Test PC
MSI GT75 Titan Clint008 (1)

TEST du MSI GT75 Titan 8SG : un énorme monstre, équipé d'un i9 et d'une RTX 2080

par

Le constructeur ne fait pas dans la demi-mesure et nous propose un ordinateur transportable à la pointe de la technologie.

Une machine monstrueuse

Pendant le CES 2019, MSI a dévoilé ses nouveaux ordinateurs portables équipés des GeForce RTX de NVIDIA. Il y en a pour tous les goûts, mais un modèle nous avait partiuclièment intrigués : le GT75 Titan, ici dans sa version 8SG. Un monstre de puissance, qui entre dans la catégorie des PC transportables, à cause de son énorme taille.

Il faut dire que l'ordinateur embarque un écran 4K de 17,3, un processeur Intel Core i9-8950HK, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 et 32 Go de RAM. Sur le papier, c'est ultra prometteur, mais qu'en est-il réellement ? Réponse dans ce test.

Transporter le GT75 Titan est une sacrée aventure.

Le GT75 Titan n'est donc pas un ordinateur portable, mais bien un transportable. L'engin est massif, avec des angles prononcés, un design plutôt agressif qui s'ancre parfaitement dans la gamme de MSI. Avec ses 42 cm de largeur, 31 cm de profondeur et 5 cm d'épaisseur, ce n'est clairement pas un PC qu'il est possible de trimballer régulièrement avec soi, d'autant qu'il pèse 4,5 kg. Et c'est sans compter sur la double alimentation, car oui, l'ordinateur demande deux transformateurs, donc deux fois plus de poids et de place, ceux-ci se reliant via un boîtier. Même avec un gros sac à dos, transporter le GT75 Titan est une sacrée aventure.

MSI GT75 Titan Clint008 (4)Côté clavier, MSI a là aussi vu les choses en grand, avec un modèle mécanique conçu par SteelSeries. La disposition de certaines touches est intriguante, comme le Fn à droite de la barre Espace, mais dans l'ensemble, la frappe est agréable et fluide, le rebond est rapide et les flèches directionnelles sont même séparées du bloc, pratique pour s'y retrouver à l'aveugle. Plusieurs petits boutons sont placés sur la partie gauche, pour l'alimentation et l'accès à quelques raccourcis bien pratiques comme à Dragon Center ou SteelSeries Engine 3. Car oui, le clavier est évidemment rétroéclairé avec des LED, et tout un tas d'effets sont proposés, il en est de même pour le pavé tactile, où les clics gauche et droit sont surpomblés d'un liseret en RGB.

De la 4K et des ports à foison

Avec une telle taille, il était évident que MSI n'allait pas lésiner sur la connectique, et les amateurs de ports en tout genre auront de quoi faire.

C'est largement suffisant pour brancher ses périphériques.

Sur la tranche gauche, nous retrouvons ainsi trois ports USB 3.0 et quatre ports audio (entrée casque/ligne, sortie micro/ligne). À droite, nous avons deux autres ports USB 3.0 et un lecteur de cartes SD. Enfin, à l'arrière se trouvent le port d'alimentation, un port Ethernet, une sortie HDMI, un Mini DisplayPort et un port USB Type-C. Ce qui est largement suffisant pour brancher ses périphériques, et même un casque de réalité virtuelle.

MSI GT75 Titan Clint008 (1)L'un des points forts du GT75 Titan, c'est son écran IPS de 17,3 pouces avec une définition de 3840 x 2160 pixels, donc en 4K UHD. Le taux de rafraîchissement n'est cependant ici que de 60 Hz. L'écran est certifié 100 % Adobe, et ça se voit, avec un très bel équilibre des couleurs. Dès lors, l'ordinateur s'adresse également aux professionnels de l'image, le CPU et le GPU permettant d'encoder ultra rapidement des fichiers en 4K, voire en 8K, ce qui change clairement la vie des monteurs. Par ailleurs, de par la puissance du GPU, cet ordinateur est aussi pensé pour les streamers, NVIDIA a optimisé la carte graphique pour qu'OBS, logiciel de streaming très populaire, soit plus performant, avec un encodage matériel beaucoup plus rapide, permettant de diffuser son jeu avec un meilleur framerate et une meilleure qualité visuelle. La partie audio est assurée par des haut-parleurs Dynaudio vraiment intéressants, offrant un son puissant et bien équilibré, avec de bonnes basses maîtrisées. Pour aller encore plus loin, Nahimic Audio 3 est là pour virtualiser un son Surround 3D pas vraiment bluffant, la spatialisation n'est pas franchement amélliorée avec cette option.

De la 4K à 60 fps ? Pas vraiment...

Passons maintenant aux benchmarks, parce que oui, le GT75 Titan est surtout là pour faire tourner des jeux vidéo. Le PC transportable de MSI embarque pour rappel un processeur Intel Core i9-8950HK cadencé à 2,9 GHz (4,8 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 avec 8 Go de VRAM, 32 Go de mémoire vive, un SSD de 512 Go où est installé Windows 10 et un HDD de 1 To où ont été installés les jeux et applications pour ce test.

