TEST Mario Strikers: Battle League Football, ça manque de folie…
Mario Strikers: Battle League Football : Mario est de retour avec ses camarades sur le terrain. Un jeu électrique en vue ?
La fusion des univers
Oui, la licence Mario Strikers est bel et bien de retour. Si vous avez une Nintendo Switch, il est donc possible de mettre la main sur un nouvel opus connu sous le nom de Battle League Football. Cela fait plusieurs semaines que Big N. exhibe le titre au travers de quelques vidéos promotionnelles alléchantes, forcément, les fans se posent des questions sur cette nouvelle expérience. Un gameplay nerveux ? Des modes à foison ? Des contenus attrayants ? Nous avons décortiqué cette production dans tous les sens, il est temps de vous livrer nos impressions.
Fin, soigné et très coloré.
Dans les gradins, les spectateurs bougent constamment et encouragent leur équipe, c’est vivant, nos amis s’affolent en fonction de l’action sur la pelouse. Pour finir, nous adorons cette transition visuelle lorsqu’un personnage déclenche un tir spécial. Les textures changent d’aspect, le cel shading s’invite à la fête pour apporter à l’image un rendu dessin animé très prononcé, c’est à tomber ! En d’autres termes, c’est un bonheur pour les yeux.
Ça titille les mains
Alors, la prise en main est-elle convaincante ? Sincèrement, oui. C’est très facile à manipuler, et il y a plusieurs subtilités pour rendre dingue son adversaire. Ainsi, il est possible de sprinter, de dribbler, de faire une passe, de lober et, bien évidemment, de tirer. Seulement voilà, en jouant sur le maintien des touches et l’inclinaison du joystick, la puissance et la trajectoire d’un shoot peuvent varier. De plus, plus nous sommes proches de la cage, plus nous avons de chance de marquer.
C’est amusant et totalement décalé.
Pour pimenter le tout, des supporteurs jettent des objets que nous pouvons utiliser à tout moment pour donner du fil à retordre à l’équipe adverse. Seul petit bémol, ils ne sont pas très nombreux... En plus des carapaces, bananes et champignon, il aurait été sympathique d’user des plantes, et pourquoi pas des éclairs pour rétamer les compétiteurs quelques secondes. Quoi qu’il en soit, en cas de coup dur, si nous nous faisons brusquer un peu trop souvent, une étoile fait son apparition pour nous donner un petit coup de pouce. Nous devenons alors invincibles et pouvons combiner la puissance de cette étoile à notre tir pour avoir plus de chance de marquer.
De temps à autre, un orbe S. fait son apparition et augmente la détermination d’une équipe si un joueur la touche. Il donne aussi la possibilité de déclencher une Hyper Frappe en réalisant différentes manipulations. Un énorme shoot est alors amorcé, si le ballon entre dans les cages, la team gagne non pas 1, mais 2 points. Cette « offensive » permet aussi de mettre à terre les adversaires qui se trouvent sur le chemin de notre tire. Généralement, durant ces phases, la tension devient un peu plus électrique. Impossible de s’ennuyer une seule seconde.
Faute ! Carton rouge !
Nous arrivons au point qui nous chagrine un peu : le contenu de Mario Strikers: Battle League Football. Et pour cause, nous nous attendions à un tout petit mode Histoire ou un mode Carrière à la sauce Mario Tennis Ace, il n’en est rien. Alors pourquoi pas un jeu typé « Mario Kart », avec des défis et challenges effrénés ? Là aussi, nous devons nous contenter du minimum...
Nous devons nous contenter du minimum...
Alors quoi ? Mario Strikers: Battle League Football nous pousse à jouer en ligne et à découvrir « Club Strikers » ; en même temps, il ne reste plus que ça à faire. Donc si vous êtes abonnés au Nintendo Switch Online, vous pouvez créer votre propre club (jusqu’à 20 membres), ou encore rejoindre celui d’un ami/inconnu, pour... affronter d’autres clubs sur la Toile. L’objectif est d’amasser des points et de monter en division. En gros : devenir le meilleur. Les affrontements marchent par saison qui change toutes les semaines. Oui, c’est amusant et assez distrayant, mais il faut s’invertir... Nintendo tourne donc sa licence vers un format qui ne plaira pas à tous les joueurs. En effet, tout le monde n’a pas forcément envie de lancer une partie online et de mettre son énergie dans un tel mode.
Un épisode qui mérite beaucoup plus
Mario Strikers: Battle League Football fait légèrement grincer des dents, car le gameplay est nerveux, prenant et surtout divertissant. Posez-vous avec des amis devant votre télé, et vous passerez un excellent moment, entre tension et tranches de rigolade. De plus, il est possible de détacher les Joy-Con pour y jouer en nomade (seul ou avec un camarade), et la prise en mains n’est pas mauvaise malgré la petitesse du pad.
Certes, Club Strikers a de quoi satisfaire les compétiteurs en ligne, mais cette production manque cruellement de contenus, que ce soit au niveau des personnages, des challenges et des modes. Nintendo promet des mises à jour gratuites apportant, entre autres, de nouveaux joueurs. Mais en attendant, en l'état, il n'y a pas de quoi émoustiller. Vraiment dommage pour le coup...
Vous pouvez acheter Mario Strikers: Battle League Football à 46,99 € sur Amazon.
- Beau et coloré, à croquer !
- Un gameplay électrique
- Les parties endiablées à plusieurs
- Club Strikers, sympathique
- Le mode Coupe s’achève rapidement et facilement
- Pas de défis
- Pas beaucoup de personnages
- Pas beaucoup de terrains
- Peu d’objets
- Nous en faisons vite le tour en solitaire