Actualité PC
Helldivers 2 vignette 03 05 2024

Helldivers 2 : une nouvelle obligation déplaisante pour les joueurs PC, la faute à PlayStation

par
Source: Sony Interactive Entertainment

Arrowhead Game Studios et Sony Interactive Entertainment viennent de se tirer un chargeur dans le pied, ça fait mal.

Jusqu'à présent, Helldivers 2 était bien vu de la part d'une grande majorité de joueurs depuis son lancement en janvier dernier sur PS5 et PC (Steam), avec un modèle live service assez respectueux, ne faisant pas appel au FOMO au-delà du fait que son monde de conflits ne cesse d'évoluer. Hier encore, nous découvrions la prochaine Obligation de guerre Premium baptisée Patriotes du grand froid. Toutefois, c'était sans compter sur un message posté tôt ce matin sur la page du jeu dans la boutique de Valve. Comme dit l'expression, l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais celle-ci n'a pas été bien accueillie si nous en croyons les premiers retours sur Twitter / X.

Helldivers 2 PlayStation Network message 03 05 2024

En effet, il était jusqu'à présent possible de jouer à Helldivers 2 sur Steam en se connectant simplement à son compte, rien de plus normal. Eh bien, une contrainte va être imposée dans les prochains jours aux nouveaux joueurs puis d'ici quelques semaines à l'ensemble de la communauté, à savoir devoir lier un compte PlayStation Network pour jouer. Oui, c'est une sacrée douche froide pour la communauté PC qui n'a pas forcément envie d'utiliser l'écosystème de Sony Interactive Entertainment. L'excuse de la sécurité et du souci technique au lancement apparaît également comme un peu grosse. De plus, comme des personnes ont pu le faire remarquer, le PSN n'est pas disponible dans certains pays. Cela concerne sans doute une minorité de joueurs, mais ces derniers s'ils existent n'auront alors plus accès au jeu qu'ils ont acheté en raison de ce changement.

Voici la traduction du message en question :

À l'attention des Helldivers,

En raison de problèmes techniques lors du lancement de Helldivers 2, nous avons autorisé que les exigences de liaison des comptes Steam à un compte PlayStation Network soient temporairement facultatives. Ce délai de grâce va désormais expirer. Voir les détails ci-dessous dans ce poste.

L'association de comptes joue un rôle essentiel dans la protection de nos joueurs et dans le respect des valeurs de sûreté et de sécurité fournies sur les jeux PlayStation et PlayStation Studios. C'est notre principal moyen de protéger les joueurs contre les griefs et les abus en permettant le bannissement des joueurs qui se livrent à ce type de comportement. Cela donne également aux joueurs qui ont été bannis le droit de faire appel.

Ainsi, à compter du 6 mai, tous les nouveaux joueurs de Helldivers 2 sur Steam devront connecter leur compte Steam à un compte PlayStation Network. Les joueurs actuels sur Steam commenceront à voir la connexion obligatoire à partir du 30 mai et devront avoir lié un compte Steam et PlayStation Network d'ici le 4 juin. Les comptes PlayStation Network sont gratuits et faciles à configurer en utilisant ce lien https://www.playstation.com/support/account/create-account-for-psn/

Nous comprenons que même si cela peut être un inconvénient pour certains d'entre vous, cette étape nous aidera à continuer à bâtir une communauté dont vous êtes tous fiers de faire partie.

Un grand merci pour votre soutien continu à Helldivers 2 !

Sony Interactive Entertainment

Avec l'arrivée de Ghost of Tsushima Director's Cut qui sera le premier jeu de la firme proposant des Trophées et une interface de la marque sur ordinateurs, nous imaginons sans mal que ce genre d'obligation pourrait à l'avenir devenir un prérequis. Quoi qu'il en soit, cela devrait faire réfléchir à deux fois les joueurs PC avant l'achat d'un jeu PlayStation à l'avenir.

Helldivers 2 est vendu 35,99 € chez Gamesplanet si ce prérequis ne vous dérange pas. Sur PS5, il n'y a de toute manière pas le choix et cette version est actuellement vendue 34,02 € sur Amazon et chez Cdiscount

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

SamiSamu_
Oui, c'est une sacrée douche froide pour la communauté PC qui n'a pas forcément envie d'utiliser l'écosystème de Sony Interactive Entertainment.

Euh faudrait peut-être redescendre d'un cran là. Quelle douche froide ? Si tu as déjà un compte PSN, ça prendra littéralement 2s, une seule fois pour toute. Et oui, sinon, il faudra créer un compte exprès, ce qui prend 5 minutes de plus, encore une fois, c'est une opération unique. Faudrait voir à ne pas non plus faire des montagnes de rien...

De plus, comme des personnes ont pu le faire remarquer, le PSN n'est pas disponible dans certains pays.

