C'est marrant, quand j'ai vu le topic, je me suis dit:" Ça y est, on va encore avoir droit à une guéguerre entre pro PC et pro consoles".

M'enfin, on est sur un site qui parle de l'actualité ps3, donc je suppose que la plupart de ceux qui poste "pour" les PC ont AUSSI une console...
Perso, histoire de rajouter ma pierre à l'édifice, je serai tenté de dire que le coté financier n'est pas pas si clair que ça, notamment depuis quelques années: Les constructeurs de carte graphique ont un mal fou à faire largement évoluer leur génération de carte graphique; certes, ils nous servent toujours des hauts de gamme toujours plus puissants d'une année à l'autre, mais globalement, les cartes moyen de gammes (disons entre 90 et 150 Euros neuve) évoluent peu en terme de puissance brute. Du coup, changer de carte graphique tous les ans est limite inutile.
De plus, quoi qu'on pense des consoles, il faut bien se rendre compte que les développeurs ont largement pris en compte le potentiel commercial de celles-ci, et il est de plus en plus rare de voir des jeux uniquement développés pour les PC. Cela a un impact positif direct sur les configs PC nécessaires pour faire tourner "correctement" un jeu sur PC: Pas la peine d'avoir un i7 (dont le multithreading n'apporterait de toute façon rien par rapport à un i5 sur les jeux actuels), et les cartes très haut de gamme peuvent désormais faire tourner des jeux actuels à des résolutions qui rendrait presque le 1080p comme obsolète. (il n'y a qu'à voir les pubs sur les configs SLI gérant trois écrans 3D en même temps... Joli la config Star Trek...)
Il y a aussi un aspect négatif: Rares sont les jeux développés pour tirer parti des nouvelles architectures et des fonctionnalités des cartes graphiques les plus récentes; il n'y a qu'à voir Crysis 2 et son pack Dx11, qui a été très critiqué quant au bénéfice graphique donné.
Alors oui, jouer sur PC n'a sûrement jamais été aussi bon marché.
Et pourquoi?
Parce que finalement les développeurs sont moins gourmands en ressources, du fait qu'ils développent AUSSI leurs jeux pour des consoles ayant un hardware limité et vieux de cinq ans.
Évidemment, il y a toujours quelques jeux actuels (metro 2033 notamment) qui mettront à genoux même une config dopée aux hormones, mais bon...
En tenant un tel discours, vous me croiriez pro PC. Et bah non. Perso, j'ai un mac (et donc aussi un PC via bootcamp) et jouer sur PC me plait moins que jouer sur console, essentiellement du fait que je préfère mon canapé à ma chaise de bureau, et ma manette ps3 à ma belle souris steelseries kai, que j'apprécie cependant sur les quelques logiciels pro que j'utilise.
Beaucoup ici prônent la supériorité d'un support hardware par rapport à l'autre, alors que je suis persuadé que beaucoup ont adopté le PC ou les console simplement par habitude et/ou préférence d'ergonomie. On pourra toujours rétorquer qu'un FPS est plus jouable sur PC que sur console, mais c'est surtout la jouabilité mise en place par les développeurs qui régie ce point: Un killzone à la manette, ça me parait tout à fait envisageable, non? De même, un mario sera toujours plus plaisant à jouer sur console avec une bonne manette qu'au clavier sur un émulateur (quoi que... Avec une bonne manette sur un PC

)
Bref, le PC est meilleur marché pour jouer qu'il ne fut voilà quatre cinq ans. Mais est-ce que cela va durer? Pas sûr.
L'arrivée prochaine des "ps4" et "xbox720" va changer la donne pour les développeurs de jeu, qui seront clairement moins limités qu'ils ne le sont actuellement. A partir de là, pour pouvoir continuer à développer des jeux multi support, à la fois PC et console, on peut s'attendre à ce que la config mini sur PC soit largement remontée.
On risque donc très rapidement de voir les joueurs PC devoir investir pour mettre à jour leur config PC. Et là, on ne parlera pas d'une carte graphique à 100 Euros. A l'époque de l'arrivée de la ps3 et de la xbox360, un PC qui faisait tourner le même type de jeux, à des résolution équivalent valait bonbon, quoi qu'on en dise. Cela risque d'être le cas avec la prochaine génération.
Du coup, dire que l'un ou l'autre est plus pérenne est de moins en moins pertinent. Du fait que les jeux sont multisupports, pensés pour une génération de matériel, un PC gamer aura à peu près la même durée de vie que le temps qui passe entre la sortie d'une console et de sa successeur.
Du coup, arrêtez de vouloir parler gros chiffres, pognon et investissement... Le débat n'est pas là, et, au final, quoi qu'on pense du représentant d'alienware, son discours n'est pas si incohérent: Il y aura toujours des passionnés se donnant les moyens d'avoir une rolls pour jouer. Tant mieux pour eux, non?