Votre recherche :

chiffres jeux video

Joséphine Game
Re: EDITO Boobs, Dentelle & Joystick, ou l’hypersexualisatio
Alors reprenons en détail cet article aussi nauséabond que les commentaires masculinistes qui l’accompagnent.
Déjà, ça veut dire quoi « il peut être sympa mais compliqué d’être une femme au quotidien dans le JV » ? Vraiment je ne comprends pas cette introduction. Ça veut dire « c’est sympa parce que les garçons ils sont gentils avec les filles mais des fois ils nous harcèlent un peu quand même » ? Ou « avoir un loisir de garçon en tant que fille c’est cool même s’ils sont un peu relou avec nous » ? Expliquez moi, mais d’après moi ça pue un peu comme sous-entendu.
Se défendre de ne pas être une SJW, ça fait un peu « je suis pas féministe mais ». Eh bien moi je suis féministe, dites que je suis SJW si vous le voulez (coucou les mecs blancs cisgenres hétéros), je le prendrais comme un compliment, mais cette position de l’entre deux du genre « on va pas empiétez sur votre terrain ne vous inquiétez pas, on vous aime, on a rien contre les hommes, c’est juste pour vous montrer que des fois c’est pas facile d’être une femme dans le JV » c’est naze. Vous avez quelque chose à dire ? Dites le. Ne mettez pas de gants bordel, qu’est ce que c’est puant comme attitude.
Bah évidemment sans grande surprise, dans google image les gameuses ça va être des « bonnasses ». Globalement le jeu vidéo reste un domaine masculin, la représentation féminine des gameuses sur internet est donc elle aussi très genrée et donc très sexualisée. Ces images ne sont rien de plus qu’un fantasme masculin et non un panel représentatif de la communauté des gameuses au sens large. Rien que les premiers résultats dans images google, il suffit de regarder de quels sites proviennent ces images : jeuxvidéo.com (dont le forum est quand même connu pour des conversations et actions sexistes particulièrement effrayantes), affairedegars.com (bon ça parle de lui-même), brolife (idem), facebook, tweeter, skyrock, youtube (des réseaux dont le sexisme et le harcèlement de la nouvelle lie de l’humanité n’est plus à prouver), jeu.video, olegeek (des sites de jeux vidéos, principalement des mecs donc). Et la majorité des images googles montrent : des streameuses, des joueuses pro, et un mélange cosplay issues du jeu vidéo, il s’agit donc d’un type particulier de joueuses, en l’occurrence des professionnelles, chacune dans leur domaines. Elles ne sont pas du tout représentatives du large panel des gameuses. Et de toute façon, rappelons qua la plupart des femmes, par injonctions diverses et violence symbolique, reproduisent les schémas de la féminité afin d’être conformes aux normes d’apparence, cela n’a rien d’exclusif au jeu vidéo.
Et ça veut dire quoi ça « des jeunes filles plutôt jolies, jusque là tout va bien » ? Elles auraient été laides, mal sapées et grosses ça poserait un problème ? Non mais sérieusement relisez vous, c’est juste odieux.
Et alors le « De gros seins, des pauses subjectives et des poitrines conquérantes », c’est à la limite du body shaming. Je sais pas moi, elles font pas ce qu’elles veulent ? Si elles sont trop sexy, c’est que ce sont des salopes ? C’est quoi ce jugement de valeur à 2 balles.
Et comment ça, à moins que ce ne soit l’inverse ? C’est quoi cette phrase stupide ? Ça sous entend que les personnages féminins du jeu vidéo sont sexualisés parce qu’ils prennent modèle sur les gameuses ? Bah non en fait, c’est juste parce qu’on vit dans le patriarcat les louloutes.
N’avons nous pas tous rêvé de ces mensurations ? La réponse est non. Mais au delà de ça, la phrase n’est pas clair, faut-il comprendre que vous parlez au masculin parce que les hommes fantasmes sur Lara Croft, ou faut-il comprendre que ce sont les femmes qui aimeraient avoir ces mensurations, auquel cas il aurait fallu écrire « toutes ». Comme vous êtes des femmes, ce « tous » est problématique. Le langage épicène eut-été intéressant d’être appliqué ici.
