je pense aussi que c'est lié comme tu disais à une "tolérance" et qu'ils avaient une marge suffisante.
de nos jours, les prix diminuent, les couts augmentent et il faut essayer de trouver l'argent là où il est.
En plus, et c'est aussi peut être la raison, les boutiques physiques n'ont plus la même représentation et le même poids auprès des editeurs.
Aujourd'hui, tu peux boycotter un jeu dans une boutique, personne ne s'en aperçoit, tu peux l'acheter sur n'importe quel site internet.
Le but aussi est d'amener les gens vers le site mère pour encore gagner un intermédiaire.
Genre Square avec FF13-2 et sa crystal edition, Ubisoft qui a un "partenariat" avec micromania pour assassin's creed, mais qui vend aussi sur son site.
Sony a essayé de le faire avec la PSP-GO.
le systeme de Steam est un modèle d'objectif à atteindre pour les editeurs.
Je pense que ça a été le laboratoire test où maintenant, c'est entré dans les moeurs.
pour Steam, les réductions sont rapides, mais très courtes dans le temps et tout le monde marge de la folie la dedans.
Pour que même des développeurs indépendants arrivent à se rentabiliser en 24h sur "certains" jeux, ça laisse songeur quand au marché potentiel à venir.
RoadKamelot Wrote:Donc, dans un souci de ne pas faire perdre d'argent aux éditeur, on fait perdre volontairement de l'argent aux consommateur...
c'est ton point de vue.
le leur serait:
donc, dans un soucis de ne pas faire perdre d'argent aux consommateurs, on fait perdre volontairement de l'argent aux éditeurs...
t'imagines bien que ça ne peut pas être acceptable pour quelqu'entreprise que ce soit.
à un moment donné, faut que quelqu'un tranche, et c'est l'editeur qui décide et qui commence à trouver des moyens fiables
Zek Wrote:Fail dans ton raisonnement.
le contraire m'aurait été venant de ta part
Si les deux personnes au départ n'ont jamais eu l'intention d'acheter plein pot le jeu alors ce n'est pas de la vente perdu.
si cela incite 1 personne à l'acheté sur les 2, c'est banco.
car evidement, on ne parle pas de 1 ou 2 jeux ou de 1 ou 2 personnes, mais de millions.
D'autre part, si 0 personne n'achète plein pot, cela ne change rien pour l'editeur sur sa base de départ.
donc d'un cas comme de l'autre, tu te trompes.
en plus pour un jeu multijoueur, cela permet d'eviter d'utiliser le serveur inutilement.
Et puis, pourquoi partir sur la base qu'aucun n'aurait acheté neuf ?
c'est quoi cette histoire ? tous les gens qui achètent d'occasion n'achètent jamais de jeux neufs ?
c'est un raisonnement bien étrange que tu exposes là.
à mon avis, il est simpliste et faux
Tu le dit toi-même, d'occasion ou en téléchargement illégale pour l'éditeur ça ne change pas grand chose
dont acte, permettre d'empecher l'occasion est efficace.
C'est un raisonnement simpliste et faux, sans le téléchargement illégale la personne n'aurait jamais écouter l'album en question
ah bon ?
la radio n'existe pas ?
la télévision n'existe pas ?
internet avec youtube, amazon, etc etc, rien de cela existe ?
qui a un raisonnement simpliste et faux alors ?
d'autan qu'un achat n'assure pas qu'un consommateur va apprécier l'album
jamais dit le contraire nulle part
Finalement le marché de l'occasion du jeu vidéo c'est la même chose et le consommateur n'a pas à se sentir mal pour cette pratique car ce n'est pas interdit donc il est en règle.
c'est un raisonnement simpliste et faux.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit que c'est en règle.
mon exemple l'a démontré en signifiant que l'editeur a perdu à jamais 2 ventes "potentielles".
D'autre part, je n'ai jamais dit que le consommateur devait se sentir mal de quoique ce soit.
le raisonnement simpliste et faux consiste à penser que l'editeur doit amener un jeu et s'asseoir sur ses bénéfices et que tout doit être gratuit.
D'autre part, je suis surpris de ne pas te voir réagir sur le fait qu'acheter un jeu ne permet d'en être propriétaire, mais simplement d'en acheter son utilisation.
mais comme ce n'est pas moi qui l'ait dit, c'est sans doutes moins intéréssant

@rebelfr: d'accord sur tout sauf le 3.
pourquoi l'editeur perdrait de l'argent sur l'achat de jeux neufs ?
les gens achètent ce qu'ils leur plait, ils acheteront toujours autant de jeux neufs, peut être plus du coup, puisqu'ils n'acheteront plus d'occasion.
Moi, je comprend tout à fait qu'entre un jeu à 60€ et le même à 40€d'occasion, on se tourne d'abord vers celui à 40€, je trouve ça logique.
s'il n'y a plus d'occasion, bah le gars achetera ou pas le jeu, mais ça ne changera rien pour l'editeur.