Test PS4
Days Gone 01 21 05 2018

PREVIEW - Days Gone : un jeu qui souffle la pluie et le beau temps

par

Days Gone : Nous avons pu jouer au jeu avec des « zombies » de Bend Studio (Syphon Filter, Uncharted: Golden Abyss), qu'en avons-nous pensé ?

Nous étions invités hier dans les locaux de Sony afin de prendre en mains Days Gone le temps d'une petite heure sur PS4 Pro, heure qui est passée bien trop vite à notre goût. Pour l'occasion, nous étions accompagnés d'un producteur de chez Bend Studio qui était là aussi bien pour voir la manière dont nous réagissions face au jeu que pour nous donner quelques conseils de-ci de-là et répondre à nos interrogations. 

Les Freakers ne nous ont pas semblé si dangereux que ça dans cette démo.

Days Gone

69,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Il nous a été rappelé que nous avions là une version en alpha et que des écueils techniques étaient donc au programme, ce que nous avons pu constater dès le départ. Deux missions étaient au programme et prenaient place vers les débuts du jeu, la première nous demandant d'aller récupérer des bandages dans une installation proche du camp de départ. Ni une ni deux nous avons enfourché la bécane de ce cher Deacon St. John et suivi les indications de notre GPS sur la mini-carte pour arriver sur les lieux, vive la technologie. Les sensations de conduite nous ont satisfaits, mais nous aurions bien aimé pousser la moto à pleine vitesse pour voir ce que cela donne, malheureusement pas facile en pleine forêt sur des sentiers escarpés. Les chutes de framerate au guidon de l'engin étaient bien présentes, l'action se figeant même à quelques reprises, mais une fois les pieds mis à terre, plus de souci de ce côté et tout cela devrait être corrigé d'ici la sortie, rassurez-vous.

Arrivé à destination et après avoir dérouillé quelques Freakers (les zombies / infectés du jeu), il nous a fallu redémarrer un générateur électrique pour entrer dans le complexe. Apparemment, nous étions à ce moment-là (en début d'après-midi) les plus rapides à avoir déniché le fameux bidon d'essence nécessaire à cette tâche. Il nous a d'ailleurs été expliqué qu'un équilibre avait dû être trouvé en termes de distance pour l'affichage des icônes. Visibles de trop loin, la difficulté s'envolerait, et le cas contraire pourrait être frustrant. De ce point de vue-là, ça semble correct, l'incitation à fouiller l'environnement pour dénicher des ressources étant présente. Autre détail d'importance, un cycle jour-nuit (environ 1h réelle entre chaque) et une météo dynamique sont au programme. Comme nous avons joué entièrement dans la pénombre et par moment sous la pluie - bien raccord avec les averses qui sont survenues par la suite sur la capitale -, la lumière générée lorsque nous avons remis le courant a attiré quelques Freakers supplémentaires (à voir si la même chose se serait produite de jour) et nous a valu une bien belle mort après avoir ouvert une porte donnant sur l'extérieur. Oui, c'est un jeu de survie pour rappel !

Days Gone 06 21 05 2018Parlons-en de ces créatures ! Ici, pas de Horde comme lors de l'annonce du jeu - tant mieux pour Deacon et surtout pour nous -, juste quelques individus isolés à abattre. D'ailleurs, ces Freakers ne nous ont pas semblé si dangereux que ça dans cette démo, si nous prenons en compte qu'il s'agissait de notre premier contact avec le titre et qu'un temps d'adaptation était nécessaire. Esquiver leurs attaques avec une petite roulade restait toutefois nécessaire et ils ne mourraient pas au premier coup de batte de baseball ou tir de pistolet venu, c'est rassurant. Une fois la menace éliminée, nous avons récupéré les bandages que nous étions venus chercher et une seringue NERO Tech permettant d'augmenter soit la santé, l'endurance ou le focus de Deacon (nous avons choisi la santé). Nous sommes ensuite allés voir notre ami au sommet d'une tour de guet au sein d'un petit camp afin de lui remettre ces bandages. Cela a donné lieu à une courte cinématique et nous a rapporté de l'XP, de l'argent, des points de réputation et un point de compétence à dépenser dans un arbre dédié, un classique des jeux en monde ouvert actuels qui ajoutent de plus en plus d'éléments de RPG à leur recette. Cette première mission n'était pas des plus exaltantes, mais permettait de se familiariser un peu avec les contrôles.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !