Switch : la console dépasse enfin la GBA avec près de 85 millions d'unités vendues, une année record pour Nintendo !
par Alexandre S.Avec pas moins de 36 jeux à plus d'un million d'exemplaires et des ventes de consoles se portant toujours aussi bien, les activités de Nintendo ont engendré des profits historiques, champagne.
Chaque trimestre, c'est la même rengaine du côté des différents acteurs de l'industrie vidéoludique qui font leur bilan fiscal et c'est donc ce jeudi que Nintendo a communiqué ses chiffres, une bonne occasion pour les curieux de savoir où en sont les ventes de la Switch (modèles normal et Lite) et de ses jeux. Pour ne pas changer, commençons donc avec la console qui de 79,87 millions d'exemplaires au 31 décembre 2020 en est désormais à 84,59 millions, soit tout de même 4,72 millions d'unités supplémentaires en circulation pour les trois premiers mois de l'année 2021, ce qui est bien mieux par rapport à la même période l'an dernier (3,29 millions pour rappel). Sur la période s'étalant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, Big N. prévoit de vendre 25,5 millions de consoles supplémentaires. Et pour l'anecdote, la Switch est donc passée devant la Game Boy Advance et ses 81,51 millions, mais il reste encore bien du chemin avant d'en faire de même avec la Wii, la Game Boy et la DS...
Du côté des jeux, les cartouches et versions dématérialisés s'écoulent toujours autant avec au 31 mars 2021 pas moins de 587,12 millions de copies dans la nature. Sur le dernier trimestre, cela représente donc 54,78 millions d'exemplaires ! L'habituel classement des productions first-party est lui toujours dominé par Mario Kart 8 Deluxe, qui creuse cette fois un peu plus la distance avec Animal Crossing: New Horizons. Pour les autres, si les ventes augmentent, la liste reste inchangée.
Parmi les autres productions dites million sellers, Super Mario 3D World + Bowser's Fury y fait son entrée avec un score plus que respectable comme le spécifie bien l'éditeur.
- Ring Fit Adventure - 10,11 millions
- Luigi's Mansion 3 - 9,59 millions
- Super Mario 3D All-Stars - 9,01 millions
- Super Mario Maker 2 - 7,15 millions
- Super Mario 3D World + Bowser's Fury - 5,59 millions
- The Legend of Zelda: Link's Awakening - 5,49 millions
- 51 Worldwide Games - 3,14 millions
- Paper Mario: The Origami King - 3,12 millions
- Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau - 3,07 millions (sans compter le Japon, Koei Tecmo annonçait plus de 3,7 millions lors de son récent bilan)
- Pikmin 3 Deluxe - 2,04 millions
- Xenoblade Chronicles: Definitive Edition - 1,52 million
- Mario Kart Live: Home Circuit - 1,27 million
Et si pas moins de 22 titres de Nintendo peuvent se vanter d'avoir dépassé ce cap de vente, 14 productions d'éditeurs tiers ont aussi droit à cet honneur, soit un total de 36 jeux Switch à plus d'un million de copies, pas mal non ?
S'il faut bien retenir quelque chose de tout cela, c'est que la précédente année fiscale a été un record en termes de rentrées d'argent pour Nintendo de 16,59 milliards de dollars entraînant ainsi un profit de 6,04 milliards de dollars, un chiffre à replacer dans vos futures conversations avec tous ceux criant toujours à tort et à travers que « Nintendo est mort ». Même si les estimations de ventes (jeux et consoles) pour cette année ont été revues à la baisse, il ne faut pas oublier l'impact qu'a eu le COVID-19 l'an dernier et l'actuelle pénurie de puces électroniques.
Avec les nouveautés à venir dans les prochains mois et semaines, la Switch a encore de beaux jours à l'horizon.
Vous pouvez acheter des cartes eShop sur Amazon ou la Fnac.