Forums GAMERGEN

Canada : le paradis du jeu vidéo

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Canada : le paradis du jeu vidéo

Message non lupar Caroline TosH » 15 Nov 2010, 08:26

Plants VS Zombies vient de PopCap.

C'est corrigé :)
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant pour l'écriture de futurs dossiers de ce genre.
Caroline TosH Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: France

Message non lupar kev94 » 15 Nov 2010, 09:54

Très bien rédigé, complet, les 3 parties se suivent logiquement, très facile à lire.
Comme dit précédemment, c'est un très bon dossier, et je tiens à en féliciter l'auteur (ou les auteurs, je ne sais pas).
Et je souhaite une bonne continuation au Canada, fleuron du jeu vidéo, qu'ils continuent à nous proposer des jeux de qualités, les joueurs répondront toujours présent ! :)
kev94 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Shuken » 15 Nov 2010, 10:08

très belle rédaction (nouvelle rédactrice?) un dossier très complet et très explicite je l'ai lu hier mais e n'ai pas eu le temps de poster j'ai appris pas mal de choses,un grand merci a toi et bonne continuation. ;)
Shuken Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar snuppedupen » 15 Nov 2010, 10:11

Superbe sujet, très bien traité.
bravo! :)

à quand "le lent mais inexorable déclin du jeux vidéo nippon"?.. parce qu'il y aurait à dire!..
snuppedupen Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Nacer

Message non lupar antoinechene » 15 Nov 2010, 10:42

perso je bosse dans une ecole de jeuxvideo et les profs nous conseille(ordonne) de se barrer de la france pour aller au US et au canada XD dans dans 5 ans je rejoins nos amis
antoinechene Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar r0b0 » 15 Nov 2010, 12:59

DRAKE-CULLEN Wrote:Trés trés bon dossier ! Merci beaucoup [b]
Et puis ouais c'est vrai qu'il y a pas mal de developpeurs qui se sont installés là-bas , y'a pas aussi le siège de Quandic Dream au Canada , au Québec j'crois ?

Non, pas du tout. On est français et on reste en France en se battant contre le Canada pour recruter...
Des gros studios en france, il en reste pas des masses :'(
Il serait temps que l'état français se sorte les doigts si ils veulent pas voir tout le monde partir.

Sinon, dossier très sympa ;)

@antoinechen : méritent des claques tes profs... Ou alors qu'ils aillent enseigner là bas :/
Y'a des trucs bien à faire en France dans le JV aussi. Bon, plus beaucoup, mais il en reste.
r0b0 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Arkh » 15 Nov 2010, 13:52

Bon dossier, qui explique pourquoi après mes 3années d'études à iSART je "m'éxile" (lol) au Canada, c'est la Terre Promise, selon moi et beaucoups de jeunes sortant d'école d'animation.

Zoltan Wrote:
Et puis ouais c'est vrai qu'il y a pas mal de developpeurs qui se sont installés là-bas , y'a pas aussi le siège de Quandic Dream au Canada , au Québec j'crois ?

Non, pas du tout. On est français et on reste en France en se battant contre le Canada pour recruter...
Il serait temps que l'état français se sorte les doigts si ils veulent pas voir tout le monde partir.

.

En France ça bouge un peu partout mais pas à Paris =D, mauis y a pas mal de petits studios qui commences à faire leurs petites routes dans les productions indé comme à Lyon ou en Charente à Magelis... Malheureusement le secteur peine à explosé alors que en France des artistes de renoms qui on oeuvré pour le jeux vidéo y en à un bon bon paquet. C'est justement pour ça que ça marche mieux au Canada c'est plus accessible pour les Français que les Etats - Unis.
Avatar de l’utilisateur Arkh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Tristan

Message non lupar r0b0 » 15 Nov 2010, 13:56

Arkh Wrote:Bon dossier, qui explique pourquoi après mes 3années d'études à iSART je "m'éxile" (lol) au Canada, c'est la Terre Promise, selon moi et beaucoups de jeunes sortant d'école d'animation.

Zoltan Wrote:

.

En France ça bouge un peu partout mais pas à Paris =D, mauis y a pas mal de petits studios qui commences à faire leurs petites routes dans les productions indé comme à Lyon ou en Charente à Magelis... Malheureusement le secteur peine à explosé alors que en France des artistes de renoms qui on oeuvré pour le jeux vidéo y en à un bon bon paquet. C'est justement pour ça que ça marche mieux au Canada c'est plus accessible pour les Français que les Etats - Unis.

