Nan désolé Nab mais t'es à côté de la plaque. Je vais essayer de vous expliquer en gros la création des petites soeurs, des protecteurs et l'arrivée de la grande soeur.
Au fondement de Rapture à la fin des années 40, la médecine, libérée de toute contrainte à permis la découverte d'une limace de mer aux propriétés régénératrices.
De ces limaces sont extrait un agent mutagène qui permet la mutation génétique de quiconque le porte : l'Adam.
Fort de cette découverte, les scientifiques de la ville ont prospéré à grand coup de piqures d'Adam qui permet de moduler son code génétique pour se fortifier, guérir ou acquérir des pouvoirs (par exemple Incinération qui permet de faire jaillir du feu en claquant des doigts).
Si l'adam permet de modifier son esprit, son corps et guérir voir s'immuniser de certaines maladies, il n'en a pas moins un sérieux inconvénient dans le fait qu'il défigure progressivement l'utilisateur.
C'est ainsi que les hopitaux ont été rapidement transformés en cliniques de chirurgie esthétique : la clinique du Dr. Steinman ou Dandy Dental.
Tout va (a peu près) bien jusqu'au alentours des années 1957-58 ou les ressources d'Adam commencent à manquer et le peuple commencent à s'échauffer pour obtenir cette précieuse ressource qui rend dépendant les citoyens de Rapture.
Porblème, les limaces qui servait à prélever l'adam ont pratiquement disparu et il faut trouver une solution au plus vite, la guerre civile étant aux portes de la cité.
C'est ainsi que le projet "petite soeur" dirigé par le Dr. Tennenbaum est né.
Des fillettes d'orphelinat sont emmenés pour se voir implanter une limace de mer. Armées de seringues, elles parcourent les couloirs à la recherche de cadavres sur lesquels récupérer de l'Adam, transmis directement à la limace comme une réserve.
Un autre problème : les petites gamines (rebaptisées Petites Soeurs) se font enlever et tuer par les habitants qui désirent toujours plus d'Adam.
Pour remédier a ce nouveau problème, le "projet protecteur" est lancé avec le Dr.Suchong (responsable de la création de nombreux plasmides comme Rage ou Telekinésie).
Le but est de créer une race de gardiens ayant pour seule mission de protéger les petites soeurs pour qu'elles recueuillent l'adam en sécurité.
Pour ce programme, la basse population ainsi que des criminels ou des "parasytes" (comme nommé par Ryan) sont enrôlés au programme et transformés en gardiens de métal.
Je passerais sur la création des protecteurs que l'on apprend dans le 2 pour en arriver à 1960 lorsque Jack arrive dans la cité.
On y découvre alors type de protecteurs : les Videurs avec leur foreuse et les Rosie avec leur fusil à harpon.
Par ailleurs, les Rosies ne sont pas seulement employés à la protection mais sont actifs lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux à l'exterieur (réparation de fuites etc.)
Dans Bioshock 1 (dans la bonne fin) les petites soeurs sont ramenées à la surface par Jack et peuvent avoir finalement une vie normale (suivre des études, se marrier etc.)
Donc en théorie, il n'ya quasiment plus de petite soeur en 1960 après le passage de Jack.
Seulement, Ryan mort, la ville reste livrée à elle même. Une occasion saisie par Sophia Lamb qui reprend les rennes et essaye de faire renaitre la ville en proposant uned alternative morale et religieuse.
Mais pour raisonner les citoyens fous, il faut remettre la main sur l'Adam et sans petites soeurs c'est pas simple.
Ainsi, les rares petites soeurs qui ont survécus ou qui n'ont pas quitté la ville et ayant grandis tout en gardant des séquelles irréversibles sont transformées en "Grande Soeurs" pour être les gardiennes de la cité.
Une fois ceci fait, il faut néanmoins des petites soeurs pour récolter l'adam : Lamb envoie les grandes soeurs kidnapper des filles pour en faire de nouvelles petites soeurs (voir le prologue avec Mark Meltzer).
Donc Nabiloz, j'espère avoir éclairé ta lanterne et t'avoir remis les idées en place.
Je conseille fortement à tous de faire ou terminer Bioshock avant de commencer le deux vous allez tout mélanger sinon.