Test PS3

[TEST] Army Of Two

par

Army of Two : Depuis novembre on l'attend tous: Army Of Two. Ce jeu paraissait prometteur depuis que l'on avait commencé à entendre parler de lui mais qu'en est-il vraiment ? Peu après sa sortie, PS3GEN le teste pour vous...



De nos jours les organismes militaires privés prennent de plus en plusd'importance et autour d'un débat politique en plein boom : "faut-ilconfier l'avenir de l'armée aux organismes privés ?", nous suivons leparcours de deux mercenaires qui enchaînent les missions qui leur sontconfiées et qui s'aperçoivent, au fil de celles-ci, que quelque chosede louche se déroule sous leurs yeux...




Nos deux mercenaires avaient, à priori, un destin victorieux touttracé mais est-ce que celui-ci n'a pas tourné au vinaigre comme denombreux jeux avant lui ? Pour en être sûr, rien ne vaut un bon test etc'est pour vous donner nos impressions que PS3GEN s'y colle. Alors ArmyOf Two, merveille ou pas ? Lisez ce qui suit pour vous faire une petiteidée du potentiel du jeu et peut-être avoir un début de réponse.





Le gameplay est un point essentiel du jeu puisqu'il est basé sur lacoopération. Mais est-ce que cette recette est réussie ? D'un point devue général on peut dire que oui. Le système de jeu à deux est assezbien géré et contrairement à ce que disaient certaines critiquesl'utilisation d'une "tactique duo" est nécessaire, voire indispensable,pour espérer se frayer un chemin à travers les hordes d'ennemies.

EA games affirmait aux possesseurs de la PS3 que la fonction dereconnaissance de mouvements allait être utilisée. En effet, ils nementaient pas, celle-ci sert mais assez peu à vrai dire... On s'en sertexclusivement pour recharger son arme et se déplacer lors des descentesen parachute. L'utilisation des capacités de la sixaxis est doncappréciée mais elle est loin d'être omniprésente. On peut noter leplaisir de recharger à l'aide d'un simple mouvement de bras lorsquel'on est plongé dans le feu de l'action, c'est assez intuitif.

Un des systèmes les plus importants est celui qui consiste à trainerson coéquipier au sol pour l'emmener dans un coin sûr et lui apporterdes soins lorsqu'il à été blessé. C'est assez agréable de pouvoir veniren aide à son partenaire d'autant plus que l'on est toujours dans lejeu, que l'on est pas coupé dans son action.

Une des facettes assez attendue du gamaplay réside dans lapersonnification des armes. Le public s'attendait également à uneréussite à ce niveau là, et finalement il est très agréable de pouvoirchanger le design de son arme. Cependant la personnification n'est pasextrêmement poussée et on ne peut pas relooker son arme jusque dans lesmoindres détails. Cela reste donc un petit plus dans le jeu mais pasune révolution. L'équipement peut lui aussi être mis à votre goût maisce ne sont que les masques et il n'y à, malheureusement, pas beaucoupde choix... On peut peut être s'attendre à trouver de quoi renforcertout ça prochainement sur le PSS mais cela ne reste qu'une supposition.

Mais l'esthétique n'est pas le principal objectif puisqu'il s'agitavant tout de définir un style de jeu, en deux mots : "bourrin" oudiscret. Plus vous allez donner de puissance et de style à vos armes,plus elles seront dévastatrices et voyantes, plus l'ennemi auratendance à concentrer ses tirs sur vous. Là, arrive le concept de basedu jeu : l'aggro.

Ce système a donc été conçu pour forcer le jeu en équipe. Si tous lestirs sont sur vous, il reste difficile et périlleux d'avancer sansl'aide de votre coéquipier. Plus votre aggro sera rempli plus vouscoulerez sous les balles. Mais si vous parvenez à conserver la jauge àson maximum pendant un petit moment, alors il vous sera possible depasser en mode "dévastation" et les dégâts infligés par les armes devos mercenaires seront augmentés et le temps ralenti (sorte de bullettime). D'autres éléments du gameplay sont moins importants mais toutaussi plaisants.

Les phases en parachute en font partie, ainsi que les fusillades, dos àvotre partenaire, et la courte échelle. Toute partie du gameplay nousrapporte à la coopération et c'est là tout le charme du jeu. Vouspourrez ainsi commander votre équipier pour mettre au point unevéritable technique.
L' I.A, quant à elle, laisse un peu à désirer et l'on aurait aimé unallié un peu plus dégourdi... C'est pourquoi il est mieux de jouer avecun ami soit en écran splitté soit via internet avec un "inconnu". Nousreviendrons sur ce point dans la durée de vie.

Certaines vidéos pouvaient laisser penser que la jouabilité en tantque tel n'était pas le fort du jeu. Et bien rassurez-vous il n'en estrien. La prise en main s'effectue de manière assez douce et après unpetit didacticiel qui explique bien les bases au joueur on se sent déjàbeaucoup plus à l'aise. Cependant un petit temps d'adaptation est lebienvenu avant de pouvoir contrôler votre personnage à la perfection.

Le seul défaut notable est le manque de précision de la visée, maiscelle-ci peut s'ajuster en fonction de ses préférences pour ceux quitrouveraient ça trop lent ou bien au contraire, qui auraient un peu demal. La caméra, quand à elle, obéit à vos moindres commandements et nepart que très peu dans une direction gênante. Les déplacements sontfluides et les différentes actions possibles comme les roulades ou lessauts par dessus un muret sont assez bien réalisées.