Faux problème. Déjà ça concerne extrêmement peu de monde, mais en plus on peut littéralement et facilement créer un compte PSN dans le pays qui nous chante. Oui, là c'est plus compliqué (et encore, VPN gratuit sur Opera et ça roule), mais ça va concerner quoi, 0,5% de la base des gamers ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
SamiSamu_ Wrote:Oui, c'est une sacrée douche froide pour la communauté PC qui n'a pas forcément envie d'utiliser l'écosystème de Sony Interactive Entertainment.

Euh faudrait peut-être redescendre d'un cran là. Quelle douche froide ? Si tu as déjà un compte PSN, ça prendra littéralement 2s, une seule fois pour toute. Et oui, sinon, il faudra créer un compte exprès, ce qui prend 5 minutes de plus, encore une fois, c'est une opération unique. Faudrait voir à ne pas non plus faire des montagnes de rien...

De plus, comme des personnes ont pu le faire remarquer, le PSN n'est pas disponible dans certains pays.

Faux problème. Déjà ça concerne extrêmement peu de monde, mais en plus on peut littéralement et facilement créer un compte PSN dans le pays qui nous chante. Oui, là c'est plus compliqué (et encore, VPN gratuit sur Opera et ça roule), mais ça va concerner quoi, 0,5% de la base des gamers ?



Bah oui, c'est une douche froide. le jeu fonctionnait très bien sans la connexion Sony, et on nous impose une connexion par la suite qui, même si elle concerne peu de pays dans le monde, va quand même empêcher des gens de jouer au jeu qu'ils ont achetés. C'est pas parce que Sony a rentré quelques doigts qu'il faut les laisser nous mettre tout le bras. Les connexions à des comptes tiers pour jouer à des jeux, ça a toujours été une abomination, qui ne dessert absolument personne sauf les entreprises concernés.

Et bon, quand tu vois la recrudescence de hack de données sur les services en lignes, incluant la fuite de mot de passe et de données personnelles... Surtout que pour rappel, Sony sont quand même les champions pour ça, on ne compte plus les fuite de données par des hackeurs chez eux, à cause d'un système de protection au fraise.

Au passage, la création de compte dans des pays ou ne nous vivons pas via VPN constitue une infraction aux TOS d'à peu près tout les services en ligne, incluant Steam et Sony, ce qui veut dire que s'ils décident de bannir les gens qui font ça, ils sont dans leur droit. Et au passage, je trouve ça vraiment très égoïste de dire que "parce que c'est qu'une minorité qui n'a plus accès au jeu, c'est pas trop grave". Bah oui, bien sur.


Tu veux savoir pourquoi Sony a fait ça? Parce que ça va "sécuriser mieux les joueurs? Faciliter le ban des cheaters et griefers ?". La bonne blague.

Sony sait parfaitement que la base de joueurs PC/Xbox sont très proche ( vu que bon, Microsoft derrière ), et que la majorité de la communauté du jeu est sur PC ( et je dis ça en jouant sur PS5 ). Du coup, en imposant une connexion à un compte PSN à ce jeu là, ils s'accaparent dans les chiffres une grosse base de joueurs en les obligeant à se créer un compte PSN, voir même des clients potentiels pour ceux qui achèteront à terme une Playstation, et tout ça sa fait très plaisir aux investisseurs.

Après Xbox est pas tout rose non plus, ils ont fait exactement la même chose que Sony sur la PS5 avec Sea of Thieves en imposant une connexion à un compte Microsoft. Tout ça pour faire grossir des chiffres de "nombres de joueurs" et de "possesseurs de comptes Xbox" et faire joli dans les graphiques envoyés aux poches profondes. Alors bien évidemment, Sony s'est dit "tiens donc, vu que on est en train de donner de la visibilité à la concurrence avec leur IP qu'ils sortent chez nous en imposant une connexion à leur compte obligatoire, quel IP à succès avons nous joué principalement sur LEUR console/PC où nous pourrions intégrer une connexion PSN?"


Absolument rien de tout ça n'est à l'avantage des acheteurs, des joueurs, et ce n'est pas parce que tu n'en ressens pas l'impacte directement, que ça doit être accepté. C'est de l'ingérence de la part d'une grosse entreprise multi milliardaire envers un bien que des gens ont achetés sans la volonté d'adhérer à ce genre de pratique. Helldivers 2 avait quasiment commis un sans faute en terme de jeu fun qui considère sa communauté, et la manoeuvre de Sony a clairement entâché leur réputation. je n'irais pas à dire qu'ils sont tout blanc dans cet histoire, mais dans tout les cas, tout ça aurait clairement pu être évité si des grosses entreprises avaient un peu plus d'éthique et de respect pour ceux qui achètent leurs produits. On n'est pas des vaches à lait.
Signaler Citer