Test Switch
New Super Mario Bros U Deluxe image 1

TEST de New Super Mario Bros. U Deluxe : que vaut la version Switch ?

par

New Super Mario Bros. U Deluxe : Une édition au poil dans la poche et sur une TV ? Nous nous penchons sur la question.

C'est mignon à croquer.

 

New Super Mario Bros. U était l'un des titres sympathiques de la Wii U. Pour éviter de tomber dans l'oubli, Nintendo a pris la décision de porter cette aventure sur Switch. L'avantage ici ? Avoir cet opus dans la poche, y jouer n'importe où et avec n'importe qui. Car oui, il est possible de s'amuser en coopération jusqu'à 4 joueurs, mais globalement cela donne quoi ?

Le rendu est fin, propre, léger, que ce soit en mode Portable ou sur une TV.

New Super Mario Bros. U Deluxe
61,46€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 61,46€.

D'un point de vue visuel, c'est super propre. Nous plongeons dans un univers 2D avec des personnages réalisés en 3D et des décors assez simplistes. L'adaptation est plus que correcte, le rendu est fin, propre, léger, que ce soit en mode Portable ou sur une TV, c'est agréable à l’œil. En outre, le titre est fluide, c'est super agréable à la rétine. Lorsque nous jouons avec des ami(e)s en nomade, les yeux se plissent-ils ? Eh bien même si l’écran est un peu petit, ça passe. Quand un personnage s'éloigne, l'image s’élargit jusqu'à un certain seuil, cette odyssée est divertissante avec nos fesses posées dans un café avec des camarades autour.

La prise en main, elle, est super accessible ; en même temps, c'est un Super Mario en 2D. Courir, sauter, balancer des boules de feu, il suffit d'appuyer sur une touche adéquate pour exécuter une action, c'est simple comme bonjour. La question qui tue, c'est pas dérangeant la petitesse des Joy-Con ? Il faut un petit temps d'adaptation car les touches sont rapprochées et le joystick peut être dérangeant pour ce type de production. Certes, rien ne vaut une bonne Pro Controller, mais disons que cela peut dépanner, ça suffit amplement pour s'amuser quelques minutes avec un(e) acolyte.

Point sympathique, nous pouvons prendre le contrôle de divers personnages de la licence et user de différents objets. La difficulté augmente petit à petit, il faut bien choisir son protagoniste pour progresser avec un minimum d'aisance.

Seul ou à plusieurs, il y a de quoi faire !

Concernant les modes, c'est la fête ! Tout d'abord, nous avons Défis, des étapes se doivent d'etre accomplies avec des contraintes (atteindre la fin d'un niveau sans toucher le sol, éviter des boules de feu le plus longtemps possible, toucher le drapeau final dans un temps imparti, etc.), voilà de quoi bien s'amuser avec des challenges variés. Ensuite nous avons Ruée vers l'or, le principe est simple, il faut faire un énorme score en récupérant un maximum de pièces avec un décor qui défile de plus en plus vite. L’expérience est intense par moment, les acharnés du pad s'excitent sur le joystick / croix directionnelle pour arriver au bout sans trop se faire trucider par un ennemi !

Un classique qui trouve sa place sur Nintendo Switch.

Pour finir, Course aux Pièces est un coin multijoueur totalement délirant. Poussez vos adversaires, tuer-les, piquez leur champignon et autres bonus afin d'avoir un peu d'espace pour remplir votre bourse. Celui qui cumule le plus de denier dans un niveau remporte la victoire. Chose à prendre un compte pour ce mode, il est possible de personnaliser un parcours. Seulement voilà, nous sommes assez limités puisque nous ne pouvons que poser des gold coin en plein air (même pas dans les briques), ni plus, ni moins. Ça manque clairement d'options pour apporter un peu de piment... Bref, que ce soit d'un côté ou de l'autre, un Mii à notre image peut être désigné pour remplacer Mario et sa bande, c'est amusant de voir notre petite tête dans un univers aussi coloré.

Vous pensiez en avoir fini ? Sachez que la firme japonaise a inclus New Super Luigi U en plus pour prolonger comme il se doit la durée de vie. Tout petit point négatif dans les environs, l’absence d'un online pour vivre ces histoires ou en découdre ensemble sur la Toile. Vraiment dommage...

New Super Mario Bros U Deluxe image

Alors, New Super Mario Bros. U Deluxe, bien ou bof ? C'est l'ultime édition à ne pas louper, surtout si vous n'avez pas mis la main sur le titre sorti en 2012 sur l'ancienne console de Big N. Plus de 160 niveaux à se mettre sous la dent, des challenges à tout-va, du multijoueur pour passer des moments délirants avec un compère, le mot « Deluxe » dans le titre est bien choisi pour le coup ! Nous avons là un classique qui trouve sa place sur Nintendo Switch.

TEST - New Super Mario Bros. U : le test complet


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • New Super Mario Bros. U dans la poche
  • Sur grand ou petit ecran, c'est propre
  • New Super Luigi U dans les environs !
  • Les différents modes, seul ou en multi, délirants !
  • Plusieurs personnages jouables, y compris notre Mii adoré
  • Des tonnes de niveaux à achever
Les moins
  • La Personnalisation du mode Course aux Pièces, mouais
  • Pas de multijoueur en ligne, dommage
  • La petitesse des Joy-Con peut en déranger certains
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
15
20
Jouabilité (avec les Joy-Con)
15
20
Jouabilité (avec une manette)
18
20
Durée de vie
17
20
Verdict
17
20

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vanou
L’ayant déjà fait sur Wii u, en point négatif je mettrai aucune nouveauté qui donne envie de repasser à la caisse à plein tarif :s comme Captain Toad... ce serait bien sinon des nouveaux jeux Nintendo pour ceux qui ont déjà eu la Wii u, ou au moins des vrais nouveaux contenus...
Signaler Citer
Antoine75
Vanou Wrote:L’ayant déjà fait sur Wii u, en point négatif je mettrai aucune nouveauté qui donne envie de repasser à la caisse à plein tarif :s comme Captain Toad... ce serait bien sinon des nouveaux jeux Nintendo pour ceux qui ont déjà eu la Wii u, ou au moins des vrais nouveaux contenus...

Pourquoi faire, les portages et les jeux baclé se vendent par millions.
Signaler Citer