Forums GAMERGEN

Achats in-app : un risque de mise en justice d'Apple et de Google

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Achats in-app : un risque de mise en justice d'Apple et de Google

Message non lupar Mediagen » 15 Avr 2013, 12:40

Le système d'achats in-app est jugé trop encourageant pour les enfants.
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Re: Achats in-app : un risque de mise en justice d'Apple et

Message non lupar Belziane » 15 Avr 2013, 12:45

C'est donc à google et apple de faire le boulot des parents?
Belziane Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Joker » 15 Avr 2013, 12:47

En même temps il y a des mots de passe, les parents n'ont pas à le donner à un enfant c'est tout, sinon ils le changent.
Et puis pour les adultes, il est normal que les développeurs cherchent à gagner de l'argent, alors si ils ne peuvent pas s'empêcher d'acheter in-app ils n'ont qu'à se forger une volonté, parce que ne pas savoir résister à ça ... :cry:
Image
Joker Ancien
Ancien
Prénom: Robin

Message non lupar Kevin Hatterer » 15 Avr 2013, 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux.
Ce n'est pas au développeurs d’éduquer les enfants mais les parents. Surtout qu'il faut juste désactiver la Wi-FI/3G et il n'y a plus de soucis.
[DEVICEHUAWEIMATE20PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIMATE10PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIP9] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHTCONE] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS5] [ROMMINIMALOS] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS⁴] [ROMCM10.2] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEONES] [ROMTRICKDROID] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEDESIREHD] [ROMANDROIDREVOLUTION] [KERNELSTOCK] [RECOVERY4EXT]
Avatar de l’utilisateur Kevin Hatterer Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar Jack » 15 Avr 2013, 17:42

Je suis d'accord, Google et Apple n'ont pas grand chose à voir avec l'éducation des enfants. Cependant, quand je vois que certains jeux proposent des achat in-app qui vont jusqu'à plusieurs dizaine ou centaine d'€ pour juste de la "monnaie" virtuelle, je me dit qu'il y a de l'abus aussi.
Avatar de l’utilisateur Jack Ancien
Ancien

Message non lupar Nobunagashi » 15 Avr 2013, 19:19

Ça va juste finir avec une grosse étiquette sur le jeu "attention, contient des morceaux d'achats in-app et nécessite de débourser au minimum 17 € pour terminer le jeu dans des conditions décentes", le tout dans un encadré noir comme "FUMER TUE"...
Nobunagashi - Samouraï du Sommeil
Image Nobunagashi
Nobunagashi Ancien
Ancien

Message non lupar AmNesTy » 15 Avr 2013, 20:10

Et encore ça va, tu restes plutôt gentil dans ton exemple Nonu ! Moi j'aurai multiplié ton 17€ par 10 ! :lol:
AmNesTy Ancien
Ancien

Message non lupar Joker » 15 Avr 2013, 21:27

Dans Real Racing 3 par exemple tu peux acheter 800 jetons pour 89€ et même à ce prix tu ne peux pas avoir toutes les voitures et terminer toutes les épreuves :lol:

Première fois de ma vie que je "pirate" un jeu pour avoir l'argent illimité et je ne regrette pas, faut pas abuser :roll: (à supprimer si c'est hors charte :out )
Image
Joker Ancien
Ancien

Message non lupar Ichigo-Roku » 15 Avr 2013, 21:40

Les parents ne sont pas censés savoir qu'il est possible d'acheter des trucs dans un jeu. Perso je joue jamais à des jeux smartphones et j'ai appris avec la précédente news qu'il était possible d'acheter des trucs avec du vrai argent sur ces jeux. Pour des gens qui passent leur vie sur leurs smartphone à télécharger des jeux c'est pas nouveau mais pour des parents, je doute qu'ils puissent s'imaginer qu'une telle arnaque existe.

Après je trouve ça aberrant que des gosses puissent avoir accès à des smartphones mais bon c'est notre société qui est en cause... Quand je vois que beaucoup de gamins de 10-12 ans ont déjà des smartphones c'est pas uniquement la faute des parents.
Image
Avatar de l’utilisateur Ichigo-Roku Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Joker » 16 Avr 2013, 12:15

Je considère pas ça comme une arnaque, faut bien qu'ils rentabilisent le développement (même si certains abusent sur les prix) et pour acheter il faut lier sa CB au compte DONC les parents se doutent que des achats sont possibles (et il me semble qu'il est d'ailleurs écrit que ça peut servir pour les achats in-app) donc la responsabilité revient aux parents, pourquoi donner le mot de passe à un enfant ? Ma carte est liée à mon smartphone et je n'ai jamais eu de probleme avec mon fils tout simplement car il n'a pas le mot de passe.

L'accès qu'ils ont aux smartphones provient des parents par exemple qui le prête pour jouer, pour ceux de 12 ans avec un smartphone c'est bien la responsabilité des parents, il a bien fallu l'acheter et payer l'abonnement.
Image
Joker Ancien
Ancien

Message non lupar Kevin Hatterer » 16 Avr 2013, 13:07

Surtout que les jeux ne s'installent pas tout seul. Quelqu'un (très souvent, les parents), installe le jeu et si ils sont un minimum responsables, doivent lire la description, les commentaires pour voir si ce n'est pas un jeu violent, les avis des utilisateurs, si il y a des achat in-app, etc.
[DEVICEHUAWEIMATE20PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIMATE10PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIP9] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHTCONE] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS5] [ROMMINIMALOS] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS⁴] [ROMCM10.2] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEONES] [ROMTRICKDROID] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEDESIREHD] [ROMANDROIDREVOLUTION] [KERNELSTOCK] [RECOVERY4EXT]
Avatar de l’utilisateur Kevin Hatterer Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar Jack » 16 Avr 2013, 19:04

Ok, les parents installent un petit jeu sympa, et laisse jouer les enfants histoire de, d'accord ils sont sensés savoir ce qu'il y a dans le jeu en question.

Mais quand tu regarde le fait que tes codes de CB sont enregistré pour te "facilité" le paiement et surtout créer un achat impulsif car en juste deux cliques c'est fait, et que à ça tu rajoute que les gens ne sont pas nécessairement au courant que tu peut mettre un code pour empêcher cela. Ca devient compliqué pour la majorité des gens qui ne sont pas au fait de ce que l'on peut faire avec un Smartphone.

Tout le monde n'est pas un technophile averti comme vous les gars ! La plupart des gens pensent qu'un Smartphone permet juste de lire des mails et d'installer des applications. Ils ne savent pas tous, qu'un Smartphone peut aussi te servir à vider un compte en banque ^^

Donc oui, c'est de la faute des parents de ne pas plus surveiller les faits et gestes de leurs enfants, mais aussi bien comprendre que le système est là justement pour te faire baisser ta vigilance et de plumer gentiment ! Et a partir du moment ou tu trouve sur un Store (n'importe lequel), des apps comme I'm Rich. Oui, ça se rapproche de l'escroquerie. Et certain achat in-app à plus de 80€, ça se rapproche vraiment de I'm Rich...
Avatar de l’utilisateur Jack Ancien
Ancien

Suivante

Retourner vers Archives des commentaires de news