PREVIEW - The Solus Project : notre avis sur le jeu de survie teinté de science-fiction après deux heures de jeu
The Solus Project : L'aventure du jeu de Teotl Studios commence à se dévoiler, il est temps de livrer un premier avis à chaud.
Lors de l'E3 2015, Teotl Studios, déjà auteur du très bon The Ball, a annoncé de manière assez discrète The Solus Project, un jeu de survie se déroulant sur une planète extraterrestre pleine de mystères, avec un environnement plutôt hostile. Disponible en Accès Anticipé sur Steam, GOG.com et via le programme Xbox One Game Preview, il est temps pour nous de vous livrer un premier verdict après avoir terminé le premier épisode.
L'expérience proposée par Teotl Studios risque d'avoir du mal à trouver son public.
Comme annoncé lors de sa présentation, le jeu de Teotl Studios est surtout un jeu de survie, mais jouable uniquement en solo. Pas question ici de faire les malins avec ses amis en ligne, toute l'aventure se joue seul. Globalement, le gameplay ne perturbe pas les habitués de la survie et, si vous avez déjà essayé n'importe quel jeu de ce genre, aucune surprise n'est présente. Le joueur doit en effet récupérer rapidement des ressources vitales, comme de quoi faire du feu, se nourrir ou s'hydrater puis trouver un lieu où se reposer. La base de la survie, en somme, mais dans The Solus Project, le terme fait davantage office d'argument promotionnel qu'autre chose. Le joueur est en effet beaucoup pris par la main, surtout après la cinématique d'introduction, et en mode Normal, il est difficile d'être mis à mal par sa santé. Gliese-6143-C est très généreuse en eau, des lieux de restauration sont présents régulièrement et, au pire, le sac à dos peut servir à transporter une bouteille d'eau ainsi que des provisions. Pour suivre l'évolution de sa santé, le joueur est équipé d'un outil multifonctions affichant ce qu'il y a à savoir pour survivre (points de vie, chaleur corporelle, hydratation, sommeil, etc.), l'engin servant également à traduire les textes présents sur la planète, mais encore une fois, cet accessoire sert plus de GPS que de véritable outil indispensable à la survie de l'astronaute. L'environnement, présenté comme très vivant et dangereux, reste surtout très mystérieux, vivant et pas vraiment à craindre, même la plus terrible des tornades ne faisant pas beaucoup de dégâts. Clairement, The Solus Project prend une partie de son sens au niveau de difficulté le plus élevé, mais le jeu de Teotl Studios ne sait alors plus sur quel pied danser. Jeu de survie pensé pour les joueurs hardcore ? Jeu d'exploration fait pour les fans de science-fiction ? Avec ses nombreux secrets à découvrir, ses décors dépaysants et son scénario passionnant, c'est pour l'instant la seconde catégorie qui est ciblée, même si, pour information, ce premier épisode se termine en une heure et demie en ligne droite (sans réellement chercher les nombreuses choses aux alentours). En clair, il faut être un féru de SF et aimer fouiner dans tous les recoins pour se faire plaisir.
Au final, l'expérience proposée par Teotl Studios risque d'avoir du mal à trouver son public. Le jeu est une très bonne aventure fantastique se déroulant sur une planète riche en secrets qui ne demandent qu'à être découverts, mais le côté survie risque de freiner les moins courageux. Qu'à cela ne tienne, car le studio a implémenté la possibilité de supprimer les éléments de survie via des cheats codes, et de toute façon, le jeu n'est pas bien punitif en mode Normal, le joueur peut donc tranquillement explorer les très nombreux lieux de la planète pour la découvrir en toute quiétude. Quant à ceux voulant une véritable expérience hardcore avec la mort rôdant à chaque instant, le mode Difficile est fait pour eux, mais The Solus Project ne propose pas encore un défi aussi intense que peut le faire d'autres productions actuelles. Le jeu propose tout de même une dimension assez rare de nos jours : suivre un scénario bien écrit dans des niveaux immenses avec une liberté d'action totale.