TEST de Pokémon Épée et Bouclier : L'île solitaire de l'Armure, un DLC plein de bonnes intentions
Pokémon Épée : La série principale des jeux Pokémon s’essaie enfin aux extensions payantes, est-ce qu’Isolarmure a su nous convaincre ?
Isolarmure, une île plus ouverte que jamais
Au cours de la vingtaine d'années d'existence de la série principale Pokémon en jeu vidéo, Game Freak nous a habitués à sortir une version complémentaire peu de temps après chaque duo d'une génération. Il fallait donc repasser à la caisse en payant plein pot, et ce afin de profiter de changements assez minimes améliorant l'expérience de base, et bien souvent d'un contenu scénaristique supplémentaire ou alternatif donnant envie de s'y replonger. Nous sommes désormais en 2020 plus que jamais à l'ère des DLC, Pokémon Épée et Bouclier ont connu un énorme succès commercial, mais pas forcément critique auprès de la communauté, et il était temps que la licence aille de l'avant. Les deux derniers jeux accueillent donc chacun de leur côté un Pass d'Extension scindé en deux parties, dont la première vient de sortir : L'île solitaire de l'Armure. Nous avons donc repris notre partie là où nous l'avions laissée après notre test complet paru 2019, à retrouver plus bas, direction la bien nommée Isolarmure.
Les environnements sont de notre point de vue bien plus organiques que ne l'étaient ceux des Terres Sauvages de Galar.
Les environnements sont de notre point de vue bien plus organiques que ne l'étaient ceux des Terres Sauvages de Galar, donnant envie de s'y attarder et de partir en exploration. Au-delà des plages, nous pouvons ainsi traverser un « marécage » et une forêt, arpenter un mini désert et des grottes, ou bien rouler sur les flots, chaque zone abritant une faune distincte et ne manquant pas d'une profusion d'objets à ramasser. Alors, certes, nous sommes encore loin des espaces tortueux que nous proposaient les jeux en 2D, mais c'est encourageant.
Let's Go, Wushours
Si nous avons passé une vingtaine d'heures à déambuler à travers ce nouveau terrain de jeu sans éprouver de réelle lassitude, la durée de vie de l'aventure proposée est malheureusement bien plus dérisoire. Notre arrivée sur Isolarmure s'effectue avec un drôle de quiproquo nous introduisant auprès de notre rivale Sophora (Épée) dont la beauté cache une personnalité quelque peu toxique bien raccord au type Poison qu'elle utilise, faisant d'elle un personnage fort bien travaillé et qui ne laisse à aucun moment indifférent. Si vous possédez Bouclier, vous aurez affaire à Saturnin, dont nous pouvons seulement dire qu'il est spécialisé dans les Pokémon Psy. Dans l'ensemble, les expressions faciales et la mise en scène quasi cinématique des dialogues importants sont irréprochables, bénéficiant d'un soin tout particulier que nous espérons revoir à l'avenir.
Le premier Pokémon de notre équipe peut nous suivre sur Isolarmure !
C'est aussi à partir de là que les choses se corsent, car reçu au niveau 10, il va falloir faire progresser Wushours aux alentours du niveau 70 pour boucler ce contenu en gravissant l'une des deux tours présentes sur l'île, après avoir amélioré notre amitié avec lui au préalable. Avec des Pokémon sauvages tous capés à 60 et bien aidés par le Charme Exp offert sur place ainsi que le Multi Exp automatique, l'exploration de fond en comble fait globalement le reste après quelques heures de jeu, mais nous avons vraiment eu l'impression que tout a été fait pour que cet entraînement s'effectue en parallèle de l'aventure principale à Galar.
Où est Taupi ?