Ca marche pour des petits studios pour des jeux indés en effet.
Même si c'est un gros marché, je pense qu'en France, y'a assez de talent pour faire autre chose que de la DS ou de l'iPhone quand même :(
En gros y'a le talent, mais pas l'argent qu'il y a au Canada quoi :(
C'est triste parce que sans les Français, l'industrie du jeu serait pas ce qu'elle est là bas je pense.
r0b0 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar big3vains » 15 Nov 2010, 19:54

gomrund Wrote:de ce que j'ai lu sur un autre forum, vaut mieux s'interesser aux jeux video qu'a la moto, c'est incroyable les taxes diverses annuelles que vous devez payer pour ce loisir :o

Effectivement, étant résident du Québec, je voulais moi-même m'acheter une moto cette année...et vu les taxes sur l'immatriculation et les coûts pour obtenir le permis, j'ai donc laissé tomber. Je vais donc me concentrer sur ma PS3 lol
big3vains Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Tremblay
Pays: Canada

Message non lupar bignorm01 » 16 Nov 2010, 17:19

big3vains Wrote:
gomrund Wrote:de ce que j'ai lu sur un autre forum, vaut mieux s'interesser aux jeux video qu'a la moto, c'est incroyable les taxes diverses annuelles que vous devez payer pour ce loisir :o

Effectivement, étant résident du Québec, je voulais moi-même m'acheter une moto cette année...et vu les taxes sur l'immatriculation et les coûts pour obtenir le permis, j'ai donc laissé tomber. Je vais donc me concentrer sur ma PS3 lol

Très dur à faire marcher sur la route la ps3 :(
bignorm01 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar kmart_1 » 16 Nov 2010, 17:45

Dossier sympa, ca fait plaisir de voir des articles un peu plus profonds sur ce site.

Néanmoins, sur le fond je suis un peu moins émerveillé que l'auteure sur le modèle canadien.
Plusieurs raisons à ça:

1) donner divers avantages fiscaux et créer des pôles de compétitivité (le fameux modèle silicon valley aux states que sophia antipolis essaye de développer en France) est une bonne idée.
Mais entre accorder des aides aux petits studios et pour la création d'entreprises est autre chose que de donner des millions à chaque année à des poids lourds sans limitation de temps.
En France les zones franches urbaines permettent diverses exonérations fiscales pendant quelques années pour permettre l'implantation des entreprises, mais ces avantages ne sont que temporaires (et soumis à l'embauche d'un pourcentage minimal de personnes habitant le quartier).

Il faudrait voir plus précisément le rapport coût des avantages fiscaux/ gain pour l'économie locale et nationale. Surtout par rapport au 2).

2) On le sait (et on le voit à la publication du bilan d'Ubisoft aujourd'hui), le jeu vidéo est un secteur très instable.
Un studio et un publisher peuvent investir beaucoup dans un jeu qui fera un flop, ou ne pas réussir à suivre la concurrence. Les innovations et les nouveautés sont constantes, on peut vite ne plus arriver à vendre et faire du chiffre d'affaire. Par exemple, toujours pour Ubisoft, au vu des relatifs échecs (par rapport aux prévisions) des licences Ruse et Hawx si Assassin's Creed ne se maintient pas au niveau, ils vont se faire du soucis pour les prochaines années.
L'investissement du Canada est assez volatile, les emplois sont pas forcément assurés sur le moyen terme. De plus, si un pays émergent (style Chine, Inde ou Brésil) commence à développer des structures de travail intéressantes et des avantages en matière de main d'oeuvre importants (c'est l'ambition ouverte des deux premiers pays cités), rien ne dit que les studios vont pas commencer à délocaliser, d'autant que les asiatiques commencent à avoir des personnes qualifiées en matière de nouvelles technologies.

Donc même si je pense néanmoins que le Canada a eu une bonne idée sur ce point (comme sur de nombreux autres), il ne faudrait pas penser qu'il s'agisse d'une solution miracle.
Image
kmart_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar sangokudbz79 » 17 Nov 2010, 00:27

Un des meilleur dossier de tout l'histoire de ps3gen! Bravo à tous les rédacteurs correcteurs et autres membres qui ont contribué à ce dossier!
sangokudbz79 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news