Test PS3

[TEST] DTS-HD Master Audio : Nos premières impressions

par

Un de nos membres gilou2501, a testé pour vous le son en haute définition.






Vous n'êtes pas sans le savoir, la mise à jour a, enfin, apporté ledécodage interne du DTS-HD (master audio et High Résolution *) dans nosPS3. Attendus depuis des éons par les amateurs de Home cinema et lesfanatiques du son haute-fidélité, les heureux détenteurs d'ampliscompatibles avec la connectique HDMI ( le HDMI 1.1 minimum suffit etgestion du PCM multicanal requise **) peuvent enfin se faire lesoreilles sur la version HD du mythique Digital Theater System.


Qu'apporte en réalité ce nouveau décodage ? Principalement lapossibilité de pouvoir profiter du son HD sur tous les film blue-ray dumarché (ou presque ***). Puisque la Fox, Lionsgate et Newline ont faitle choix du DTS-HD, seule piste HD présente sur tous leurs films etséries, par exemple Prison Break, et ce depuis la sortie des premiersHD-DVD il y a 2 ans, bien qu'aucun consommateur n'ait pu en enprofiter. Cette lacune est désormais comblée pour les possesseurs dePS3.





Après deux jours de test sur divers films, le verdict est sansappel: excellence absolue dans la qualité, principalement sur lesmatériaux récents. Comparé à son petit frère ( DTS standard ), l'imagesonore est un peu plus enveloppante, les détails finement plusperceptibles, les basses légèrement plus puissantes. En somme lespistes encodées en DTS HD MA arrivent sans effort à égaler la qualitédes meilleurs pistes PCM non compressées, et surclassent bien entendule Dolby Digital et DTS standard, à l'instar de sa version "light", leDTS HD HR* dans une bien moindre mesure.

Cela fait quelques temps que nous avions entendu ici et là que laPS3 allait enfin obtenir "la meilleure qualité de son" grâce au DTS HD.En théorie, et plus ou moins en pratique, il n'y a pas de "meilleur"format à choisir entre le PCM non compressé, le Dolby True HD et le DTSHD MA, car les trois formats sont sensés faire la même chose : Offrir ànos oreilles le son d'origine fourni par le studio, sans aucune perteni compression à l'écoute, de manières plus ou moins différentescertes, mais pour l'instant les résultats sont a peu près de qualitééquivalente quel que soit le format. De surcroît, il est rare de voirplus d'une piste son HD sur un blu-ray, donc difficile de faire descomparaisons.

Il est vrai aussi que le studio DTS a toujours profité d'un certain"aura" de respectabilité au sein de la communauté "home-cinéphile",grâce notamment à la véritable supériorité de leur produit à l'âge duDVD. Aujourd'hui, dans l'ère HD, gageons que le débat soit moinstranché. En pratique, il s'agit plus pour l'instant d'une affaire degoût.





Petit bémol cependant : un problème concernant les pistes DTS-HD MA7.1, qui se retrouvent downmixés en 5.1 après décodage (les deuxenceintes surround arrières ne produisent aucun son, et le son qu'ellesont sensées gérer sort sur les enceintes surround latérale). Pourtantlorsqu'on appuie sur select, la PS3 indique bel et bien DTS-HD MA 7.1,alors que seul du 5.1 sort de l'ampli. Cela ne concerne que certainsdes films édités par NewLine ( Le labyrinthe de pan, shoots em up... ),qui sont quasiment les seuls à avoir sortie des blu-ray avec du DTS HD7.1. Qui plus est, aucun sur le territoire français pour l'instant. Leproblème vient clairement de la PS3 et du procédé de décodage interne,car aucun détenteur de platine blu-ray de salon compatible avec lebitstream, décodage externe, dans l'ampli, n'a rapporté de problèmesimilaire.



Annexe : 














gilou2501




Mots-clés