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Ils se sont juste rendu compte qu'avec un truc comme ca ils vont s'enfermer dessus et que ca va prendre toute leurs ressources pour s'en occuper (le dev est sur le long terme avec un game as a service meme apres la sortie) donc c'est logique que la question ce soit posé ils peuvent pas faire ca et continuer a faire des jeu solo aussi léché qui demande énormément de taff et je suis bien content qu'ils decident de tuer leur projet multijoueur pour s'investir sur les jeux solos
Il y a sacrément du foutage de tronche dans ce joli speech. Les devs auraient donc commencé à bosser sur un projet depuis 2020, qui serait soit disant devenu de plus en plus bon, il serait entré en production, s'améliorant encore et puis, bah non. On arrête tout, "c'est pas nous ça les gars".
N'importe quoi... La quantité de pognon jetée par les fenêtres par l'annulation d'un soit disant "excellent jeu" qui était à moitié fini, impossible que ce soit une prise de conscience tardive. Ou alors faut virer le directeur sur le champ... Sony est passé par là, et préfère faire passer ça pour du respect envers les joueurs qu'un changement de direction (couplé d'un bon gros doigt d'honneur en direction des joueurs).
Avec la série en parallèle, le nombre de jeux vendus, le remaster l'année prochaine (avec tient tient, un mode multijoueur), n'allez pas me faire croire que le studio n'avait pas les fonds de finir un projet déjà bien entamé. Surtout que rien ne les empêche de bosser sur un jeu solo en parallèle...
En plus de 10 ans, les bonhommes nous ont sortis 8 jeux, dont la moitié n'étaient que des remasters, et ils nous sortent le coup de l'ADN du studio. Bravo.
Non pas lassant. Futurama peut continuer éternellement en ce qui me concerne, elle est tellement inventive et ses annulations furent injuste, surtout à l'heure où les Simpsons n'ont plus grand chose à dire.
Et puis c'est aussi une vraie série du pure SF, ce que l'on a que trop peu.
Mais ne t'inquiètes pas, vu les difficultés de Disney, Futurama va bien souffrir d'une annulation en plus (et pourra rentrer au Guinness book...)
Pour Disenchantment, il faut voir avec Netflix qui prend son temps. J'ai eu du mal pour accrocher pour ma part.
Si on ne sait rien de la situation de Crystal Dynamics en dehors du fait qu'ils bossent avec Playground Games, je croise quand même bien les doigts pour eux après un Square Enix qui leur en ont fait suffisamment baver. D'autant que si à terme le studio pouvait se retrouver à la tête du projet Legacy of Kain qui a été sondé, ce serait pas plus mal.
Par contre ça pue sévèrement pour Eidos Montréal. Je ne vais pas pleurer l'annulation d'un titre "Stranger Things", mais passer de ça à un projet encore moins ambitieux, et éparpiller les forces du studio pour aider la concurrence en plus de patauger sur un nouveau Deus Ex, c'est le meilleur moyen de tout foirer.
Il aurait mieux valu que Embracer casse le deal passé entre Square Enix et Microsoft pour recentrer les forces motrices de Crystal Dynamics et Eidos Montréal sur leur propres projets, eux qui se retrouvent obligés de collaborer avec un éditeur incapable de produire correctement ses jeux depuis une décennie. Mais je suppose que Embracer n'était pas près à payer pour ça.
C'est tout à fait l'impression que j'ai eu. Konami semble avoir compris qu'il ne pourra plus développer en interne (la majorité des créatifs doit être partie depuis belle lurette), à part former de nouvelles teams, ce qui peut-être casse-gueule. On pouvait déjà le sentir vu l'historique de la boîte, vu le néant des sorties et notamment avec les rumeurs étant dorénavant confirmées.
Donc de fait, même si la forme des présentations restent cadrées/marketées, je suis - pour l'instant - plutôt satisfait de la direction prise et des projets variés proposés. J'avais très peur d'un combo à la Ubisoft Enix : un remake, un nouvel épisode, un multi, un mobile, un free-2-play, mon Q sur la commode mais que nenni (pour le moment). Les projets de No Code (Annapurna) et de l'expérience interactive par exemple, c'est pas une chose qu'on voit sur la scène "mainstream" (du grand grand public) mais plutôt en farfouillant sur des scènes moins connues.