Aïe, nous attaquons le point faible du jeu; comme la plupart d'entreeux d'ailleurs... Celui-ci est assez décevant : les 8 heures annoncéespar les développeurs pourraient être qualifiées d'hyperbole.... Onpassera en moyenne 6 heures devant sa console pour venir à bout du modesolo avec la difficulté intermédiaire. On aurait peut être aimé que lesphases de jeep prévues à la base soient présentes dans la versionfinale, cela aurait sûrement prolongé quelque peut le plaisir.

Cependant, le jeu ne mise pas tout sur le mode solo et il offreégalement un mode online. Aux vues des différentes vidéos, on pouvaits'attendre à un mode soigné et varié mais ce n'est, finalement, pasréellement le cas. Seul 4 maps sont disponibles pour l'instant maismalgré l'absence de cartes on peut dire que l'amusement est aurendez-vous, malgré la présence de lags assez importants. Le onlinereste très répétitif et il n'y a pas la possibilité de prendre sespropres armes que l'on a acquises en mode campagne.

Le plus plaisant reste de jouer en coopération avec un joueur "humain",c'est déjà plus intéressant que de jouer avec l'intelligenceartificielle qui laisse quelque peu à désirer. Il est également utilede préciser que lorsque l'on parle à l'oreillette, les voix ne sont pastrès audibles et c'est dommage. Par contre il n'y a pas besoind'appuyer sur un bouton comme dans Warhawk pour parler, l'oreillettereste toujours en fonctionnement.







De ce côté, les développeurs ne déçoivent pas. Développé sur Xboxon se serait bien dit que les graphismes ne seraient pas au rendezvous. Quoiqu'il en soit même si cela n'égale pas un émerveillementoculaire comme celui produit par Uncharted, le jeu en lui même resteassez beau.Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais cela aurait pu être pire.

Maintenant il est temps de s'intéresser aux cinématiques. Et là il y ade quoi être surpris. Certains sont tentés de dire qu'un jeu sanscinématiques est un jeu sans âme et ils n'ont peut être pas tort. C'estpourquoi on peut dire que Army Of Two en possède bel et bien une.Certes elles ne sont pas trop présentes mais elles sont d'une beauté àcouper le souffle. Les textures sont bien représentées et seuls lesmouvements peuvent parfois laisser à désirer.

Mais un gros point noir vient tout gâcher : le doublage. C'est souventle doublage qui pêche dans les jeux et bien là, c'est le fin du fin...Il est désastreux... Tel de véritables séries américaines comme Dallaspar exemple (pour ne pas la citer), les paroles arrivent puis leslèvres bougent ou réciproquement. Cela gâche donc le plaisir puisqu'enayant vu les cinématiques en V.O on s'aperçoit que la synchronisationdes doublages et des mouvements des lèvres avaient été particulièrementsoignés ce qui est loin d'être le cas dans la version PAL. Alors pourremédier à ce gros inconvénient il est vivement recommandé deconfigurer votre système en anglais. Ainsi la magie peut s'opérer etplus rien ne viendra gâcher vos visualisations de cinématiques.







La bande son d'Army Of Two laisse aussi un peu à désirerpuisqu'elle n'est pas vraiment présente. Comprenez par là qu'il n'y apas de musique de fond durant toute votre avancée. Les effets les plusprésents sont évidemment les sifflements rythmés des balles et la doucemélodie des explosions. Une telle symphonie ne se refuse pas. Le sonlors des cinématiques n'est pas de bonne qualité donc encore une foispassez votre système en anglais.






Notre avis est plutôt mitigé, c'est loin d'être la tuerie annoncée maisce n'est pas le plaisir qui manque lorsque l'on y joue... Si l'ondevait incarner les critiques extrêmement pointues on pourrait direqu'Army Of Two est assez décevant. Mais si l'on se contente d'un avisplus "joueur" et que l'on ne revêt pas le costume "Marc-Olivier Fogiel"on peut sans aucun doute trouver ce jeu fort divertissant.

Malgré un scénario un peu light, les lags online (qui seront, espérons-le, rectifiés par une petite MAJ) un gameplay pas assez travaillé et ladurée de vie trop courte, Army Of Two vaut quand même le coup mais pasvraiment le coût.

Le mode campagne en ligne est vraiment intéressant et divertissant,il est très agréable de jouer avec un "Humain" sauf si celui-ci faitn'importe quoi.

Le mode online avait toutes ses chances d'être réussi mais il a falluque deux principaux défauts viennent tout gâcher : ce satané lag, letemps de trouver une partie et surtout, SURTOUT, les gens qui sedéconnectent en plein milieu de partie annulant ainsi la connexionpuisqu'il manque une personne.

En clair c'est un bon jeu qui défoule mais qui ne vaut pas vraimentses 70 euros. Mieux vaut attendre de le trouver en occasion, sur notresite par exemple. A ce moment là vous pourrez profiter des qualitésd'Army Of Two qui ne sont pas négligeables. Un jeu à posséder si l'onne cherche pas LE jeu mais plutôt un moyen de se détendre.







Army Of TwoIGN




Mots-clés