Isolarmure dispose de son propre Pokédex à compléter, dont une centaine d'anciens Pokémon ayant été ajoutés pour l'occasion. Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais cela pose la question des véritables raisons derrière l'affaire du « Dexit » qui a secoué la communauté... Quelques nouvelles têtes font donc leur apparition à cette occasion, à savoir les Formes de Galar de Ramaloss et Flagadoss, ainsi que Wushours et son évolution Shifours, dont le design et le second type varient en fonction de l'entraînement suivi (Tour de l'Eau ou des Ténèbres). Ce dernier possède également deux formes Gigamax pour aller de pair avec cette évolution pas banale. Une fois de plus avec la 8G, les designs font mouche à nos yeux. Et c'est malheureusement tout de ce côté.
L'île solitaire de l'Armure est un contenu agréable à parcourir, augurant d'un bon avenir pour l'orientation monde ouvert que prend la licence.
Autrement, différents PNJ bien utiles peuvent croiser notre route. Régiona propose ainsi des échanges entre Formes de Galar et de base de certains Pokémon, tandis qu'une autre jeune fille demande 100 Watts pour nous montrer une créature manquant à notre Pokédex ou, une fois la liste complétée, nous vendre des Noigrumes, qui font leur retour et peuvent être obtenus dans les arbres à baies. Après les Trou Brothers, nous croisons aussi la route de leurs parents, Trou Dad et Trou Mama (true story!), permettant de miner des Watts ou de l'Armurium, nouvelle ressource introduite pour l'occasion. Cette dernière peut notamment servir auprès d'un nouveau Maître des Capacités, disponible au dojo.
Ce lieu central de l'intrigue peut d'ailleurs être amélioré, mais il va falloir farmer les Watts comme jamais si vous souhaitez en voir le bout, plus de 3 millions étant demandés... Nous y retrouvons également le NigoMix 3000, qui en échange de quatre objets peut en créer un nouveau. L'idée est bonne, l'exécution maladroite sans un répertoire listant les recettes déjà testées ou apprises. Et pour les amateurs de Gigamax, la Maxi Soupe constitue une excellente alternative pour donner ce gène spécial à un Pokémon en étant dépourvu, notamment notre starter puisque Pyrobut, Lézargus et Gorythmic y ont désormais droit, tout comme Florizarre et Torkank. C'est une bonne alternative au farm de Raids pour y trouver la créature voulue, mais il faut tout de même prendre part à ces derniers pour faire apparaître les Maxi Champis nécessaires à la préparation. Il en faut 3 par dose et, selon notre expérience et les retours de la communauté, en faire apparaître un demande 3 Raids en retour, soit 9 à chaque fois. Avec des antres éparpillés à travers Isolarmure et pas forcément bien visibles de partout, accompagné du fait que les Raids 5 étoiles sont difficilement faisables en solo pour certains, avec un matchmaking bien capricieux, et cette bonne idée peut vite lasser.
En résumé, L'île solitaire de l'Armure est un contenu agréable à parcourir, augurant d'un bon avenir pour l'orientation monde ouvert que prend la licence, sans toutefois proposer assez de contenu justifiant un achat obligatoire. Il faudra cependant attendre l'extension Les Terres Enneigées de la Couronne pour trancher sur la justification du tarif du Pass d'Extension par rapport au contenu, les deux n'étant pas vendus séparément. En l'état, tout dépend donc de la manière dont vous souhaitez consommer ce qui est proposé, et vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix.
Vous pouvez vous procurer le Pass d'Extension de Pokémon Épée et Bouclier sur l'eShop ou depuis Amazon au prix de 29,99 €. Prenez garde à ne pas vous tromper de version !
Lire aussi : TEST de Pokémon Épée et Bouclier : un chemin vers la gloire pavé d'embûches
- Un scénario globalement cohérent et bien mis en scène…
- Le plaisir de retrouver une centaine de Pokémon familiers…
- La quête des Taupiqueur, bon prétexte à l'exploration
- Un monde ouvert agréable à arpenter
- Les rares nouveaux thèmes musicaux, bien classes
- De nouveaux accessoires et tenues, tout en élégance
- … mais à la durée de vie maigrichonne
- … qui auraient donc pu être présents de base
- La quête des Taupiqueur, une galère pour tous les trouver
- Le NigoMix 3000 sans une aide externe au jeu