Test de NHL 2007 by IceTiger
par
MaGiXieN
Voici un petit test rien que pour vous d'IceTiger, du forum PSPGEN, du dernier d'Electronic Arts, NHL 2007, histoire de vous défouler en tapant du hockeyer...
Lors de la création du PSP par Sony, plusieurs amateurs de jeux desport s'attendaient à une révolution du genre sur console portable. Eneffet, vu les capacités graphiques de la console en question, onpourrait désormais jouer aux jeux de sport sur console en copiepratiquement exacte sur PSP. Après quelques déceptions comme WayneGretzky Hockey pour son gameplay qui laissait à désirer ou encore NFLStreet 1 pour ses temps de chargement interminables, les éditeurs dejeux de sports, comme EA ou Konami, commencent à bien utiliser lescapacités de la console de Sony.
Sorti au début de l'automne 2006, NHL 2007 a été conçu par EA Sports etle jeu est disponible sur beaucoup de plate-formes telles quePlaystation 2, PC, Gamecube, PSP et quelques autres. La version la pluscomplète est sans doute celle sur PC avec son grand nombre depossibilités dans les modes création et son plus grand nombre decommentaires différents par les commentateurs présents dans le jeu. Iln'y a pas beaucoup de différences entre la version PS2 et PSP, onretrouve pratiquement les mêmes modes de jeux et les mêmes possibilitésdans les deux jeux. Il est intéressant de noter que NHL 2007 est lepremier jeu de hockey de EA à voir le jour sur PSP. Une différencemineure de la version PSP par rapport aux autres qui pourrait agacercertains habitués des jeux de sports est le fait que le menu pendant lejeu est beaucoup moins diversifié que sur console: il est l'impossiblede changer l'angle de caméra, de changer ses lignes ou de changerdrastiquement sa stratégie. En fait, pour changer tout cela, on doit lefaire avant chaque partie. Cela peut causer quelques désagréments auxjoueurs qui, comme moi, sont habitués de jouer toujours avec le mêmeangle de caméra qui fait en sorte que lorsque l'on attaque, on patinevers le haut de l'écran et pour la défensive l'inverse. Si on oublie dechanger l'angle de la caméra, on doit quitter et recommencer lechargement. Le temps de chargement avant chaque match est trèsrespectable, ne dépassant pas tout au plus une minute.
Une autre différence par rapport aux autres versions qui pourraitréjouir ou décevoir certains est le gameplay. En effet, le gameplay estcalqué sur celui de NHL 2006. Dans la version PC / PS2, le joueurcontrôle chaque athlète avec deux joysticks (un pour le haut du corps,l'autre pour le bas) tandis que dans la version PSP, faute d'avoir deuxjoysticks, le joueur contrôle le bâton avec l'unique stick.Personnellement, je trouve que c'est quasiment mieux ainsi car d'unepart, NHL 2007 sur consoles a déçu beaucoup de personnes à cause de cenouveau gameplay. D'autre part, le vieux gameplay de NHL 2006 colletrès bien à la PSP. Le graphic engine est lui aussi copié sur celui deNHL 2006, on peut même y retrouver les même séquences de célébrationsde buts, d'étirements ou d'altercations entre joueurs durant le match.Bref, le jeu au point de vue gameplay et graphique est un NHL 2006amélioré. Même si tout semble être du réchauffé, ici, tout est nouveausur PSP et la maniabilité du jeu sur la console portable est assezsurprenante.
*Absence du nouveau chandail des Sabres de Buffalo et du nouveau logo sur la glace de leur amphithéâtre
La trame sonore du jeu est composée surtout de rock alternatif avec desgroupes comme Good Riddance, NOFX et Goodnight Nurse. Les effetssonores durant une partie sont très bien rendus et réalistes. Lescommentateurs et leurs remarques plus que pertinentes sont, comme àl'habitude, présents et le contenu de leurs affirmations est varié etrelativement représentatif de la réalité.
L'AI est très correcte au niveau du gameplay mais aussi au niveau destransactions dans le mode Dynastie ou Saison. Dépendant de ladifficulté choisie, le jeu s'adapte bien au style du joueur pour offrirune plus ou moins bonne résistance à l'adversaire. Le gros point faibledu jeu est la performance des gardiens de buts qui est presquelamentable. En effet, lorsqu'on est un joueur habitué du genre, lesbuts sur le tableau de pointage montent très vite, parfois trop vite…Même en augmentant le niveau de difficulté, les gardiens sont toujoursmoins bons que la performance collective de l'équipe sur la glace. Detoute façon, ce point faible est présent dans tous les jeux de hockeysur glace alors il n'y a pas de quoi se questionner sur la qualité dujeu.
Même si NHL 2007 sur PSP présente surtout du contenu réchauffé etlégèrement amélioré, c'est le premier vrai NHL sur la console alors lesfans seront assurément comblés. D'un point de vue esthétique, le jeuoffre de beaux graphiques ainsi qu'un système de jeu rapide, fluide etefficace. Le mode Online et la possibilité de mettre à jour les équipesfont de NHL 2007 un des meilleurs jeux de sport de la console. Le prixde vente du jeu n'est pas très élevé et personnellement, je trouve quec'est l'un des jeux qui vaut le plus la peine sur PSP rapportqualité/prix. Étant un amateur de hockey et n'ayant pas aimé la sériede Wayne Gretzky Hockey, j'ai attendu longuement ce jeu sur PSP et jen'ai pas été déçu! Pour finir, voici une vidéo de quelques-uns de mesplus beaux buts en carrière sur NHL 2007 pour vous mettre en appétit.Bon visionnage!
Notes :
Graphiques : 8.5
Bande Son : 9.0
Durée de Vie : 10
Fun Factor : 9.0
Note Globale : 9.0 / 10
Une petite vidéo :
Rendez vous ICI pour voir la vidéo ;)
Merci à IceTiger pour le test !
Commenter