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Microsoft : Phil Spencer justifie les licenciements par « le manque de croissance » dans l'industrie

par
Source: Polygon

Le patron de Xbox revient sur les renvois du début d'année, s'inquiétant de l'impact humain de ces licenciements.

Les studios de jeux vidéo licencient à tour de bras depuis plusieurs mois, la tendance ne va pas en s'inversant et plus les sociétés sont importantes, plus les chiffres sont élevés. Microsoft a ainsi licencié 1 900 employés en début d'année, quelques mois après avoir racheté Activision-Blizzard-King.

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Dans un entretien avec Polygon, le responsable de Xbox, Phil Spencer, est revenu sur cette décision marquante, tentant d'expliquer les raisons qui poussent les studios à licencier en masse ces derniers mois :

Je dirai que ce qui me préoccupe le plus pour l’industrie, c’est le manque de croissance. Et quand vous avez une industrie qui devrait être plus petite l'année prochaine en termes d'acteurs et de dollars, et que vous avez beaucoup de sociétés cotées en Bourse qui sont dans cette industrie qui doivent montrer à leurs investisseurs une croissance - parce que sinon, pourquoi quelqu'un possède-t-il une part des actions si elles ne vont pas croître ? - l'aspect de l'entreprise qui est ensuite scruté est l'aspect coûts. Parce que si vous n'augmentez pas les revenus, alors l'aspect coûts est remis en question.

Nous sommes une entreprise. Je l'ai répété à maintes reprises. Je n'ai pas le luxe de ne pas avoir à diriger une entreprise rentable et en croissance au sein de Microsoft. Et nous le sommes aujourd'hui. Mais... Je pense à mes amis dans l'industrie qui ont été déplacés et ont perdu leur emploi et comment simplement, je ne veux pas que cette industrie soit un endroit où les gens ne peuvent pas, en toute confiance, construire une carrière. C'est pourquoi je continue de revenir à la question suivante : comment cette industrie renoue-t-elle avec la croissance ?

L'industrie du jeu vidéo a connu un énorme essor en 2020, notamment grâce à la pandémie de COVID-19 et les confinements, les chiffres étaient alors très bons, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, alors que l'inflation ne cesse de croître et que les ménages privilégient des dépenses plus utiles avant de débourser de l'argent dans les consoles et jeux vidéo. Le coût de production des jeux ne fait quant à lui que grimper, les actionnaires veulent des résultats et demandent aux studios de trouver de l'argent, cela passe par des licenciements.

Phil Spencer n'apporte pas de réponse à sa question concernant le retour à la croissance, mais il est certain que l'industrie se relèvera, tout en se préoccupant de l'impact humain que ces licenciements douloureux auront à l'avenir. Concernant Xbox, le constructeur a détaillé sa stratégie pour l'avenir, avec notamment des portages de jeux first-party sur les consoles concurrentes.

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Lire aussi : Xbox : les consoles de Microsoft bientôt boudées par les éditeurs tiers ?

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 4 commentaires

popotte13
Tant qu'une économie est basé sur une croissance infinie, cela ne peut qu'échoué, rien n'est infinie. C'est le problème de l'économie dans tout se qui touche l'informatique/internet. Quand tlm a tes produit, tu ne peux plus grossir, c'est pas mauvais, c'est logique. Tant qu'il y aura pas de loi sanctionnant se genre de comportement, on ira tjrs droit dans le murs
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Malvik2
Vous avez tout dit: l’inflation étant là et très importante sur l’alimentaire, les gens privilégient bien évidement les besoins essentiels liés au logement, à l’énergie, aux charges courantes du mois etc….beaucoup ont déjà supprimé des abos streaming premium, forcément le jv en prend sa part aussi….de plus pour combattre l’inflation les banques centrales remontent le taux auquel elles prêtent aux banques, qui elles mêmes prêtent aux particuliers et entreprises à des taux plus élevés…l’argent magique c’est fini, les taux d’intérêts négatifs etc…
La solution ? Faire du Apple, compensé en augmentant les prix de vente. Sony l’a un peu fait en positionnant la PS5 50€ plus cher en 2023 que lors de son lancement en 2020, c’était une première dans le monde du jv, une console plus cher 3 ans après sa sortie lol ils ont également la parade du numérique, ils vont beaucoup gagner avec l’effondrement des ventes physiques, ça c’est un sacré plus pour eux quand même. Reste la solution également de passer la vente des jeux à 90 ou 100€ pièce, mais ils ne le feront pas, le grand public ne suivrait pas et le marché s’effondrerait. Ils le savent, déjà que les 80€ chez Sony sur les exclues sont passés très difficilement, et beaucoup de gens attendent désormais les promos, l’achat day one et son cortège de bugs n’étant de toutes façons pas très attirant (et pourtant nécessaire pour la rentabilité des gros jeux).

Bref le marché s’est trop emballé en 2020, et avec les progrès phénoménaux de l’IA sur les 10 prochaines années il est probable que d autres licenciements soient à prévoir, hélas.
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SamiSamu_
Manque de croissance par rapport aux prévisionnels surtout.
Ils se sont TOUS emballés avec la période Covid, ça a investi à fond, recruté en masse, tout ça en surfant sur une croissance rapide temporaire.
Et maintenant, retour à la normale, la croissance chute mais reste "normale", voir prend forcément un peu de plomb dans l'aile à cause de l'inflation (et encore, je ne connais personne qui a réduit sa consommation de JV à cause de ça...).
Il faut juste qu'ils arrêtent tous de vouloir faire du bénéfice à fond comme sur de l'immobilier ou autre. Le jeu video est art, on ne doit pas le traiter comme un bien de consommation standard. Il y a moyen de bien gagner sa vie dans ce milieu, mais juste poser les billets sur la table pour investir ne suffit pas.
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