Forums GAMERGEN

Amazon.fr et le GO!Explore à 39,99 euros : première étape.

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Messagepar FLATRON_1_1 » 07 Juil 2008, 19:54

Nuty_Twixy Wrote:Remarque t'as raison, sans le GPS tu vas être un peu pommé à l'extérieur...
Vous vous battez pour obtenir votre truc à 39, pas parce que les sites font exprès de faire ces erreurs... enfin m**** quoi à quoi ça le sert de les faire dans ce cas ?

Pour attirer le client. Un client naïf qui ne se doute de rien et passe commande. Il voit un prix d'un produit coûtant la peau des fes*** à un prix inimaginable, alors que fait-il? Eh bien il l'achète et cela fait une pub extrême pour le site.
Avatar de l’utilisateur FLATRON_1_1

Messagepar h4mzt3r » 07 Juil 2008, 20:14

Bonsoir,

J'ai suivi cette affaire d'assez loin et assez de recul, tout comme pour la PSP slim à 10€.

La suite que vous donnez à cette histoire, à savoir cette lettre, est tout bonnement ridicule car votre juriste "pro" devrait savoir que quand on commande un produit sur le net, on accepte les CGV (conditions générales de vente) qui vont avec.

Et justement, dans les CGV d'Amazon, que peut-on lire ?

"Article 3 : Prix, disponibilité et livraison
(...)
Malgré tous nos efforts, il se peut qu'un nombre restreint parmi les millions d'articles figurant sur Notre Site comporte une erreur de prix. Soyez assurés cependant que Nous procédons à la vérification des prix lors de la procédure d'envoi de votre article. Si le prix corrigé est inférieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous appliquerons le prix le plus bas et Vous adresserons Votre article. Si le prix corrigé est supérieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous en informerons et procéderons à l'annulation de votre commande à moins que Vous ne choisissiez d'accepter la commande au nouveau prix.
(...)"

Avant d'attaquer un site en l'accusant de "pratiques douteuses", il faut bien lire, de long en large, car ils sont dans leur droit : en aucun ils ne rompent pas le contrat, et encore moins de manière unilatérale. Et c'est encore plus navrant de croire qu'ils le font exprès, je doute fort bien que vous imaginiez le boulot qu'ils doivent abattre pour tenir leur catalogue à jour et être "à la page" (sans mauvais jeu de mot ;) huhu). Des erreurs de saisies, ça peut arriver, SURTOUT dans leur boulot. (EDIT : d'autant plus que l'erreur ne reste pas plus d'une journée, contrairement à d'autres sites qui eux se servent vraiment de ce genre de pratique pour attirer le gogo)

Enfin, pour terminer, je déplore votre attitude, c'est à dire de publier cet article sans prendre la peine d'aller lire les CGV et de propager des propos limite calomnieux tout en incitant d'autres à imiter votre "courrier", qui au final, fera bien marrer les juristes, les vrais, d'Amazon.

Un lecteur fidèle de PSPgen, déçu.
Dernière édition par rayana151 le 07 Juil 2008, 20:23, édité 1 fois.

Messagepar jeremy45_1 » 07 Juil 2008, 20:21

Il faut continuer a se battre!! :P

Ils avaient qu'à pas faire d'erreurs
jeremy45_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Messagepar Gamespirit » 07 Juil 2008, 20:53

FLATRON Wrote:
Nuty_Twixy Wrote:Remarque t'as raison, sans le GPS tu vas être un peu pommé à l'extérieur...
Vous vous battez pour obtenir votre truc à 39, pas parce que les sites font exprès de faire ces erreurs... enfin m**** quoi à quoi ça le sert de les faire dans ce cas ?

Pour attirer le client. Un client naïf qui ne se doute de rien et passe commande. Il voit un prix d'un produit coûtant la peau des fes*** à un prix inimaginable, alors que fait-il? Eh bien il l'achète et cela fait une pub extrême pour le site.

La meilleur pub qu'il ont eu c'est sur PSPGen plus de 35 membres se sont plains

H4MZT3R Wrote:Bonsoir,

J'ai suivi cette affaire d'assez loin et assez de recul, tout comme pour la PSP slim à 10€.

La suite que vous donnez à cette histoire, à savoir cette lettre, est tout bonnement ridicule car votre juriste "pro" devrait savoir que quand on commande un produit sur le net, on accepte les CGV (conditions générales de vente) qui vont avec.

