TEST de Blood & Truth : un film d'action interactif qui prend aux tripes
Blood and Truth : Quand SIE London Studio nous transporte dans un monde bien particulier. Dur de décrocher...
C'est... impressionnant
Vous vous souvenez de l’expérience incluse dans PlayStation VR Worlds, London Heist ? Suite aux retours positifs de la communauté, SIE London Studio s'est dit : « mais pourquoi pas en faire un vrai gros jeu finalement ? ». C'est ainsi que Blood & Truth est né. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure avec beaucoup de curiosité. Nous avons achevé la bête, il est temps de vous livrer nos impressions.
Les développeurs ont fait de l'excellent travail.
Parlons du point qui intéresse tout le monde, la partie visuelle. Ne tournons pas autour du pot, c'est super impressionnant, les développeurs ont fait de l'excellent travail. Alors oui, nous avons repéré divers problèmes de collision, et des glitchs quelque peu étranges, mais l’immersion est tellement bonne que toutes les imperfections sont effacées. Et pour cause, la gestuelle des personnages a été travaillée à l’extrême pour avoir un rendu proche de la réalité. Les mimiques des visages... Les mouvements corporels... Nous avons l'impression de voir une véritable personne en face de nous selon les situations.
Grande question pour le coup : une envie de vomir dans les parages ? La réponse est simple : non. Tout d'abord, Blood & Truth est présenté et mis en scène comme un film. Sauf qu'au lieu d'être derrière l’écran, nous sommes dans la peau du héros ; nous vivons les choses en même temps que lui. Ainsi, nous plongeons dans un monde mélangeant action, espionnage, infiltration, et découvrons des lieux à couper le souffle, le tout en taille réelle grâce à la VR. Lorsque les phases sont intenses, les neurones s'excitent et explosent en rythme avec les tirs du fusil à pompe. C'est grand, c'est beau, c'est vivant, et les jeux de lumière émoustillent en prime les mirettes. Ensuite, nous suivons un chemin prédéfini (toujours tout droit) pour éviter la nausée. Notre cerveau se focalise donc vers l'avant pour mitrailler de vils garnements. Quand le personnage se déplace de lui-même, une sorte d'ombre apparaît sur les côtés pour atténuer le rendu et donc éviter les maux de tête. Tout est bien pensé pour avoir un confort optimal. Bravo !
Des mains qui ont le Move
Il est possible de s'amuser de deux façons différentes : avec la DualShock 4 ou avec les PlayStation Move. Pour commencer en douceur, avec la manette, ce n'est clairement pas la joie, les sensations sont biscornues. Pour faire simple, nous avons l'impression que nos bras sont liés, pour réaliser certaines actions nécessitant nos deux mains, il faut donc bouger le pad d'une certaine manière ; les mouvements ne sont pas du tout naturels, au secours... Le seul vrai avantage de s'amuser de cette façon, c'est de pouvoir recharger son arme en appuyant sur une simple gâchette, ou de tenir un gros calibre avec une bonne poigne sans se prendre la tête.
C'est fou... complètement fou !
Nous avons rencontré un petit souci : le fusil de précision. Pour jeter un œil dans le viseur, nous devons mettre nos deux mains devant les yeux le casque. Le problème, c'est que si la PlayStation Camera n'est pas positionnée comme il faut, la vue se trouble, nos mains s'affolent, les objectifs ont du mal à détecter le PS VR et les Moves. Pour le coup, nous vous conseillons de bien préparer votre matériel et de faire quelques réglages avant de vous lancer ; positionnez-vous à 2 mètres (minimum) de la caméra pour éviter tout tracas.
« Vous êtes complètement fêlé mon vieux, mais efficace ! »
Nous incarnons Ryan Mark, un soldat des forces spéciales. Suite à la mort de notre père, nous retournons à Londres et rejoignons notre entourage pour faire le deuil, mais aussi pour parler des affaires familiales. Seulement voilà, le baron du crime Tony Sharp s'invite à la fête et menace tout le monde. Ce qu'il veut ? Absolument tout... Pouvoir, argent, bâtisses, il ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Nous ne sommes pas spectateurs, mais acteurs.
Après quoi ? Nous pouvons recommencer les chapitres, ou encore débuter de petits challenges. Il n'y a pas vraiment de replay value, mais certains se précipiteront de nouveau dans les zones déjantées pour revivre les passages qui prennent aux tripes.
Un voyage saisissant
Soyons francs, au départ, nous pensions passer un simple bon moment avec Blood & Truth, nous nous sommes trompés. Le titre de Sony Interactive Entertainment va au-delà de nos espérances en proposant aux joueurs une nouvelle façon de se distraire. Mélanger l'univers du cinéma au monde vidéoludique, le tout en réalité virtuelle, il fallait y penser, SIE London Studio l'a fait.
N'ayons pas peur des mots, c'est le Time Crisis des temps modernes qui nous transporte dans des lieux surprenants et absorbants. Blood & Truth est sans aucun doute un incontournable à ne surtout pas louper, surtout si vous aimez les ambiances survoltées, emplies d'actions, d'explosions et de gros calibres !
- La partie visuelle, l’immersion est totale !
- Les scènes déjantées à couper le souffle
- Musiques rythmées et doublage français, au top
- La prise en main avec les PS Moves, bien pensée
- Les différentes sensations que procure le jeu
- Le « réalisme » dans les mouvements/actions
- Une histoire sympathique...
- ... même si elle ne casse pas trois pattes à un canard
- Avec la DualShock 4, ce n'est pas la joie
- Un peu court, nous en voulons plus !
- Avec le fusil de précision, les mains et la vue s’emballent