliste des démembrement par gnasher ou de tronçonneuse. On est un cran largement plus haut puisque même les vêtements peuvent être déchiquetés.

4. Graphiquement c'est certainement pas le plus beau jeu au monde, mais bon sang qu'il est beau. ET quand on règle parfaitement le HDR (ce qui n'est pas le cas avec les recommandations par Capcom) on en prend pleins les yeux.

5. Les ennemis et leurs design sont tout simplement sublimes. Le niveau de détails sur le lickers comme les nombreux types de zombies (taille, couleurs de peau, poids, sexe, etc....), les boss, c'est une vraie réussite.

6. Les effets sonores sont très convainquant, en particulier les pas de Mister X.

7. Les scénarios revu avec des personnages bien mieux écrits qu'à l'époque. Que ce soit Kendo, Annette ou encore Marvin qui ici même sont plus crédibles et mieux développés.

Point négatifs :

1. Le jeu est trop court. Que ce soit pour le scénario A comme Bis.

2. Certaines incohérences au niveau de l'histoire, qui ne gênent pas mais doivent être précisés.

3. On aurait voulu avoir plus de nouveautés. Les rares pans de scénario en plus comme
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
l'orphelinat
sont beaucoup trop courts.

4. La bande sonore inexistante. Un choix qui n'arrive pas à me convaincre. Pour un jeu comme Alien Isolation, c'est normal que le jeu joue uniquement sur une bande sonore non mélodique. Pour un Resident Evil, qui plus est un remake, la bande sonore est l'un des points qui donnent du charme au jeu. J'ai préféré y jouer avec la BA d'origine.

Bref dans l'ensemble les quelques points négatifs sont des points de chipotage. C'est une vraie réussite.
Signaler Citer
john83300
Bonjour,
pour ma part capcom a fait du bon taff sur le remaster de resident 2 j’espère que capcom fera de meme avec le resident evil 3 nemesis il serai superbe en remaster et le jeu est encore plus dur que la version original PS1 de 1998 / 99 voir 2000 pour ceux qui seront de mon avis
Signaler Citer

Autres sondages