Depuis des années ça se répète "Konami vendez vos licences, confiez les, faites kekchose", c'est chose faite. Aux studios de bichonner tout ça maintenant, en tout cas ce qui me plaît c'est que ça permet à des plus petits studios d'être mis en lumière et potentiellement d'évoluer dans l'industrie. Si c'est fait proprement et avec passion, en dépit des goûts et des couleurs, parfait (contrairement à Crystal Dynamics qui s'est retrouvé avec Marvel Avengers par exemple... merci Square Enix qui n'a d'ailleurs pas hésité à leurs faire porter le chapeau, les beaux fumiers )
Et effectivement Playstation a eu le bon filon, en même temps vu les liens historiques entre PS-Konami, la demande importante d'un retour de SH, ça m'étonne pas du tout qu'il soit venu proposer main forte. Après l'annulation de P.T. il y avait clairement un coup à jouer.
Par contre Playstation finance juste une partie du remake non ? J'ai pas souvenir d'avoir entendu ça pour les autres projets à moins d'avoir loupé l'info!
J'attendrais de voir l'avancée de tous ces projets avant d'accorder entière confiance, mais en attendant je laisse les portes grandes ouvertes! De même pour Castelvania! Et de même pour MGS (je t'avoue qu'une compil remaster de tous les épisodes ça m'arrangerait énormément)!
J'ai à peine touché à Silent Hill 1 étant môme à sa sortie, un copain d'école me l'avait prêter mais j'étais trop pétochard pour aller plus loin que la première bestiole rencontrée. Néanmoins, la saga Silent Hill (au moins du 1 au 4) a toujours préservée un certain respect et une certaine aura. Sans l'avoir manette en main, les jeux raisonnaient quand même de part les fans, les forums, les discussions, l'adaptation ciné etc etc.
Alors, je ne pourrais pas juger la qualité des opus à part avoir vu des vidéos, quelques morceaux de walkthrough par ci par là. Mais je suis très très hypé quand même par un retour de cette saga, surtout si c'est bien fait.
Le seul SH non SH que j'ai fait c'est le fameux P.T. et, il y a peut-être de ça 2 ans j'ai triché en regardant attentivement un walkthrough de SH2 suivi d'analyses. Une fois de plus sans l'avoir manette en main, quelque claque monumentale dans sa narration, ses personnages, la profondeur des thèmes abordés, durs et même tabous dans le JV comme tu le dis, d'une justesse dans l'écriture, avec les représentations habilement menées par le chara-design, level-design, les iconiques monstres, etc.
Bref, j'en passe et des meilleurs, un brillant travail de la part de la Team Silent, qui offrent un style, une profondeur, un travail remarquable comme le souligne le camarade @azertyxpp, mis au service du JV et qui ne court pas les rues il faut l'avouer, dormant au placard depuis un bon moment.
Ca m'a carrément donné envie de me faire la saga complète (les 4 premiers essentiellement; et la saga MGS aussi), même le 2 qui reste assez frais dans ma tête, mais j'ai pas les machines pour. Ainsi, comme beaucoup je pense, j'ai pas forcément les ronds ni l'envie pour le moment d'investir dans du rétro, une Xbox ou un meilleur PC (j'ai un grille-pain).
Donc là le remake c'est une bonne chose pour faire découvrir la saga à toute une génération ou tout joueur étant passé à côté. Et peut-être même inciter encore un petit nombre à jouer aux originaux.
Après à voir comment la Bloober Team se démerde pour le remake. C'est le moment pour eux d'être au devant de la scène et de montrer leur potentiel face à ce monument du JV. Ca contentera des fans tandis que d'autres gueulerons.
Et pour paraphraser @azertyxpp, il faudra retrouver l'essence du jeu original tout en alliant artifices modernes. Là où je m'interroge c'est au niveau du gameplay, comment moderniser ça, doit-on le moderniser, passer à la caméra 3ème personne est-il une bonne idée, je ne saurais dire.
J'espère juste qu'il ne fera pas l'objet de censure, notamment dans ses sujets abordés, qui restent encore plus que pertinents de nos jours.
Par ailleurs, il y a des remakes qui ne trahissent pas leurs ainés comme Shadow of the Colossus par exemple, Dark Souls dernièrement, et potentiellement Dead Space qui radine prochainement. Alors j'estime toujours qu'il ne fait pas parti des remakes nécessaires, mais vu le travail de la team (à confirmer à la sortie), franchement on va pas bouder son plaisir pour se refaire cet autre monument dans les meilleures conditions!
Toutefois, ces derniers n'ont pas eu besoin d'avoir un gameplay modernisé.
Comme pour RE4, à voir à sa sortie, mais le refaire avec la techno d'aujourd'hui ça fait sacrément envie quand même, si c'est bien fait; là c'est propre à chacun, les fans, les néophytes, générations différentes, difficile de se baser sur une expérience en particulier, on a des attentes différentes.
On ne pourra jamais avoir l'expérience aussi marquante de quand les premiers sont sortis, mais il aura au moins pour le mérite d'en déclencher une chez certains, je pense aux plus jeunes notamment, vu les nombreuses qualités que comportent SH2.
Rien que pour celles-ci il mérite amplement son remake.
Autre point qui participe à la hype générale dont la mienne, c'est P.T.
De fait, c'est sorti à un moment où SH ne brillait plus, 10 ans après SH4 quand même. Ce fut une expérience incroyable, juste une démo de fait. C'était innovant, rafraichissant, ça foutait les miquettes et c'était vendu comme appartenant à l'univers SH. Voir la Team Silent, Kojima, Del Toro, Ito faire revivre la saga après les derniers épisodes douteux, ça faisait sacrément envie. Une démonstration de force qui en a inspiré beaucoup d'autres.
SH ou pas, cette association barrée couplée à cette démo donnait réellement envie de laisser ses créatifs s'exprimer. Et là, coup de poignard, les tensions Koji-Konami, annulation du projet, terrible douleur, je tomba sur le champ de bataille auprès d'autres camarades joueurs. Y compris toutes ces dernières années, j'ai entendu pas mal de personne avoir envie qu'un tel projet se fasse ou au moins que la saga Silent Hill revienne.
En somme, l'aura de la saga qui a perdurée à travers les âges, le manque d'accessibilité, la démo avortée comme son bébé-fœtus dans le lavabo, le silence radio, ont favorisés cette hype.
Et puis les rumeurs pointent le bout de leur nez. De mémoire, une des premières c'était justement un rachat de la licence par Sony, il y a 3 ans. C'est pas loin puisque la conf nous a confirmé que Playstation est dans le coup pour le remake du 2. Au final, pas mal de rumeurs étaient vraies tout ce temps, y compris cette interview de Akira Yamaoka par un journaliste égyptien je crois, qui avait sauté sur Youtube. Il avait confirmé à demi-mot que la saga ferait bien son retour.
C'est marrant de voir que le président Konami précise préparé ça depuis 3 ans
Ainsi, les rumeurs aussi ont participés à cette hype, frôlant parfois l'hystérie collective (le coup Abandoned Kojima SH2 Remake c'est pas souvent qu'on voit ça non plus).
Maintenant, il faudra voir comment les différentes équipes vont se débrouiller et comment elles vont innover.
Pour le remake, c'est pas son rôle d'innover à mon avis, déjà de respecter le 2 c'est un sacré défi.
En revanche les autres projets oui. Et la présentation a plutôt titillée ma curiosité. Des projets variés, intrigants pour certains, et Konami les a légués à des studios qui ont un CV intéressants.
J'ai eu peur du jeu mobile multijoueur ou une connerie du genre à un moment, et finalement il s'est avéré être une expérience interactive, brumeux délire mais pourquoi pas.
On a craché pendant des années sur Konami, ils reviennent au demeurant avec une certaine humilité (Gans très très humble j'ai trouvé), des projets qu'on voit pas trop sur le devant de la scène d'habitude (pas vu chez Capcom par exemple), chapotés par au moins quelques uns de la Team Silent, à voir par la suite!
S'il ne tombe pas dans le syndrome Disney à servir Marvel Wars entrée plat dessert, mais plutôt des projets créatifs intéressants, diversifiés (sans modèles économiques à la con), je laisse carrément une chance.
En plus, la licence a profitée d'un long repos, contrairement à RE par exemple.
Si les artistes/studios peuvent exprimer leurs potentiels et inspirations, on peut s'attendre à des expériences nouvelles, utilisant oui ou non les codes de la saga. C'est trop tôt pour le dire.
Le coup de maître serait justement de pousser l'innovation, et de ne pas copier bêtement la concurrence ou ce qu'il se fait de mieux sur le marché.
Après on a connu les travers de Konami, à eux de redorer le blason maintenant.
S'il trouve un bon rythme de croisière comme chez Capcom, et qu'ils ne succombent pas aux sirènes de la moulaga, c'est tout bénéf pour les joueurs et l'industrie. Quoi c'est déjà trop tard ?