Forums GAMERGEN

Crytek soutient les consoles condamnant le marché de l'occasion

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Crytek soutient les consoles condamnant le marché de l'o

Message non lupar Kurapika-Shinji » 25 Avr 2012, 16:35

EdWard89 Wrote: Mais on ne pas dire mettre l'occasion et le piratage dans le même sac.

Et pourtant c'est quoi la différence? A part l'impression de se donner bonne conscience parce qu'on l'a pas directement volé?

Pourtant, d'après les lois relatives a la consommation (et ca a été dit page 1 d'ailleurs) : la loi interdit la revente de films, musiques, jeux, etc...

On achète la licence d'UTILISATION, on est aucunement propriétaire (ubisoft et bientôt blizzard l'on bien montré avec les jeux pour lesquels il faut etre connecté aux serveurs pour jouer en solo, car du jour au lendemain s'ils ferment le serveur, c'est plus possible de jouer).

Il est toléré depuis tant d'années une chose illégale, sans doute pour calmer les choses et continuer a vendre par peur que tout le monde (a l'époque) se tourne vers les enregistrements en K7 (que ce soit audio ou vidéo).

Pour ma part, les rares achats en occasion que je fais, c'est pour les vintage. Le genre de jeu qu'on peut plus trouver en neuf de toutes façons, et que je veux par pur collectionite aiguë .

Il était temps que cela arrive, car il faut pas se le cacher : les DLC en sont la conséquence. C'était la seule façon trouvée pour permettre de récupérer des thunes sur les gens qui achètent en occasion (c'est pour cela que beaucoup intègrent les DLC aux jeu neuf). Ca a un peu dérivé pour devenir de la -mot censuré- à sec, mais c'était tout de même pour palier à cela.

La consommation de jeu actuelle pousse également aux jeux de basse qualité comme les CoD, finis en moins de 5h, et complétés par du DLC pour se rattraper de l'occasion.

La fin de l'occasion permettra peut etre le retour de jeu a durée convenable.

Et au cas ou quelqu'un cite sans cesse "et les voitures alors, t'es contre l'occasion patati patata"... Réponse simple et concise : pièces détachées. (tiens, ca correspond aux DLC dont se plaignent tout le monde, même les "voleurs" qui prennent de l'occasion!)
Sega de la Master System à la Dreamcast, Nintendo de la N64 à Switch & DS + 3DS - Sony de la PS1 à la PS5 - PC
Image
Avatar de l’utilisateur Kurapika-Shinji Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar RoadKamelot » 25 Avr 2012, 16:46

Comment des gens peuvent-ils comparé l'occasion au piratage ? Mais les gens deviennent vraiment si cons ou ils naissent comme ça ?
Le Tombeau Des Lucioles, la meilleur oeuvre jamais réalisés.
RoadKamelot Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Anonyme4 » 25 Avr 2012, 16:52

RoadKamelot Wrote:
ariakas Wrote:désolé, mais l'occasion, pour moi, c'est inégalitaire au possible.
vous achetez un jeu 50-75% moins cher que la personne qui achète neuf.
c'est inégal et illégitime.
c'est pas la liberté ça, c'est simplement la loi du plus malin, et ça, c'est pas normal.

Je rêve....ce n'est quand même pas ?...non, ce n'est pas possible que des gens puisse avoir de tel mode de penser.

et pourtant, des gens achètent un jeu neuf plein tarif, alors que d'autres l'achètent avec un rabais 50-75%.
Il y a donc une inégalité franche où c'es le system D qui domine.
je répond au post sur la démocratie et la perte de liberté d'expréssion.
désolé mais l'occasion, sur le papier, c'est pas très folichon.
je comprend ceux qui achètent d'occasion, c'est pas le problème, mais ce n'est en effet, pas une situation d'egalité de traitement pour tous.

@Jaiden: biensur que ma voiture est d'occasion, acheté auprès d'un concessionnaire Renault. c'est agréee par la marque.
Par contre, j'ai aussi acheté des voitures d'occaz auprès d'un petit garagiste quand j'etais jeune et je me suis fait avoir comme on a pas idée et ce fumier m'a mis en danger plus d'une fois avec des pseudo réparations qu'il ne faisait pas ou tronquait.
c'est pour ça que je suis heureux aujourd'hui de voir des voitures modernes où l'electronique est roi et où des ordures commes eux ne peuvent plus exercer leurs escroqueries répétés auprès de gens n'y connaissant rien comme moi.
Et ce garagiste d'une certaine façon faisait tort à toute sa profession, car il me refilait des pneus rechapés sans m'avertir et de mauvaise qualité (très mauvaises) et probablement qu'il a du me réparer des pièces avec du matos que personne ne voulait.
Le marché de l'occasion n'est pas si éloigné que ça quand il est pratiqué par les petites boutiques