De souvenir, Peach n’a qu’un seul jeu à son actif, et elle toujours aussi princesse, avec tous les clichés que cela véhicule.
Sans déconner, comparer Jade et Samus à Lara Croft, c’est de la mauvaise foi à ce niveau là. Jade est connue pour être une héroine indépendante, jolie certes, mais pas hypersexualisée, avec une morphologie tout à fait normale. Et Samus, bien qu’elle soit identifiée depuis Smash Bros à une femme effectivement très sexy, elle est restée pendant longtemps cette femme enfermée dans une armure archi badass qui ne laisse paraître à AUCUN MOMENT que c’est une femme, car l’armure n’est pas genrée. Quand à Bayonetta, oui elle est un personnage cliché ultra mega sexy/sensuel/hypersexualisé, mais le jeu joue sur la frontière de la féminité, et le personnage est presque camp en se foutant un peu de la gueule de persos genre Lara Croft. Donc bon 0/20 dans vos analogies. Sur ce personnage je ne peux que vous recommander les écrits de Marion Coville dans Genre et Jeux Vidéo, voir même pour aller plus loin « La formation d’une figure hégémonique » et « Une alternative de représentation, de pratique et de création ».
Nan mais alors si Maxine Caulfield elle pas sexualisée mais Jade oui, il va falloir que vous m’expliquiez vos critères pour la définition de sexualisation.
En interrogeant leur selfie ? Nan mais please quoi, vous croyez que ça c’est une interrogation intéressante pour la jeunesse ? Y a pas plus important, genre parler du viol, des hommes violents, des médias, des fringues, des règles, de l’avortement ?
Comme Dead or Alive, ça veut dire quoi ? Des jeux comme Dragon’s Crown ? Des jeux dont on critique les personnages parce que ça fait bien, sans parler du gameplay, de la dimension artistique ou autre ?
Lara est phallique ?! Je ne dois pas comprendre le langage de la psycho, pour moi cette phrase est absconse.
« elle est le tout masculin-féminin que chacun pourrait aspirer à devenir », si je comprends bien le sens, bah non pour les hommes c’est un objet de désir, pas une visée à devenir cette personne.
Alors le soi-disant viol banalisé dans GTA, je veux bien un exemple. Après je n’ai pas fait tous les GTA, et peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais je n’ai pas souvenir de ça. Puis cette propension à critiquer GTA vraiment c’est d’un banal… Je ne dis pas que GTA est un modèle de morale et qu’il n’est pas sexiste, mais quand même il y a des sujets traités dans ces jeux qui sont loin d’être stupides.
« Ces chiffres montrent bien que si la femme a une pratique assez similaire de celle de l’homme, elle reste légèrement inférieure. Pourquoi ? La réponse est simple. La femme a d’autres occupations. C’est ce que nous appelons « la charge mentale du foyer », un concept bien complexe pour dire qu’elle a à s’occuper du reste sans oublier de faire la vaisselle ! » Alors de un, c’est vraiment passer du coq à l’âne, et puis cette affirmation péremptoire « la réponse est simple », comme si la charge mentale était la réponse à cette question alors que ça n’en est qu’une infime partie, et de deux, la charge mentale ça n’est pas ça, ça n’est pas le travail domestique. La charge mentale c’est l’idée que la femme est mentalement toujours en train d’organiser les tâches qu’elle doit exécuter. Et si c’est cela que vous vouliez dire, et bien EXPLIQUEZ LE À VOS LECTEURS PLUTÔT QUE DE FAIRE DES RACCOURCIS À LA NOIX !
« La femme a toujours été objet d’appartenance » selon la Sociologue Colette Guillaumin, aujourd’hui, la femme qui se veut forte et indépendante, reste très souvent dominée par l’homme. » Il n’y a qu’à voir la demande des femmes à exister dans des combats tels que l’égalité des salaires... Un exemple parmi tellement d’autres !
