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tokyo rpg factory
Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre parce que c'est un sacré paragraphe. Et oui en effet le succès n'est pas forcément = a la rentabilité.
ATTENTION d'avance, big pavé en prévision, mais c'est nécessaire.
Je comprends parfaitement que l'on se sente pris pour des pigeons par Square Enix et qu'on ait du mal à voir une quelconque pertinence dans la direction qu'ils prennent ces derniers temps, je respecte parfaitement ta position, néanmoins, il faut nuancer un peu les choses. Oui, Square Enix prend de mauvaises décisions dont ils payent le prix aujourd'hui et les joueurs font partie des premiers à subir le choc, cependant, tout n'est pas nécessairement néfaste chez eux. Ils ont tenté des choses qui ont avorté et dont ils ont dû payer les frais et gérer une boite depuis 2008 est devenu un enfer financier, même si ta boite est sensée se porter bien.
Entre le projet annulé de Final Fantasy space opera en collaboration avec Ubisoft, le premier projet de Versus XIII qui a été abandonné pour sauver Final Fantasy XIV, Legacy of Kain Dead Sun et Nosgoth qui ont été annulé, les projets annulés dont ceux de Tokyo RPG Factory et plus récemment, ceux de Luminous Project et tous les autres projets tués dans l'oeuf, les DLC de Final Fantasy XV qui ne verront pas le jour, cela fait énormément de projets qui ont coûté de l'argent et du temps à l'entreprise, car même s'ils n'ont pas été commercialisé, des gens ont travaillé sur ces projets et il faut bien les payer en plus des dépenses qui ont été nécessaires pour tout ce qui était matériel et matière première pour leur conception.
De ce fait, on peut alors être tenté de se dire qu'après tout "bah, c'est quand même de leur faute, ils n'auraient pas dû tenter autant de projets qui n'aboutiraient pas" et à ce sujet, j'ai envie de dire oui et non. Le fait est qu'avant, on pouvait se permettre cette polyvalence dans les projets, mais aujourd'hui, ce n'est vraiment plus possible avec le système et l'économie actuelle. Ils sont simplement les premières victimes de ce système, non pas parce qu'ils n'osent rien, mais parce qu'ils ont justement trop osé et en ont fait les frais, car aujourd'hui, la moindre audace qui risque de ne pas aboutir est un risque qui se compte en millions de perte.
Au final, les joueurs ont l'impression que Square Enix ne tente rien, parce qu'ils voient les mêmes jeux sortir, entre Tomb Raider, les Final Fantasy XIII et les déluges d'extensions de FFXIV et FFXV, sans parler des compiles HD de KH, FF, etc, mais il faut bien comprendre les raisons de ces sorties. Oui, ce sont des options de facilité, mais ce sont les options qui coûtent le moins à Square Enix et qui lui permettent ainsi de rester en vie. Du coté de FFXIII, le XIII-2 et Lightning Returns, ces derniers ont été fait à partir d'éléments et de cartes mis de cotés pour FFXIII premier du nom et Versus XIII, ce qui leur permettait de rentabiliser les dépenses qui n'auraient aboutis à rien pour ces matières et ainsi compenser le fait qu'ils ont dû annuler Versus XIII pour se concentrer sur Final Fantasy XIV qu'ils devaient sortir du naufrage.
Je pourrais parler de toutes les manoeuvres à n'en plus finir pour expliquer en quoi Square Enix n'est pas aussi néfaste que certains l'imaginent, ou du moins, que leurs choix douteux ne sont pas aussi sombres qu'on le pense, mais je pense que tu as l'essentiel (si tu es arrivé au bout de ce pavé bien sûr, hu hu ^^'). Mais bref, tout ce gros pavé pour dire que je comprends et je respecte parfaitement ta position qui est partagée par beaucoup phunroy et je la partage en partie également. Seulement, tout n'est pas si simple et les mauvais calculs de Square Enix ne sont pas si évidents que ça en définitive. Ils sont simplement parmi les premières victimes du système et de l'économie actuelle qui les contraint à ça. Après, effectivement, ça n'empêche pas qu'il y ait des décisions étranges qu'on ne peut vraiment pas expliquer logiquement avec eux, même dans ce contexte, mais bon, personne n'est parfait comme on dit ^^'