RoadKamelot Wrote:Comment des gens peuvent-ils comparé l'occasion au piratage ? Mais les gens deviennent vraiment si cons ou ils naissent comme ça ?

et on pourrait te retourner la question.
Certains défenseurs du Hack ont été jusqu'a dire (et pourquoi pas avec raison qui sait ?) que l'occasion est encore pire que le piratage.
De toute façon, si tu prends un peu de recul, tu verras que c'est strictement la même chose pour un éditeur.
il vend son jeu A à monsieur Dupont.
Monsieur Dupont revend son jeu à Micromania.
Micromania marge tout ce qu'il peut et vend son jeu A à monsieur RoadKamelot.
RoadKamelot ayant fini jeu A revend son jeu à Micromania.
Micromania marge tout ce qu'il peut à nouveau jeu A qu'il revend ensuite à Mr Kevin.

Conclusion:
l'editeur du jeu A a vendu 1 jeu
Micromania a eu des bénéfices sur jeu A 1 fois neuf et 2 fois sur l'occasion.

répétant ce processus sur des millions de joueurs, avec une revente supérieur à 2 fois.
l'editeur perd une somme considérable.
Si tu as acheté le jeu d'occasion, c'est qu'il te plaisait.
Hors, s'il te plait, tu es capable de l'acheter neuf.
Sinon, tu ne l'achètes pas et de toute façon, ça ne fera aucune différence pour l'editeur.
Pour L'editeur, les 2 personnes ayant acheté d'occasion, ils auraient pu aussi bien le pirater !
et pour aller plus loin dans l'analyse
l'editeur n'a donc vendu que 1 jeu neuf sur les 3 mouvements du jeu.
il a donc aussi perdu la vente potentielle de 2 jeux qui seront à jamais perdu!

finalement, piraté ou occasion, quelle importance ?
ah oui, si le jeu est multijoueur sans pass online, le mec d'occasion va en plus bouffer de la place sur leur serveur
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar RoadKamelot » 25 Avr 2012, 17:01

Oui, j'avais oublier qu'on mettait un couteau sous la gorge des gens pour qu'ils vendent d'occasion.

PS: Le seul exemple que tu peut donner c'est des escroc, moi je parle de vente en occasion de particulier, vouloir interdir l'occasion car Micromania arnaque les gens c'est même pas ridicule, cela va bien au delà.
RoadKamelot Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Anonyme4 » 25 Avr 2012, 17:04

Oui, j'avais oublier qu'on mettait un couteau sous la gorge des gens pour qu'ils vendent d'occasion.

PS: Le seul exemple que tu peut donner c'est des escroc, moi je parle de vente en occasion de particulier, vouloir interdir l'occasion car Micromania arnaque les gens c'est même pas ridicule, cela va bien au delà.

micromania, game, amazon, ce ne sont pas des escrocs.
mais c'est le marché de l'occasion et il est généralisé partout dans le monde.
l'occasion de particulier à particulier est simplement une étape en moins qui est le bénéfice d'un intermédiaire.
La perte sêche pour l'editeur est le même. une vente lui sera à jamais enlevé.
c'est logique qu'ils réagissent un jour, c'est tout.
Dernière édition par Anonyme4 le 25 Avr 2012, 17:07, édité 1 fois.

Message non lupar Schadows » 25 Avr 2012, 17:06

ariakas Wrote:des gens achètent un jeu neuf plein tarif, alors que d'autres l'achètent avec un rabais 50-75%.
Il y a donc une inégalité franche où c'es le system D qui domine.
Il faut aussi tenir compte que certains achète neuf en sachant qu'ils pourront revendre d'occasion si celui-ci est nul, pour financé en partie le prochain jeu, ou pour simplement réduire le cout du jeu de moitié.

Ceux qui achète des jeux neuf et les conservent une fois fini, ce sont des "collectionneurs", et a notre époque, cela devient rare.

A noter qu'il est tout a fait possible "techniquement" aujourd'hui pour les éditeurs de bloquer la revente d'occasion en implémentant un système comme le pass-online mais appliqué non plus qu'au seul mode online mais a tout le contenu.
Les seules choses qui les retient encore aujourd'hui, ce sont de pseudo-remords, et surtout la peur de la réaction du publique qui se tournera majoritairement vers la concurrence.

Mais si ce système est appuyé par les constructeurs des prochaines consoles, en imposant plus ou moins la chose, et que tous les éditeurs se retrouve sur un pied d'égalité, croyez bien qu'ils ne se gêneront pas.
Mais là encore, faudrait-il que les constructeurs se mette d'accord, car si l'un s'y met et pas l'autre, c'est la mort assurée du premier.

