youri_1er Wrote:je serait une société d'édition je réagirait autrement!
en effet j'annaliserait la situation et verait qu'il n'y a pas de blockbuster sur PSP je tenterait donc de tout donner pour sortir le jeu qui fera reference et relancera la console, car même si le piratage existe il n'est pas non plus fait par tous (loin de la!) et dans tous les cas un blockbuster se vend et donne en plus un plus a la société qui le développe (combien de suite de tekken pour ou de ridge racer grace au succée des premier!).
sur toutes les machines le piratag existe, c'est meêm lui qui parfois fait vivre la console plus longtemps maintenant y'a des éditeur bêtes qui pense comme toi que comme y'a du piratage y'a plus de vente et en général ce sont les mauvais éditeur (ceux qui font des jeux que de toute fasson tu acheterait pas!) et les autre qui font de bon jeux et se fichent du piratage car ils savent qu'un bon jeu se vend et peu meêm se vendre a un gars qui pirate!

J'avoue ne pas arriver à comprendre ton raisonnement, mon cher youri_1er. Que le piratage aide en partie la vente des consoles, on est d'accord (encore que... le piratage possible booste la vente d'une console, mais pour les jeux, même si tout jeux piraté n'aurait pas forcément été un jeu acheté, beaucoup de joueurs piratent sans JAMAIS acheter de jeu !).
Mais au final, mon inquiétude était surtout due au manque de confiance que les développeurs vont avoir vis a vis de SCE et de la rentabilité prévisible : un peu de piratage, c'est de la pub, trop de piratage, c'est la faillite.
De plus un block buster ou deux, où cinq ou dix ne pourront jamais suffir à sauver la PSP parce que pour développer un bon gros block buster, il faut s'assurer de la rentabilité. Un jeu dont la distribution auprès des joueurs est à 50% légale et à 50% pirate sera plus rentable si la plateforme qu'il vise est vendue à plus grande échelle. Or pour vendre plus, il faut un "plus produit" à la plate forme. Admets, mon cher youri_1er que en ce moment, ce qui motive l'achat de la PSP pour beaucoup, c'est la possibilité de pirater (certes pas tous les jeux auxquels ils vont jouer, mais tout de même). Si bien que les nouveaux utilisateurs de la PSP piratent plus que les autres, et le même block buster qui circule à 50%légalement - 50% pirate, avec plus de "consommateurs orientés pirates", circulera à 40% légalement, 60% pirate.
Développer un gros projet c'est le travail des studios. Vendre la console, c'est le travail de Sony. Pourquoi est-ce qu'un studio voudrait se lancer dans un projet qui engendrerait moins de bénéfice pour le studio que pour Sony ?
Tout ça pour dire qu'il faudra certes vendre plus de PSP encore, mais il faut que ce qui attire les acheteurs potentiels de la console soit moins le piratage qu'un plus produit original "orienté gaming" (genre l'écran tactile de la DS, ou le concept de la Wii). Les Homebrews peuvent être ce plus produit, et SCE passe à coté.
On endiguera jamais le piratage, c'est définitif. Il faut certes le combattre, mais il faut surtout le gèrer. MAIS LES HOMEBREWS NE SONT PAS DU PIRATAGE ! Et si Sony intégrait le support des homebrews (à certaines conditions peut être, comme une vraie restriction du kernel access) dans les PSP, alors peut être que l'acheteur de la PSP se dira en premier : "chouette, je vais pouvoir jouer" au lieu de "chouette, je vais pouvoir pirater".
Ce n'est qu'à ce prix que la console redeviendra une plate forme en laquelle les développeurs peuvent avoir confiance, parce que pour l'instant, PSP signifie avant tout Plateforme Simplement Piratable.
En conclusion, je dirais donc que SCE doit se pencher sur cette hypothèse (et je suis certain que des dirigeants de Sony France passent régulièrement ici) : les homebrews peuvent être à la PSP ce que l'écran tactile est à la DS.
Et encore une fois, que ceci soit dit : vive les homebrews, à bat le piratage !