(...)
Malgré tous nos efforts, il se peut qu'un nombre restreint parmi les millions d'articles figurant sur Notre Site comporte une erreur de prix. Soyez assurés cependant que Nous procédons à la vérification des prix lors de la procédure d'envoi de votre article. Si le prix corrigé est inférieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous appliquerons le prix le plus bas et Vous adresserons Votre article. Si le prix corrigé est supérieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous en informerons et procéderons à l'annulation de votre commande à moins que Vous ne choisissiez d'accepter la commande au nouveau prix.
(...)"

Avant d'attaquer un site en l'accusant de "pratiques douteuses", il faut bien lire, de long en large, car ils sont dans leur droit : en aucun ils ne rompent pas le contrat, et encore moins de manière unilatérale. Et c'est encore plus navrant de croire qu'ils le font exprès, je doute fort bien que vous imaginiez le boulot qu'ils doivent abattre pour tenir leur catalogue à jour et être "à la page" (sans mauvais jeu de mot ;) huhu). Des erreurs de saisies, ça peut arriver, SURTOUT dans leur boulot. (EDIT : d'autant plus que l'erreur ne reste pas plus d'une journée, contrairement à d'autres sites qui eux se servent vraiment de ce genre de pratique pour attirer le gogo)

Enfin, pour terminer, je déplore votre attitude, c'est à dire de publier cet article sans prendre la peine d'aller lire les CGV et de propager des propos limite calomnieux tout en incitant d'autres à imiter votre "courrier", qui au final, fera bien marrer les juristes, les vrais, d'Amazon.

T'inquiete pas ils le savent, je leur ai dit la même chose dans le premier article sur le GPS, mais pour certains cette clause est "abusive", moi je trouve pas, l'erreur est humaine quand même.

P.S. : Mais n'insulte quand même pas le juriste de PSPGen, c'est pas pour cette raison qu'il veulent poursuivre Amazon mais pour "publicité abusive"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Gamespirit Ancien
Ancien
Pays: France

Messagepar Chopper » 07 Juil 2008, 21:07

GameSpirit Wrote:T'inquiete pas ils le savent, je leur ai dit la même chose dans le premier article sur le GPS, mais pour certains cette clause est "abusive", moi je trouve pas, l'erreur est humaine quand même.

P.S. : Mais n'insulte quand même pas le juriste de PSPGen, c'est pas pour cette raison qu'il veulent poursuivre Amazon mais pour "publicité abusive"

L'erreur est humaine, mais pourquoi ne devrait elle pas être sanctionnée ? (si erreur il y a hein ;))
Imagine t'es en voiture, un mec traverse au passage piéton, tu fais une erreur en appuyant sur l'accélérateur au lieu du frein..... Je doute qu'au tribunal on te dise l'erreur est humaine.....
Chopper Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar eltarion » 07 Juil 2008, 21:09

il y a des erreurs sur la lettre.

elle commence par : JE et fini par NOUS

J’ai fait l’acquisition sur votre site d’un "GPS PSP + Go Explore" au prix de 39,99 euros.

A défaut, sachez que NOUS n’hésiterons pas à saisir le juge de proximité

je dirais egalement accuser avant meme d'avoir eu un jugement represente de la difamation (et je dirais presque denonciation calomnieuse) donc je conseillerais de ne pas écrire "douteuse" mais finir la phrase par "pratique"

Nous nous verrions aussi contraint ainsi d’informer la DGCCRF de vos pratiques.

pour cette phrase :
Or, il ressort de votre Email

or c'est comme le "et" il sert a faire une liaison, enlevez le point, la majuscule et faite en qu'une seule phrase.

pour finir, a part une lettre d'amateur, elle n'a rien d'une lettre ecrite par un juriste. (tous au plus un apprenti...) c'est ce qui ma frappé en la lisant, elle est loin de faire professionnel, tans sur le fond, que sur la forme.

courage pour la procedure.
eltarion Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Messagepar h4mzt3r » 07 Juil 2008, 21:10

GameSpirit Wrote:
FLATRON Wrote:

La meilleur pub qu'il ont eu c'est sur PSPGen plus de 35 membres se sont plains

(...)
(...)"