Alors cette phrase… Bon déjà mettez des guillemets aux bons endroits, histoire de savoir qui, de vous ou Colette Guillaumin (qui n’avait pourtant rien demandé à personne), parle. Et c’est quoi le rapport entre la phrase de Guillaumin et l’égalité des salaires ? Pour vous demander l’égalité des salaires, c’est être soumise au dikat masculin en pensant s’émanciper ? Moi ça me paraît normal qu’il y ait un souci de parité à ce niveau là, sans rentrer dans des considérations de représentations.
« Comme sur un plateau d’émission de football, et nous ne citerons personne », bah c’est con, on aurait bien aimé que vous citiez quelqu’un, là on ne sait pas de quoi vous parlez et ça tombe à plat.
« La femme geek tente de se faire reconnaître autrement qu'à travers son ennemi juré : l’e-girl. Bombasse aux gros seins avide de reconnaissance narcissique. » Mais c’est juste immonde comment vous bâchez ces nanas, vraiment vous jouez le jeu des masculinistes à mort.
« Ici, non, la streameuse en « bikini » est en grand et laisse à peine deviner ce à quoi elle joue. Ce n'est pas important de toute façon, ce n'est pas ce qui est regardé ! » Ah bah oui le problème ça n’est évidemment pas tous les mecs qui regardent ces streameuses et qui sont désobligeants voir haineux avec elle dans les commentaires, ça n’est pas non plus le fait qu’on vive dans une société qui dit qu’une femme en petite tenue est une salope vulgaire. Non le problème c’est bien évidemment cette streameuse qui joue en bikini, car après tout, elle l’a bien cherché la sanction. Non vraiment, belle leçon de morale.
« Twitch, par exemple, s’est emparé de deux armes réglementaires : obliger à une tenue plus appropriée et à une miniature de vidéo moins aguicheuse. » Ah mais quelle bonne idée. Une tenue plus appropriée. Mais c’est bien sûr. Et basé sur quels critères ? Est ce que cette « tenue la plus appropriée » est la même pour les hommes et les femmes ? On en est encore là en 2019 à dire aux femmes comment elles doivent s’habiller ? Et tout ce tabou autour de la nudité, sans déconner, vive la tradition judéo-chrétienne, elle nous aura bien fait chier jusqu’au bout celle là. Et cette histoire de miniature, dans un monde où les vignettes « click bait » (au doux nom de « putaclick » en France…) sont légions dans une société où l’image est reine, on dit à ces femmes là de faire une vignette moins aguicheuse ? C’est pas du tout, mais alors pas du tout ciblé comme personnes à censurer. Ça c’est des bonnes mesures progressistes, merci Twitch.
« Nous n'allons pas nous leurrer, pour être du milieu, nous savons qu’être une femme aide à ouvrir certaines portes, à avoir certains accès et à être reconnue » Ah bah bien sûûûûûûr ! On est bien au courant que les femmes avec leurs atouts physiques sont clairement avantagées pour trouver du boulot et monter les échelons. Sauf que, c’est marrant, les statistiques montrent que majoritairement, quasiment tout domaine confondu, les hommes sont majoritaires en nombre et sont les plus haut gradés dans la hiérarchie. Mais c’est vrai que cette ascension féminine du pouvoir se fait dans l’ombre, c’est bien connu. C’est bien, vous avez bien révisé vos clichés.
« Dans le milieu journalistique cela favorise, et si certaines anciennes en dénoncent aujourd'hui les abus, n'oublions pas qu'une part d'entre elles a pu en profiter. » Please des sources…

Bon allez j’en ai ras le cucul, j’ai pas votre temps, la prochaine fois faites vous relire par des gens compétents dans leur domaine respectif, à savoir le jeu vidéo, le féminisme, la sociologie et la psycho. Désolé pour le ton un peu énervé, mais vraiment faites attention, c’est pas cool de sortir un article comme ça aussi pauvre et avec autant de caricatures. Bon courage pour la suite.
Voir le sujet