Votre recherche :

bend studios

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Re: Days Gone : 9 millions de ventes, mais c'est quand même
Le jeu n'est jamais passé sous la barre des vingt euros, placement qu'il n'a atteint qu'en promo exclusive Playstation Hits temporaire au court de l'année 2021. Il était encore bien au-dessus de ce tarif lors de sa baisse de prix de vente conseillé puisqu'il a été ramené à quarante euros, prix auquel il est toujours vendu sur le Playstation Store. Et sur Steam il est vendu cinquante euros.

On est donc très loin de la braderie. Quand un Borderlands 3 tombe à moins de dix euros l'année de sa sortie, là oui c'est bradé, et indicateur de l'échec commercial du jeu.

Les neuf millions de ventes atteintes par Days Gone dans ces conditions, et même les huit initiales à eux seuls, sont nécessairement largement bénéficiaires, considérant le coûts en développement et marketing moindre de cette production modeste, développée par un petit studio ayant péniblement atteint la centaine d'employés sur la fin.

Non, ce qui a en partie tué le studio (et totalement la suite souhaitée par l'équipe) c'est la réception critique tiède du jeu par la presse. De leur côté avec neuf millions de ventes les joueurs ont été convaincus, malgré leurs râles au lancement sur la technique du jeu, rapidement corrigée (l'équipe a fait un très bon suivi jusqu'à offrir offrir la première mise à jour gratuite dite "next-gen" des Playstation Studios sur PS5).

De fait, avec la nouvelle politique de Sony impulsée par les nouvelles têtes à sa direction qui ne mise que sur les AAA étalons qui récoltent des 10/10 dans la presse et des méta score triple vert, c'était plié. Aujourd'hui ce qui ne décolle pas comme une fusée c'est classé sans suite par Sony. Et à titre personnel, je trouve ça très dommage, y compris pour Days Gone et Bend Studio dont j'ai beaucoup aimé le jeu.
Voir le sujet
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Re: Days Gone : vous vouliez une suite ? Il fallait l'achete
Je pense que c'est aussi une question d'image de marque pour Sony, un 70 Metacritic ça ne leur plaît pas. Si la note Metacritic avait été celle des joueurs et non-pas celle de la presse qui a froidement accueillie le jeu, les choses auraient été bien différentes m'est avis. Et là, on touche un sacré noeud à problèmes, le jeu a été particulièrement bien suivi par son studio pour lui offrir une optimisation au poil (y compris son patch next gen, là où d'autres attendent encore...). Seulement voilà, les rédactions n'ont pas pour habitudes de réactualiser leurs tests, faute de quoi la sacro-sainte note Metacritic n'évolue pas-non plus, et cette boucle dont se réclame Sony s'est refermé sur Bend Studio, malheureusement pour ces derniers.

Maintenant, autant acheter un jeu en solde ne doit pas être reproché aux joueurs, d'autant que beaucoup le font par soucis de moyens, car cela demeure une vente légitime qui rapporte de l'argent, contrairement à un achat d'occasion ou à un piratage pur et simple du jeu. Autant on peu réfléchir à l'impact de ce qui se retrouve à cheval entre les deux, avec un accès légitime au jeu mais avec un retour quasi inexistant sur le plan financier: l'obtention d'un jeu par l'intermédiaire du PS+. Un service que certes, Sony se doit d'alimenter avec des jeux pour pérenniser sa manne financière (sur la base d'un service de jeu en ligne qui devrait être gratuit). Cependant, malgré l'intérêt, certains attendent spécifiquement que tel ou tel jeu rejoigne la bibliothèque du PS+ pour y jouer, certains même j'en suis persuadé ne jouent qu'aux titres accessibles via le PS+ et n'achète rien à l'année, hormis le Fifa et Call of Duty annuel. Et là aussi c'est un peu le revers de la médaille, car si le PS+ rapporte gros à Sony, c'est un revenu globale qui ne profite pas directement aux studios.