Au passage, n'oubliez pas que c'est déjà en place via les contenu vendu sur le store/live/steam/gog (sauf que les promos sont beaucoup plus rapides et nombreuses sur les 2 dernières plateformes citées).
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar RoadKamelot » 25 Avr 2012, 17:09

ariakas Wrote:

micromania, game, amazon, ce ne sont pas des escrocs.
mais c'est le marché de l'occasion et il est généralisé partout dans le monde.
l'occasion de particulier à particulier est simplement une étape en moins qui est le bénéfice d'un intermédiaire.
La perte sêche pour l'editeur est le même. une vente lui sera à jamais enlevé.
c'est logique qu'ils réagissent un jour, c'est tout.

Donc, dans un souci de ne pas faire perdre d'argent aux éditeurs, on fait perdre volontairement de l'argent aux consommateurs...
Dernière édition par conkakun le 25 Avr 2012, 17:26, édité 2 fois.
RoadKamelot Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Spezetois » 25 Avr 2012, 17:11

Comme si c'était étonnant ::) Crytek n'a jamais caché son envie de faire des masses et des masses de ventes. Pourquoi la licence Crysis aurait-elle été portée sur console à part pour renflouer les caisses ?
Spezetois Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Zek » 25 Avr 2012, 17:17

Sinon, tu ne l'achètes pas et de toute façon, ça ne fera aucune différence pour l'editeur.
Pour L'editeur, les 2 personnes ayant acheté d'occasion, ils auraient pu aussi bien le pirater !
et pour aller plus loin dans l'analyse
l'editeur n'a donc vendu que 1 jeu neuf sur les 3 mouvements du jeu.
il a donc aussi perdu la vente potentielle de 2 jeux qui seront à jamais perdu!

Fail dans ton raisonnement.

Si les deux personnes au départ n'ont jamais eu l'intention d'acheter plein pot le jeu alors ce n'est pas de la vente perdu. Tu le dit toi-même, d'occasion ou en téléchargement illégale pour l'éditeur ça ne change pas grand chose. C'est un peu le même problème avec le téléchargement illégale et l'industrie du disque qui dit qu'un téléchargement = une vente de perdu. C'est un raisonnement simpliste et faux, sans le téléchargement illégale la personne n'aurait jamais écouter l'album en question d'autan qu'un achat n'assure pas qu'un consommateur va apprécier l'album. Finalement le marché de l'occasion du jeu vidéo c'est la même chose et le consommateur n'a pas à se sentir mal pour cette pratique car ce n'est pas interdit donc il est en règle.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar rebelfr » 25 Avr 2012, 17:24

bon, personne m'a repondu, mais tant pis :(

concernant l'occase, j'y vois 3 etapes

1) vente libre et occase libre : l'editeur y trouve son compte, mais moins que le revendeur et le consommateur
2) vente avec pass online gratuit et occase avec pass online a payer : l'editeur y trouve son compte, le revendeur aussi, et meme le consomateur qui doit repayer une somme souvent (mais pas tout le temps...) assez petite pour acceder au multijoueur (qui n'est pas obligatoire..) mais ca fait raler.... (pour rine a mon sens)
3) vente neuf avec protection anti-occase : a part l'editeur, personne n'y trouve son compte... les revendeurs perdront de l'argent et cela aura une repercussion assez consequente pour eux et je ne parle meme pas du consommateur qui outre le fait de ne plus pouvoir acheter d'occase, ne pourra pas non plus revendre d'occase... du coup, cela va forcement influer sur l'achat de jeux neufs et les editeurs vont au final perdre plus que ce qu'il voulaient gagner...

c'est le principe tout bete de "la poule au oeufs d'or"
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar RoadKamelot » 25 Avr 2012, 17:31

rebelfr Wrote:2) vente avec pass online gratuit et occase avec pass online a payer : l'editeur y trouve son compte, le revendeur aussi, et meme le consomateur qui doit repayer une somme souvent (mais pas tout le temps...) assez petite pour acceder au multijoueur (qui n'est pas obligatoire..) mais ca fait raler.... (pour rine a mon sens)

En quoi le revendeur et le consommateur y gagne ? Si le passe est utiliser le revendeurs doit baisser encore plus sont prix, et le consommateurs, si il veut jouer en ligne, devra payer un pass 10 € de plus ( donc ton " somme assez petite... ).
Dernière édition par conkakun le 25 Avr 2012, 17:33, édité 1 fois.
RoadKamelot Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Anonyme4 » 25 Avr 2012, 17:33

je pense aussi que c'est lié comme tu disais à une "tolérance" et qu'ils avaient une marge suffisante.
de nos jours, les prix diminuent, les couts augmentent et il faut essayer de trouver l'argent là où il est.
En plus, et c'est aussi peut être la raison, les boutiques physiques n'ont plus la même représentation et le même poids auprès des editeurs.
Aujourd'hui, tu peux boycotter un jeu dans une boutique, personne ne s'en aperçoit, tu peux l'acheter sur n'importe quel site internet.
Le but aussi est d'amener les gens vers le site mère pour encore gagner un intermédiaire.
Genre Square avec FF13-2 et sa crystal edition, Ubisoft qui a un "partenariat" avec micromania pour assassin's creed, mais qui vend aussi sur son site.
Sony a essayé de le faire avec la PSP-GO.
le systeme de Steam est un modèle d'objectif à atteindre pour les editeurs.
Je pense que ça a été le laboratoire test où maintenant, c'est entré dans les moeurs.

