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taxe
Je passe beaucoup de temps en ce moment dans les magasins de jouet car je fais des constructions lego personnalisé et je recherche des idées pour associé des sets déjà existants donc je vais en magasins pour voir les prix et il se trouve que le rayon jeux vidéo au Leclerc jouet de ma ville est juste à côté du rayon lego. J'entends souvent les parents qui regardent pour acheter un ou des jeu.x se dire que 45€ le jeux switch c'est correct, mais dès que sa part vers les 60€ sa discute pour savoir si le jeu vaut vraiment le coup de mettre une telle somme, est ce qu'il sera vraiment joué voire poncer jusqu'aux bout par les bambinos alors 70€.
Perso, je achète plus de jeu sur les boutiques constructeurs en ligne qui sont ultra cher, je suis revenu au physique qui est bien plus abordable. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard PS, là il est en promo a 37.49€, mais à sa sortie fallait sortir 75€ sur le store PlayStation et ainsi que beaucoup de commerce physique qui le vendaient au alentour de 60/65€ selon. J'ai attendu un peu et trois plus tard je l'ai trouvé a 42€ neuf version PS5 à Leclerc.
Pour moi façon, il est clair que le dématérialisé a fait énormément grimper les prix. Je m'en rends compte tous les jours. Là encore on parle d'une augmentation pour certaines plateformes, de l'arrivé de la publicité sur amazon prime vidéo, d'une taxe streaming et tout le reste. Le dématérialisé commence doucement a couté un bras.
Unity a toujours été vendu comme une porte d'entrée "facile" dans le monde du JV en allant même jusqu'à faire croire qu'on pouvait faire des jeux avec sans besoin d'être dev.
Et c'est bien par facilité que beaucoup de dev se sont lancé dessus malgré l'existence de beaucoup d'alternative probablement mieux adapté a leurs besoin.
Je ne dit pas que tous les dev ont choisie Unity par facilité, Unity a des qualité que la concurrence n'a pas, ou en tous cas pas au même prix, mais il n'empêche que dans la scène indé ou tous le monde peux se lancer tous seul dans son coin, c'est Unity qui est largement choisi, pas pour ces qualité, mais uniquement par car c'est vendu comme le plus simple et qui demandera moins d'effort.
Je ne dénigre pas les devs qui utilise Unity, mais ceux qui les oriente en faisant croire que Unity était l'unique choix pour se lancer.
D'où sort cette information ? Je parle en connaissance de cause, je suis directement concerné par cette mesure, ainsi que toute mon équipe.
Parler de facilité c'est omettre tout le processus de création d'un jeu vidéo, le choix du moteur est un choix déterminant pour la création d'un projet. C'est quoi votre définition de "solution de facilité" ?
Alors oui, faire son jeu de zéro en créant son moteur de jeu est beaucoup plus compliqué, c'est certains, je n'ai pas dit le contraire. Mais il faut parler de la réalité du terrain, du métier de développeurs de JV. Malheureusement aujourd'hui, il faut avoir de solides connaissances sur Unity ou Unreal pour trouver du boulot. Certains studios passent à Godot ( ce qui est une bonne chose), mais ils sont encore trop peu ( car pas adapté à tous les projets).
Je ne penses pas que le but de votre message était de dénigré le travail des devs, mais on aurait besoin de plus de soutiens que de mépris, surtout en ce moment :/
Un gros ménage chez eux serait très appréciable !
Il faut savoir que la nouvelle taxe ne sera effective qu'à partir de 200,000 USD/an et les 200,000 installations
La limite des 100,000 USD/an pour la license gratuite n'existera plus en 2024
Donc pour moi avec mon petit projet de jeu à 5 sous, le seul soucis est éthique
Le choix du moteur n'est pas vraiment le soucis ici, chacun à ses avantages et ses inconvénients
Il est vrai qu'Unity est connu de beaucoup pour des "jeux" utilisant des assets en masse… Mais aussi beaucoup de vrais jeux uniques et originaux on été fais sur ce moteur
Ce n'est qu'un outils parmi d'autres et crée un vrai jeu vidéo n'est pas quelque chose de facile, peu importe le moteur
La part des revendeurs, les impôts et les autres frais complique déjà assez la vie des créateurs.
Pas besoin d'en rajouter une couche, on devrais plutôt les soutenir
Donc pour le coup c'est toi qui donne l'impression de ne rien connaitre au monde des dev
Vous ne connaissez rien au monde du développement de jeu vidéo, rassurez moi ? Cet élitisme des "moteurs maisons" n'a rien à voir avec la situation actuelle. Si les développeurs utilisent majoritairement Unity, c'est qu'il y a une raison ! Le portage sur consoles, les SDK VR etc. L'option de facilité ? C'est honteux de lire des choses pareils. Les développeurs sont fainéants et c'est de leur faute, c'est ça qu'il faut retenir de votre message ?
La grande majorité des jeux sont développés sur Unity, la société Unity récupère déjà de l'argent.
Sur les cracks ou les versions physiques d'occasion, le Runtim€ va aussi tourner ?!
Et comme ça, la communauté du Godot Engine va bien s'agrandir
@adapted
Oui, Epic prend son pourcentage sur l'utilisation de Unreal Engine. De mémoire c'est 5% des revenus à partir du million généré sur les jeux utilisant leur moteur. Ça a peut-être évolué depuis de le temps, et notamment avec Unreal Engine 5 cependant.