MSI GT75 Titan Test Clint008 (7) MSI GT75 Titan Test Clint008 (6) MSI GT75 Titan Test Clint008 (5)MSI GT75 Titan Test Clint008 (4) MSI GT75 Titan Test Clint008 (1) MSI GT75 Titan Test Clint008 (2)MSI GT75 Titan Test Clint008 (3) MSI GT75 Titan Test Clint008 (10)

Alors, disons le tout de suite, malgré sa grosse configuration, le GT75 Titan n'arrive pas toujours à faire tourner les jeux récents à 60 fps en moyenne avec les réglages à fond du moins en 4K. Pour le Full HD, c'est une vraie partie de plaisir, le framerate fait des pointes à plus de 100 fps, mais l'intérêt des RTX, c'est surtout de jouer en 4K, nous nous sommes donc concentré sur ce point, et il faut reconnaître que le framerate oscille plutôt entre 30 et 45 fps sur des jeux comme Ghost Recon Wildlands, Deus Ex: Mankind Divided ou Assassin's Creed Odyssey, et frôle les 60 fps recherchés sur PUBG, Rise of the Tomb Raider et Battlefield V. Un petit mot sur le tout récent Resident Evil 2, qui propose dans ses options graphiques le réglage Maximum. Celui-ci, utilisé pour le test, met tout au maximum, qu'importe la VRAM. La RTX 2080 dispose ici de 8 Go de mémoire vive, alors que le réglage en demande près de 13 Go. Qu'importe, le jeu d'horreur de Capcom tourne quand même très bien, à 47 fps en moyenne, malgré quelques grosses chutes de framerate. Pour Resident Evil 2, comme pour les autres titres, le joueur est donc invité à abaisser quelques réglages pour atteindre les 60 fps tout en gardant une bonne qualité visuelle, du moins en 4K. En 1080p, mettez tout à fond, le GT75 Titan s'occupe d'en mettre plein la vue avec un framerate élevé.

MSI GT75 Titan Test Clint008 (8) MSI GT75 Titan Test Clint008 (9)

Alors évidemment, MSI a dû faire attention à la chauffe, et cela passe par un système Cooler Boost Titan qui refroidit le CPU et le GPU via des caloducs, et les composants ne dépassent ainsi pas les 70° C. C'est impressionnant, mais il faut compter sur un gros bruit de ventilateurs, logique. NVIDIA propose sur ses cartes graphiques le mode Whisper, sacrifiant les performances pour gagner en discretion, ça fait du bien au oreille. De même pour le mode BatteryBoost, permettant de ne pas trop tirer sur la batterie pendant les sessions de jeu. Pour le coup, son utilité est un peu limitée, car le PC tient seulement deux petites heures en mode bureautique (Wi-Fi, Firefox et Groove Music ouverts), ce n'est pas beaucoup, mais en adéquation avec ce qu'il embarque. Quoi qu'il en soit, partir sans batterie avec le GT75 Titan n'est pas une bonne idée, c'est un ordinateur transportable, pas portable.

Un PC transportable impressionnant


Vous l'aurez compris, le GT75 Titan de MSI est un ordinateur transportable impressionnant, que ce soit de par son apparence que ses capacités à faire tourner les jeux vidéo. Alors non, les 60 fps en 4K, ce n'est pas encore ça (ça l'est presque), mais l'écran est un 17,3 pouces, autant en profiter pour lancer ses jeux en Full HD et avoir un framerate de folie, mais sinon, Battlefield V en 4K avec les nouvelles technologies des RTX (Ray-Tracing, DLSS) à 55 fps, ce n'est clairement pas si mal. Le PC assure également le service concernant la réalité virtuelle, avec de nombreux ports, et finalement, son seul point faible reste la transportabilité. MSI ne le cache pas, le GT75 Titan n'est pas un portable, mais bien un « transportable », qui pèse déjà 4,5 kg à lui tout seul, mais en rajoutant à cela les deux transformateurs, il faut clairement un gros sac dédié, voire une valise, pour le balader de temps en temps. Un point faible qui n'en est finalement pas vraiment un.

MSI GT75 Titan Clint008 (3) MSI GT75 Titan Clint008 (4)

Le GT75 Titan, c'est surtout plus qu'un ordinateur pour gamers, c'est un véritable couteau-suisse qui, certes, permet de jouer dans d'excellentes conditions, surtout en Full HD, mais qui s'adresse également aux professionnels de l'image avec un magnifique écran 4K. Alors oui, le GT75 Titan de MSI est encombrant, mais après l'avoir essayé, il est difficile de s'en séparer.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Des performances impressionnantes, surtout en 1080p
  • Un clavier mécanique de qualité
  • Un tas de fonctionnalités très pratiques
Les moins
  • Deux transformateurs, vraiment ?
  • Les jeux en 4K, beau mais un peu gadget
Notation
Verdict
18
20

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Dexter_White
Beau bébé en effet.

Problème avec ces ordis,
- Déjà la marque MSI: j'en possède un moi-même, un GE72 2QF, qui date de quelques années, et je vais vous dire, j'ai beau en avoir pris soin, ça vieillit très mal... (Charnières et contour d'écran cassés, plastique fragiles, touches qui s'effacent, métal qui se décolore, rétro-éclairage de la dalle pas uniforme et qui fait des tâches blanche quand l'image est sombre....)
- La gestion de la chaleur, j'ai beau avoir un système cooling boost machin truc révolutionnaire, l'ordi chauffe énormément, au point d'en faire ramer le PC, surtout en jeu, et alors en été quand il fait chaud, je vous en parle pas... Tout ordi portable avec une grosse config aura ce problème de toute façon malheureusement.
-Le prix: Encore une fois, ridicule. Payer ce prix là c'est vraiment débile à part si comme moi, vous voulez un ordinateur portable pour la simple et bonne raison que vous vous déplacez souvent et changez souvent de domicile, sinon aucun intérêt, un ordi fixe coutera moins cher avec les mêmes composants, et sera plus performant.
Signaler Citer