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Ne pas proposer de solution pour jouer offline, ça craint, mais bon, c'est le cancer des jeux avec obligation d'être online...
Révoquer la licence, ça c'est vraiment ignoble. Qu'est-ce que ça pouvait bien foutre à Ubisoft que les gens bricolent un mod pour continuer à jouer ? Fallait vraiment pousser les ventes pour le 2 ou 3 ? C'est vraiment une pratique à gerber....
La différence dont tu parles ne prévaut pas dans le cas Star Wars Outlaws et d'Avatar Frontier of Pandora (et d'autres titres au nombre toujours croissant). Car dans le cas présent, le jeu n'est pas gravé sur le disque, et n'est donc pas jouable sans téléchargement.
Ce qui signifie factuellement comme je l'ai précédemment explicité, que dès l'arrêt de la commercialisation du jeu, les possesseurs de la version boîte qui supprimeraient ou auraient déjà supprimé le jeu de leur machine ne seront plus en mesure de le réinstaller et n'auront donc plus aucun moyen d'y jouer. Alors que dans le même temps, ceux qui ont acquis la version numérique seront en mesure de re-télécharger le jeu et in fine d'y jouer, ce jusqu'à ce que le jeu soit définitivement supprimé des serveurs Ubisoft, un délai supplémentaire flottant et aléatoire mais qui va généralement de plusieurs mois à plusieurs années.
Si dans les deux cas le consommateur final est seul perdant, c'est ici avec ce bénéfice d'accessibilité aux clients du numérique, une situation voulue par l'éditeur qui en profite pour orienter son audience vers ce type de consommation qui lui est plus profitable à tous points de vue. Quant à la connexion obligatoire sur des jeux solo, ça fait tout aussi bien partie de cette campagne de strict contrôle de la part des éditeurs.
Tout est dit. Tu deviens dépendant de l'hébergeur. Si ton jeu marche pas auprès du grand public mais que toi tu l'aimes bien, si l'hébergeur décide de le virer dans 1 an et que tu veux le refaire dans 2 ans ou plus tu peux pas. Je peux comprendre que les jeux online multijoueur dépendent des serveurs mais pas les jeux solo.
En physique des jeux de plus de 20 ans peuvent encore être utilisés sans problème, voilà la différence.
La fin des droits d'exploitations d'une licence ne signifie pas la suppression du titre des serveurs, mais la suppression de sa disponibilité pour tout nouvel acquéreur à partir de cette date car sa commercialisation doit s'arrêter. En somme, une fois la licence expirée, pour reprendre l'exemple d'Avatar, Ubisoft ne sera plus en mesure de vendre le jeu, cependant il sera toujours disponible au téléchargement pour ceux qui opté et acquis la version dématérialisée avant cette expiration, ceux-là pourront donc librement continuer d'y jouer tant que le titre n'est pas définitivement supprimé des serveurs à l'heure où Ubisoft décidera de faire son ménage de printemps.
Là où ceux qui auront opté pour la version boîte ne pourront plus ré-installer le jeu dès l'expiration de la licence et devront donc obligatoirement veiller à ne pas supprimer le jeu de leur machine sous peine de ne plus pouvoir y jouer du tout, car dans leur cas l'utilisation de la licence n'est pas liée à leur compte mais à sa clef d'activation (le disque dans la boîte).
J'adorais les jeux physiques mais aujourd'hui les éditeurs font assez exprès que ça soit là pour ne pas se faire chialer dessus. Y a aucun intérêt de ne pas acheter sur les store en ligne désormais.
Absolument pas. Au-delà de vouloir pousser toujours plus vers le numérique (la boutique officielle Ubisoft en sait quelque chose, les jeux et goodies physiques ayant été supprimés pour du numérique intégral), il s'agit dans les cas d'Avatar et Star Wars Outlaws de deux jeux sous licence. Et pour s'assurer du contrôle d'expiration des licences dans la nature (car les droits d'exploitations expireront à termes pour les deux), c'est sous cette forme de clef de licence qu'Ubisoft a décidé de ventre la version boîte.
"si à l'avenir les serveurs ferment, il deviendra alors impossible d'installer et donc de jouer à Star Wars Outlaws." >
C'est plus pernicieux que ça. Comme je l'ai dit au-dessus, il s'agit de jeux à licence et une fois celles-ci expirées, il deviendra effectivement impossible d'installer mais aussi de ré-installer le jeu (pour ceux qui possèdent la version en boîte). Là où ceux qui auront opté, orienté ou non, pour la version dématérialisée, auront la licence liée à leur compte et resteront en mesure de retélécharger le titre (et surtout d'y jouer) après expiration de celle-ci. Même si y compris du côté numérique rien n'est garantie à vie, un point commun au deux faces du marché que les éditeurs feront toujours ce qu'il faut pour entretenir à leur avantage.
Bref tout le monde a une connexion ca évite de polluer la planète pour rien avec l'impression d'un blue ray en plus on est en 2024. Et le jour où xbox ou sony fermeront leurs serveurs n'est pas pres d'arriver