Salut ralph128, ça fait plaisir de parler avec quelqu'un qui argumente un peu, même si c'est sur un ton un peu enervé.
Avant tout je répète que le CF de DAX n'est
pas illégal. Il ne faut pas mélanger le CF compilé, que DAX distribue gratuitement, et la méthode employée pour sa création.
Le reverse-engineering est considéré illégal en France depuis 1991, lorsque le développeur l'utilise dans un but qui est "préjudiciable au créateur/ propriétaire original du logiciel".
C'est sûrement le cas ici, je ne pourrais pas en débattre sans plus d'info, et ce n'est de toutes façons pas l'objet de cette discussion.
C'est
sans rapport avec la légalité de son téléchargement sur PSPGen, son installation sur la PSP, et son emploi pour des homebrews. Le chargement de dump de logiciels commerciaux est illégal, mais ne constitue qu'une possibilité, pas une finalité, et est de toute manière formellement déconseillée sur TOUS les forums un peu peuplés d'Internet. Le reste est à la discrétion de l'utilisateur final, que l'on n'a jamais forcé d'ailleurs à downgrader sa PSP.
Cela n'a rien à voir avec le respect que je considère comme du à un gars qui passe des semaines d'affilée à décompiler un firmware, à en analyser le fonctionnement et à distribuer le résultat sans en tirer un profit autre que la reconnaissance de la scène.
Tu dois mieux comprendre mon point de vue, à présent:
Ce respect est la seule monnaie qu'il obtiendra, donc oui, ça écorche les yeux de voir des gens réclamer une version à telle ou telle date, telle ou telle fonction, et au final lui reprocher de vouloir contrôler la diffusion de son boulot. C'est d'ailleurs quand ils ont cru le firmware de HellDashX basé sur leur travail sans être cités dans les crédits du CF 3.71 HX que les membres de la M33 ont râlé, avec pour conséquence la ridicule "guerre des deux camps" qu'on a pu voir ici sur PSPGen (et qui gronde à chaque nouvelle de l'un ou l'autre des protagonistes, même sur ce topic!).
Je t'accorde que le hacking n'est pas basé sur le respect des fabricants ni même de la loi, tu m'as mal compris.
Je dis qu'il est basé sur le respect du travail de ses membres. Cela n'a pas changé depuis l'Apple II,
au tout début des années 80, et cela existait sûrement avant, dès que des logiciels commerciaux sont apparus.
Par égard pour toi, je ne m'attarde pas sur tes malheureux exemples du KKK et de la mafia. DAX n'agit pas pour tuer les noirs ni pour gagner de l'argent illégalement. Méfie-toi des argumentations par comparaison, qui sont souvent synonymes de faille logique.
Je comprends que tu as utilisé des arguments un peu forts pour être plus convaincants, et aussi parce que je t'ai peut-être un peu énervé (faut pas!), donc on n'en parle plus.
Je parlais de cette décision de PSPGEN:
nous attendions l'autorisation de M33 pour le faire. En effet, nous savons aussi ne pas publier en premier pour ne pas commettre d'impair et dans ce cas c'était justifié car un petit détail coince. Cliquez sur suite pour tout savoir.
Je trouve réglo de leur part de respecter les décisions de la team M33. Que son CF permette de lancer des backups d'UMD (que certains d'entre nous volent) n'en fait pas la pute des membres du forum, ni de qui que ce soit.
Il n'est pas question de brevet, de droits d'auteur ni rien d'autre qui date de la révolution française, je parle de respect au sein d'une communauté.
Ça existe, et c'est important à mes yeux.
(d'ailleurs mon utilisation dans le post précédent de propriété intellectuelle est limite limite, puisque c'est un terme juridique qui ne s'applique pas ici).
Par extension, je n'aime pas trop l'idée que tous les utilisateurs et developpeurs de CF soient mis dans le même sac à ordures (surtout par un de ces membres!), qui à ce titre ne mériteraient ni reconnaissance ni respect
entre eux. Je ne parle pas ici du regard extérieur, encore moins celui de Sony, dont je me cogne un peu, pour tout t'avouer.
edit: A propos de la renommée comme seule rétribution: il gagné également de la monnaie par les dons Paypal, comme le rappelle maxthebest, mais ce n'est pas de la vente, le custom firmware reste gratuit pour tous ceux qui n'ont pas envie de payer. C'est important (le contraire serait illégal, de toutes manières).