T'inquiete pas ils le savent, je leur ai dit la même chose dans le premier article sur le GPS, mais pour certains cette clause est "abusive", moi je trouve pas, l'erreur est humaine quand même.

En effet, le soi-disant "effet de pub monstrueux" n'en est vraiment pas un, puisqu'au final, les clients "floués" en sortent toujours très déçu (et je doute fort qu'il soit vraisemblable que les dits clients se retournent vers d'autres produits, en guise de compensation). Si ça c'est de la pub, c'est que j'ai rien compris durant mes années de comm&marketing :/ Et je le rappelle, ces "fausses pubs" qui ne sont que des grosses erreurs de saisie ne restent bien jamais longtemps sur le site... En conclusion, faut soit être un no-life complètement addict aux sites de vente en ligne pour la remarquer ou avoir du cul et tomber au bon moment...

Quant à la clause, elle n'a strictement rien d'abusive. Mais par un procédé miraculeux que j'arrive pas à expliquer (référence à Kaamelott pour les connaisseurs), y en a qui la considère en tant que tel (référence aussi) quand ça ne les arrangent pas. Au final, je me contenterais de vous dire que vous n'êtes pas censé ignorer les CGV d'un site et qu'en passant commande, vous les acceptez EXPLICITEMENT et que vous devez vous y tenir, puisqu'il s'agit d'un contrat.

Et puis pour ceux qui considèrent qu'une faute c'est pas acceptable, j'aimerais être votre patron... au moindre faux pas, c'est direction ASSEDIC et ANPE. Quoi ? C'est dég ? Nan, je réagis comme vous. Pitoyable n'est-ce pas ? ;)

Messagepar Nuty_Twixy » 07 Juil 2008, 21:16

Qu'avez vous à répondre à ça, maintenant, avec votre juriste ? :wink:
Avatar de l’utilisateur Nuty_Twixy

Messagepar Gamespirit » 07 Juil 2008, 21:17

C'est clair je vois vraiment pas en quoi c'est une bonne pub pour amazon vu qu'au final personne ne veut acheter chez eux et que ça entache leur réputation.
ImageImage
Ancien

Messagepar Nuty_Twixy » 07 Juil 2008, 21:19

Bah ouais, c'est pas une bonne pub donc je vois pas en quoi c'est fait exprès de plus, fallait bien lire les CGV & même si ya erreur et qu'il n'est pas stipulé qu'ils ont le droit d'annulation, c'est quand même une sale mentalité d'attaquer un site marchand pour cette raison...
Avatar de l’utilisateur Nuty_Twixy

Messagepar kirkhammett » 07 Juil 2008, 21:19

(...)
(...)"

Pour faire suite à tes remarques, que tu critiques mes qualités de juriste est tout à fait dans ton droit et je respecte ta position.
Je fais juste un retour sur tes propos afin d'éclaircir certains points. En effet, tu fais mentions de ces fameuses CGV, tu t'imagines bien que nous en avons pris connaissance avant de lancer la procédure.

Comme tu sembles être plus "pro" que moi et même l'ensemble du staff, explique moi comment tu as pu passer à côté de la règlementation relative aux clauses abusives ("dans les contrats passés par un professionnel, sont abusives les clauses qui créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat au détriment du consommateur").

Tu n'es par conséquent pas sans savoir qu'une clause déclarée abusive par le juge est tout simplement réputée non écrite, elle "disparaît" sans annuler le contrat. Il ne fait aucun doute que la clause citée revêt ce caractère.

Ensuite, tu n'es pas sans savoir également que le contrat est formé dès lors que les parties sont d'accord sur la chose et le prix (article 1583 du code civil). Par conséquent le contrat s'est formé entre les parties dès la passation de la commande et donc en annulant celle-ci ils rompent bien UNILATERALEMENT le contrat.

Pour finir, les CGV ne sont opposables au consommateur que si celui-ci les a lu et acceptées de manière explicite (le plus souvent en cochant une case lors de la passation de la commande). Or, l'acceptation des CGV ne se fait pas d'office et certaines enseignes présentes sur le net, bien qu'ayant des CGV, oublient de les rendre opposables au consommateur...
Image
kirkhammett Gamer Débutant

Messagepar Gamespirit » 07 Juil 2008, 21:25

Et TOC ! :lol:
Trop cool on se croirait dans Phoenix Wright ! :P
ImageImage
Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news