Lyan53 Wrote:deex787 Wrote:Le fait de joué online est très bien, le jeu solo peut être très dangereux, plus dangereux que le online en cas d'addiction extrême, le jeu online permettant quand même un liens sociale avec des perso bien réel même si ce lien est virtuel, des psychologue l'ont déjà souligné.
De toutes façon, vu le succès de certains jeu EXCLUSIVEMENT online, le jeu solo va devoir innové énormément si il veut encore concurrencé le online.
Faut arrêter un peu, le jeu online c'est la plaie dans le monde du "JV console", tout ce que ça a apporté n'est pas très glorifiant rapport à ce que c'était avant, il y a une addiction beaucoup plus développée au JV de par le online et ça a été prouvé à maintes reprises (rien que la vague de joueurs drogués à WoW qui a donné naissance au terme "no-life", terme devenu beaucoup plus large aujourd'hui et qui se prête totalement à tous styles de jeux online confondus)
Alors ok le online a certains côtés positifs et appréciables comme le fait de pouvoir jouer avec des potes à l'autre bout du pays, et de ne pas être obligé de jouer seul comme avant... l'ouverture à la communication (quoi que ce qu'on entend la plupart du temps sur les jeux en ligne frise le débile profond et n'a rien de très valorisant)
Mais moi personnellement j'en ressens surtout les effets négatifs comme :
- beaucoup de styles de jeux qui ont sautés au profit de la facilité (presque plus de RPG jap, les survivals se comptent sur les doigts de la main etc ...), au profit des gros titres mêmes pas innovants comme les gros FPS ou les Uncharted (qui sont certes jolis mais qui n'inventent rien principalement au niveau du gameplay pour des jeux qui plus est chers et à durée de vie plus que limitée en solo)
- on trouve très peu de nos jours le côté artistique également que nous apportait le jeu solo (y'a peu de jeu qui se démarquent de lot à ce niveau là maintenant alors qu'avant on y trouvait notre compte), maintenant si on veut de l'originalité, faut aller chercher dans les JV independants dématerialisés en vente sur le PSS/xblive
- la plupart des jeux qui sortent aujourd'hui sont archis buggés (limite s'ils nous refilent pas des versions beta qu'ils corrigeront avec des patchs nous obligeant donc à dépendre d'une connexion internet et à être à jour pour avoir une version du jeu jouable et à peu près stable)
- les contenus en moins dans les JV (ex/ prince of persia 1er du nom sorti sur ps3, batman arkham city ou assassins creed 2 etc ... qui nous obligent à prendre des pass offline ou des dlc pour les completer)
- les pass online visant à éradiquer le profit de l'occasion là ou les jeux sont de plus en plus chers et de moins en moins longs en solo (surtout qu'en plus les grosses licences ne sont que des copies conformes des opus précédents)
- etc ... (la liste est longue et je vais pas m'étendre plus)
Tout ce qu'on nous vend aujourd'hui ce sont des FPS/TPS (copié collé de leurs aînés) à toutes les sauces avec pour seul réel intérêt le jeu online, mais on dit adieu aux autres styles qu'on aimait car un FPS c'est plus facile et plus rapide à dev et le dernier call of se vendra bien plus que le prochain rpg d'atlus, ou alors que le prochain survival dématerialisé (en JV independant) qui sortira sur le PSS mi-janvier (et qui apporte pourtant un réel vent de fraîcheur dans le monde vidéo-ludique d'aujourd'hui, qui ne reconnait même plus ce style comme existant hormis avec la derniere serie qui resiste encore, alias SH)
Le FPS, avant j'aimais en faire de temps à autres, aujourd'hui j'en suis rendu à saturer complètement sur ce style de jeu vu qu'ils ne nous vendent plus que ça et qu'en tant que rpgiste anglophobe (mais pas que..., car je sais aussi apprécier d'autres styles de jeux), bah j'ai plus qu'à me toucher pour espérer voir un bon titre sortir de temps à autres en FR (et j'y trouve plus franchement mon compte sauf si je tape dans le retro-gaming)
D'ailleurs si on revient 4/5 ans en arrière, les vrais joueurs de FPS (nommés à l'epoque les hardcore gamers) ne voyaient que par le PC pour pouvoir jouer à leurs bébés, ce qui de mon point de vue était très bien comme ça, tant pour le gameplay qui se prête beaucoup plus à la souris qu'à la manette pour les reflexes, qu'au niveau du marché de la console qui connaissait alors un réel essort intéressant sur le jeu solo (voir artistique) en tous genres (les devs créaient encore en ce temps là)
Le online c'etait bien pour les jeux PC mais ça nous a pourri les consoles, maintenant à cause du online, faut acheter acheter acheter (mais pas en occas car sinon faut raquer encore plus), mettre à jour (qd tu rentres le soir que tu veux te faire un p'tit jeux que t'allumes la console glisse la galette dedans et qu'on te propose la derniere màj de firmware + 1 màj bugfix + l'install des données le tout sur une connexion internet vaseuse car patelin dans le trou du cul de la France oblige, bah tu te rends compte qu'au lieu de jouer t'as passé 1H30 à pester contre les MàJ en tous genres et que t'as plus qu'à éteindre la console et te pieuter pour taffer le lendemain ^^)
Bref pour ma part si je fais le bilan de ce que nous a vraiment apporté le online, bah je trouve pas ça très glorieux d'un point de vue de joueur sur environ 25 ans de plaisir (vu que j'ai dû commencer à vraiment jouer sur console vers l'age de 7/8 ans) que m'ont procurés les anciens supports face à ceux de maintenant qui ne peuvent plus vivre offline

Si t'as pas le net chez toi, bah c'est simple tu joues pas à la console, t'as plus le droit

(le jeu solo etait qd même la base des consoles de JV avant, seulement de nos jours les dev on un peu trop tendace à l'oublier malheureusement...)