Bon, bon...que de réactions...
Alors premièrement je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Phong ,au niveau du fait qu'il prends un certain recul dans son propos et d'autres choses.
Ensuite, je voudrais pas sembler hautain d'aucune sorte...mais sincèrement je trouve bien des posts très immatures...je m'explique:
- 1/ J'ai l'impression que certains ne savent pas lire des citations ou des articles.J'ai vraiment envie de crier "Ouvrez les yeux bon sang!" quand je lis que certains commencent à insulter le journaliste chez « Newsweek » en disant que ce qu'il dit c'est "débile", ou encore de penser qu'il dit que ce jeu est raciste ou lui semble raciste.Ce journaliste simplement est en train de dire a Capcom de façon tout a fait pacifique d'être prudent car ,d'après lui, le jeu pourrait être interprété comme à caractère raciste...Il dit même "qu'il est évident que ce n’est pas du tout l’intention de Capcom" de faire un jeu raciste alors punaise arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac...Il suffit de lire l'en-tête de la news pour comprendre que ça reste une opinion et pas une accusation! :"Certains journalistes pensent que des joueurs pourront se plaindre sur le fait que Resident Evil 5 présente des scènes à caractère raciste"
Je trouve ça désolant de voir des messages a caractère insultant par la suite sur ce journaliste...même le rédacteur de la news l'a compris....bref...
- 2/Le deuxième point concerne plus particulièrement ceux qui commencent leurs posts par "c'est débile de penser que RE5 est raciste".Je me demande si vous savez en quoi consiste le concept de tolérance? Eh bien il consiste en partie a respecter l'opinion des autres en ne la dénigrant pas.Vous avez le droit de ne pas adhérer a telle ou telle opinion, mais c'est intolérant de la rejeter de cette manière.Je ne dis pas que vous êtes dans l'axe du mal non plus, mais je vous conseille de faire attention aux mots que vous utilisez, car leurs répercussions peuvent totalement vous dépasser.Je conçois aussi que c'est dur d'avoir "toutes les données" d'un problème et que de ce fait l'on juge mal et trop rapidement.Moi ça me semble logique qu'un Jeune noir (pas trop jeune non plus hein) puisse être choqué par ce trailer et même révolté et je pense que vous pourriez tous le comprendre.Mais au lieu de lui répondre "Mais non ce que tu dit c'est débile" on pourrait par exemple essayer de lui expliquer qu'une chose en soit n'est pas forcément raciste , que le racisme provient de l'idée qu'on s'en fait, que le racisme ça reste une interprétation sauf quand l'on peut vraiment prouver ,par une argumentation qui repose sur des choses neutres, rationnelles et impartiales et non sur des sentiments (de colère etc) ,qu'un acte, parole est vraiment raciste.
N'est-ce pas plus juste et plus humain déjà?
- 3/Pour finir, et là (comme avant d'ailleurs) je peut totalement concevoir que vous ne soyez pas d'accord avec moi, je pense que quand la plupart d'entre vous disent "Un noir buterai des blancs dans un jeu on dirai rien, mais quand c'est le contraire on crie directement au racisme!" et bien.... (pour rester poli) vous vous enfermez dans une sorte de spirale de la vision sur le racisme O.o (oulah qu'est-ce qu'il raconte lui). Je veux dire par là que inverser les rôles et faire ce genre de constats ne fera a mon avis Jamais avancer vraiment les idées, les pensées ,le débat quoi O.o...
Ok, c'est peut-être vrai de dire ça, mais a quoi ça sert franchement de le redire 15 fois de suite ?est-ce que vous pensez vraiment faire avancer le schimblik en disant ces choses là?
De plus , pardonnez moi mais ça peut vraiment être très mal interprété ce que vous dites O.o même si, nous sommes d'accord,ça n'est pas du racisme (je ne l'ai jamais pensé d'ailleurs)...
Bref ce post devient vraiment trop long, j'aimerai cependant continuer a en parler , a débattre, mais dans le calme, entre personnes matures et sachant prendre du recul =).
Merci d'avoir lu.