Les arguments anti-dématérialisation du genre c'est trop long à télécharger ou je peux me faire pirater la CB sont carrément dépassés.
En ayant une connexion 8 Méga ce qui est tout à fait banal j'ai téléchargé Crysis sur GamesPlanet en moins d'une heure, si je l'avais acheté en physique je l'aurais testé plus d'une heure et demi plus tard.
D'autant que les connexions sont de plus en plus rapides. Les 5Go d'un jeu compressé sur un DVD c'est pas grand chose.
Quant à la CB en respectant les consignes de sécurité élémentaire vous n'aurez aucun problème. Vous avez plus de chance de vous faire agresser pour votre porte-monnaie que de vous faire pirater.
Les vrais problèmes de la dématérialisation sont :
- Une collec virtuelle c'est moins glamour que des galettes dans leur boitier sur une étagère
- En cas de plantage du disque dur faut tout re-télécharger -_-
- La limite de 5 dl pour un jeu c'est vraiment du foutage de gueule (rare sont les sites qui proposent un téléchargement infini)
- Les DRM pour empêcher la gravure du jeu j'en parle même pas (là encore rare sont les sites qui autorisent ces pratiques)
- Les prix identiques aux versions physique c'est l'arnaque du siècle
- Enfin qu'est-ce qui nous garantie que le service online sera toujours présent dans 10 ans pour garantir le même accès aux données achetées ?
- Le marché de l'occasion c'est foutu -_-
Néanmoins le "Jeu à la demande" peut présenter certains avantages quelques fois je vous l'accorde.
Portal téléchargeable gratos
Crysis à -50%
Des packs de jeux à 10€
La dématérialisation doit rester marginale, ça dépanne des fois