PREVIEW - The Crew : chacun sa route, chacun son chemin...
The Crew : Notre avis sur le prochain MMORPG d'Ubisoft.
Vous avez cliqué sur l'article juste parce que le résumé parle de "MMORPG" alors qu'il s'agit d'un simple jeu de course ? Non, ce n'est pas une erreur, c'est bien comme cela que ses développeurs présentent The Crew, et ils n'ont pas tout à fait tort, bien que nous le qualifierions davantage de "co-RPG" pour notre part...
Il y a de quoi faire !
Nous nous sommes donc assis au volant - ou plutôt à la manette - de The Crew (sur Xbox One) pour une session de plusieurs heures en multi en compagnie des développeurs du jeu. Nous avons ainsi participé à différentes épreuves à plusieurs moments de la progression, en suivant des morceaux de ce scénario qualifié par ses créateurs comme la « meilleure histoire de jeu de voiture » et ce « même si ce n'est pas du Shakespeare » puisqu' « inspirée par Fast & Furious, Point Break.... ». Inutile de dépeindre davantage le tableau, tout est dit et nous n'avons pas assez joué pour réellement juger de la profondeur du script.
La direction artistique donne réellement une impression de dépaysement.
The Crew met l'accent sur son terrain "hors route" accessible plus facilement en débloquant de nouveaux véhicules plus adéquats et qui permet sur certains défis de partir en pleine cambrousse. Néanmoins, nous aurions apprécié une liberté totale et ne pas se retrouver pénalisés lors d'une course en pleine ville (sans checkpoint) en tournant à une intersection plus tôt que prévu. Pour ne pas perdre trop de temps toutefois, une pression prolongée sur un bouton nous ramène sur la piste... au prix d'une légère pénalité sur le décompte final. Et c'est là que le compétitif entre en jeu. Si globalement The Crew est basé sur la coopération, les courses faites entre amis rapportent de nouvelles pièces qui aideront à améliorer ses bolides. Pour les remporter, il faut néanmoins être bien positionné dans le classement final, mais aussi tout au long de la course. Un joueur premier tout du long qui se fait doubler sur la ligne d'arrivée se verra peut-être quand même décerner la médaille d'or.
Au final, si nous émettons encore quelques réserves sur l'interface de personnalisation de véhicule un peu fastidieuse, les quelques ratés du moteur de collision et les graphismes un peu crênelés, nous sommes ressortis de cette présentation avec une très bonne impression sur The Crew, qui s'annonce long, fun et agréable à jouer, seul, mais surtout à plusieurs. Et c'est quelqu'un qui n'est pas fan de jeux de voitures qui vous le dit... comme quoi, The Crew se rapproche vraiment plus d'un MMORPG.
The Crew casse la barraque barrière