Bref, peu importe la polémique, le fait est que Days Gone n'aura pas de suite parce que Sony l'a décidé, et que cette décision se place dans la continuité de leur politique éditoriale prise depuis quelques années. C'est probablement dommage à un certain point de vue pour la création, mais c'est avant tout une industrie, et les dollars priment sur absolument tout le reste. Et peu importe qu'un jeu comme Days Gone ait plu aux joueurs, ait été rentable et vendu à plusieurs millions d'exemplaires malgré les dépassements de budget.
Voir le sujet
Julien José Bob Barthelemy
Re: Days Gone : vous vouliez une suite ? Il fallait l'achete
Autant sur le fond je suis assez d'accord avec lui, autant sur la forme pas du tout.
Personnellement j'ai acheté Days Gone à sa sortie, donc je ne me sens pas visé pour cette fois.

Ceci dit, Bend Studios semble plutôt victime d'une stratégie globale de Sony. Je pense que le monsieur devrait aussi se remettre en question. Si les résultats de Days Gone ne sont pas satisfaisants pour Sony, je pense que c'est surtout que le développement a été relativement compliqué et coûteux. Ce qui fait qu'il est logique qu'ils attendent un retour sur investissement raisonnable.

Quand on a de quoi être fier, on publie les chiffres. Quand on ne les publie pas, j'ai tendance à penser qu'ils ne sont pas à la hauteur. On remarque d'ailleurs que Sony semble chercher un retour sur investissement en publiant ses jeux "borderline" sur PC et pas les succès comme God of War ou Spider-Man.
Voir le sujet
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Re: Sony : le géant nippon n'exclut pas de racheter de nouve
DplanetHD Wrote:Sauf que si Sony achète prochainement des studios, le temps qu’ils puissent sortir une nouvelle production ps5, il va se passer quelques années, années pendant lesquelles les productions de Ms seront elles bien déjà présentes pour leurs Scarlett/PC…

Donc Sony risque en effet d’être cette fois très en retard sur le nombre de productions/exclues pour la nextgen ps5, retournement des choses par rapport à la gen ps4 précédente…


Sauf que Sony a déjà une armée de studios qui bosse sur des jeux pour la PS5... Sony Japan, Guerrilla, Santa Monica, Sony Bend (qui vient de sortie Days Gone, mais c'était leur premier titre en 7 ans, je serais pas surpris qu'une deuxième team soit au travail sur autre chose). Avec sans doute Ghost of Tsushima en titre de lancement cross-gen. Il y aura de quoi faire :)
Voir le sujet
popotte13
Re: Days Gone : les studios de Sony félicitent Bend Studio p
Le jeu est pas exceptionnel mais il est pas mauvais non plus. 74%, sa va encore
Voir le sujet
Avatar de l’utilisateur
Avengers62
Re: #E32015 - Sony prévoit un show excitant et explosif en j
J'ai une Xbox One et pas encore de PS4 mais j'attends avec impatience la conférence de Sony.
Bon dès que Uncharted 4 sort, j'achète la PS4.

Sony a beaucoup de studio firts party qui travaillent actuellement sur des jeux qui n'ont pas encore étaient annoncés !
Je pense à Guerrilla Games qui serait sur une IP (Horizon) un RPG open world apparemment.
Ou encore à Sucker Punch qui travaille apparemment sur une IP là aussi en open world.
Il y a également Média Molecule qui bosse sur une IP.
Et enfin à Quantic Dream ou à
Bend Studio qui développent chacun une IP depuis quelques années.

J'attends avec impatience des nouvelles d'Uncharted 4 (Naughty Dog) mais aussi une annonce officielle d'un God of War de la part de Santa Monica et enfin pourquoi pas des informations sur Gran Turismo 7 et de The Last Guardian, des jeux que j'attends beaucoup aussi.

Je me fais pas de soucis pour le catalogue de jeu exclusif de la PS4 car Sony a beaucoup de studios first party talentueux, bien plus que Microsoft.
Voir le sujet