TEST - Human Resource Machine : un jeu de codage informatique pas évident
Human Resource Machine : Le dernier titre de Tomorrow Corporation s'adresse aux amateurs de chiffres et de codage informatique.
Après Little Inferno, Tomorrow Corporation a décidé de revenir à ses premiers amours avec Human Resource Machine, un jeu d'énigmes basé sur des lignes de code. Un principe assez original, qui se veut tout de même adapté pour tous, même les allergiques aux chiffres. Lancé en 2015 sur PC et Wii U puis l'année suivante sur iOS et Android, Human Resource Machine arrive maintenant sur la Nintendo Switch. Alors, que vaut ce petit jeu d'énigmes pour développeurs en herbe et amateurs de casse-tête ?
Human Resource Machine ne s'adresse pas à tout le monde.
Vous n'aimez pas jongler avec les chiffres et devez sortir une calculatrice pour le moindre produit en croix ? Ne fuyez tout de même pas trop vite devant Human Resource Machine. Certes, le jeu de Tomorrow Corporation demande de créer des programmes informatiques répondant à une demande bien précise, mais les développeurs ont tout fait pour simplifier la tâche, du moins au début.
Visuellement, Human Resource Machine se veut très simple, avec un premier écran pour sélectionner le niveau et un autre pour les phases de gameplay. Rien de bien excitant pour la rétine, mais il faut avouer que le jeu est assez séduisant, s'inscrivant dans l'univers mignon, mais tout de même pessimiste des jeux de Tomorrow Corporation (World of Goo, Little Inferno). De même pour la musique, très discrète et sympathique, mais qui se fait vite oublier. Le titre inclut même un soupçon de scénario pour accompagner cette ambiance, avec de temps en temps des pauses café (la base en entreprise) où des employés réagissent aux évènements extérieurs. Rien de bien passionnant non plus, mais cela rajoute à l'univers. Par ailleurs, le personnage incarné par le joueur doit quant à lui gravir les échelons de la société, avec une année passée à chaque étage/niveau, comme une sorte de critique du monde de l'entreprise.
- Un univers très joli
- Une bonne dose de défi
- Une bonne durée de vie pour tout finir
- Vraiment compliqué sur la fin
- L'interface assez rebutante dès que le joueur débloque plusieurs commandes