TEST - Razer Abyssus Essential : une souris ambidextre simple et basique
Razer revient aux bases, à l'essentiel, avec une nouvelle Abyssus version 2018, mais il manque des choses.
Depuis quelques années, Razer vante ses souris disposant de tout un tas de boutons de raccourcis, pouvant grimper jusqu'à 16 000 DPI et même afficher 16,8 millions de couleurs grâce à la technologie Chroma. Il était temps pour le constructeur américain de revoir les bases. Voici l'Abyssus Essential 2018, nouveau modèle ambidextre basé sur les anciennes souris Abyssus. Un périphérique simple et basique. Un peu trop peut-être.
Question apparence, c'est de l'ultra sobre. L'Abyssus Essential arbore un revêtement noir mat très classe, qui donne à la souris un aspect monobloc fort sympathique. Et en plus, la surface n'est pas marquée par les traces de doigts, c'est une bonne nouvelle, surtout que les tranches latérales sont ici aussi en noir mat et non en brillant ou en caoutchouc. Bien évidemment, Razer a quand même placé des LED, avec le logo rétroéclairé au niveau de la paume de l'utilisateur, mais également avec un liseré sous la souris, qui projette donc de la lumière sur le tapis. Un petit ajout qui se révèle aussi discret qu'esthétique.
Côté prise en main, eh bien, vu que l'Abyssus Essential est parfaitement symétrique, elle convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, et tout le monde sera satisfait. Certes, la souris est plutôt petite (11,4 cm de hauteur, 6,3 cm de largeur et 3,7 cm de hauteur), mais que vous soyez un adepte du palw grip, claw grip ou du finger grip, il ne faudra pas bien longtemps pour trouver vos marques et profiter d'un vrai confort d'utilisation. Les clics gauche et droit offrent quant à eux un bon rebond, bien sympa pour les spammer, et la molette crantée arbore même un anneau en caoutchouc avec des picots pour plus de précision. Le capteur optique peut grimper jusqu'à 7 200 DPI, ce qui est déjà énorme (16 000 DPI, ça ne sert à rien), il est précis en 1 000 Hz et la glisse est fluide est agréable. Enfin, les boutons sous le pouce...
Dès lors, le logiciel Razer Synapse ne propose pas grand-chose pour personnaliser la souris ambidextre. Comme à chaque fois, il est possible de modifier la sensibilité, la fréquence (125, 500 ou 1 000 Hz) et le rétroéclairage. Bon, le clic secondaire ainsi que les fonctions de la molette peuvent être modifiés également, mais difficile de se passer d'un clic gauche et du scrolling, qu'importe l'utilisation faite. Le plus important reste donc de pouvoir passer de la main gauche à la main droite (inversant alors les deux clics) via Synapse très simplement.
Avant de conclure, un petit mot sur le tapis de souris utilisé pour ce test, le coloré Goliathus Chroma. Celui-ci mesure 35 cm de largeur, 25 cm de profondeur et 3 mm d'épaisseur, mais surtout, il est entouré d'un cerceau rétroéclairé, alimenté par un petit boîtier en haut à gauche (selon la disposition du bureau, ça peut être gênant, et le petit guide-câble ne sert pas à grand-chose...). Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ajout de LED donne un réel charme à l'ensemble (tapis + souris) quand la synchronisation est activée, et ça reste encore une fois assez discret. La surface est en tissu microtexturé, entre fluidité et précision, tandis que la partie inférieure est maintenue sur le bureau par un tissu antidérapant, c'est du solide.
Finalement, l'Abyssus Essential n'est pas vraiment une souris à forcément recommander, malgré ses nombreuses qualités. Avec seulement trois boutons, son utilisation est ultra limitée, et si vous avez l'habitude d'ajouter des raccourcis via des boutons sous le pouce, eh bien, utiliser ce modèle est particulièrement frustrant. Pourtant, la finition est soignée, la prise en main est agréable et surtout, elle est ambidextre, un excellent point pour les gauchers.
- Très bonne finition
- Une souris aussi pour les gauchers
- Prise en main agréable
- Capteur précis
- Seulement trois boutons !