pour Steam, les réductions sont rapides, mais très courtes dans le temps et tout le monde marge de la folie la dedans.
Pour que même des développeurs indépendants arrivent à se rentabiliser en 24h sur "certains" jeux, ça laisse songeur quand au marché potentiel à venir.

RoadKamelot Wrote:Donc, dans un souci de ne pas faire perdre d'argent aux éditeur, on fait perdre volontairement de l'argent aux consommateur...

c'est ton point de vue.
le leur serait:
donc, dans un soucis de ne pas faire perdre d'argent aux consommateurs, on fait perdre volontairement de l'argent aux éditeurs...
t'imagines bien que ça ne peut pas être acceptable pour quelqu'entreprise que ce soit.
à un moment donné, faut que quelqu'un tranche, et c'est l'editeur qui décide et qui commence à trouver des moyens fiables

Zek Wrote:Fail dans ton raisonnement.

le contraire m'aurait été venant de ta part

Si les deux personnes au départ n'ont jamais eu l'intention d'acheter plein pot le jeu alors ce n'est pas de la vente perdu.

si cela incite 1 personne à l'acheté sur les 2, c'est banco.
car evidement, on ne parle pas de 1 ou 2 jeux ou de 1 ou 2 personnes, mais de millions.
D'autre part, si 0 personne n'achète plein pot, cela ne change rien pour l'editeur sur sa base de départ.
donc d'un cas comme de l'autre, tu te trompes.
en plus pour un jeu multijoueur, cela permet d'eviter d'utiliser le serveur inutilement.

Et puis, pourquoi partir sur la base qu'aucun n'aurait acheté neuf ?
c'est quoi cette histoire ? tous les gens qui achètent d'occasion n'achètent jamais de jeux neufs ?
c'est un raisonnement bien étrange que tu exposes là.
à mon avis, il est simpliste et faux ;)

Tu le dit toi-même, d'occasion ou en téléchargement illégale pour l'éditeur ça ne change pas grand chose

dont acte, permettre d'empecher l'occasion est efficace.

C'est un raisonnement simpliste et faux, sans le téléchargement illégale la personne n'aurait jamais écouter l'album en question

ah bon ?
la radio n'existe pas ?
la télévision n'existe pas ?
internet avec youtube, amazon, etc etc, rien de cela existe ?

qui a un raisonnement simpliste et faux alors ?

d'autan qu'un achat n'assure pas qu'un consommateur va apprécier l'album

jamais dit le contraire nulle part

Finalement le marché de l'occasion du jeu vidéo c'est la même chose et le consommateur n'a pas à se sentir mal pour cette pratique car ce n'est pas interdit donc il est en règle.

c'est un raisonnement simpliste et faux.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit que c'est en règle.
mon exemple l'a démontré en signifiant que l'editeur a perdu à jamais 2 ventes "potentielles".
D'autre part, je n'ai jamais dit que le consommateur devait se sentir mal de quoique ce soit.
le raisonnement simpliste et faux consiste à penser que l'editeur doit amener un jeu et s'asseoir sur ses bénéfices et que tout doit être gratuit.

D'autre part, je suis surpris de ne pas te voir réagir sur le fait qu'acheter un jeu ne permet d'en être propriétaire, mais simplement d'en acheter son utilisation.
mais comme ce n'est pas moi qui l'ait dit, c'est sans doutes moins intéréssant :P

@rebelfr: d'accord sur tout sauf le 3.
pourquoi l'editeur perdrait de l'argent sur l'achat de jeux neufs ?
les gens achètent ce qu'ils leur plait, ils acheteront toujours autant de jeux neufs, peut être plus du coup, puisqu'ils n'acheteront plus d'occasion.
Moi, je comprend tout à fait qu'entre un jeu à 60€ et le même à 40€d'occasion, on se tourne d'abord vers celui à 40€, je trouve ça logique.
s'il n'y a plus d'occasion, bah le gars achetera ou pas le jeu, mais ça ne changera rien pour l'editeur.
Dernière édition par Anonyme4 le 25 Avr 2012, 17:46, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news